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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 1:18 pm
par 4rouesmotrices
Le blocage est utile pour la motricité en montée. Mais en descente, pourquoi bloquer ? Ca descend tout seul. Le seul risque est (de la même manière qu'un coup de frein à main dans une voiture) de faire partir l'arrière de la voiture, ce qui n'est une bonne idée.
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 1:29 pm
par christian.styling
le Def. a une première courte vraiment courte de chez courte... dans les descente il reste scotché dans la pente ; quand on joue à << le premier qui freine est un lâche >> c'est pas le Def. qui freine en premier... souvent même faut qu'il accélère un schouia...
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 1:38 pm
par MG94
Oui, le Def a un frein moteur d'enfer. Personne ne le conteste. Le problème qui interpelle Pattbo est : qu'elle est la conduite à tenir quand on est dans une descente avec croisement de pont
Quand les roues quittent le sol et que les différentiels se libèrent, ton frein moteur n'est plus qu'un lointain souvenir, Def ou pas Def

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re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 1:59 pm
par 4rouesmotrices
Dans ces cas là, pas de blocage de différentiel, mais un appui plus ou moins important mais constant sur la pédale de frein.
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 2:00 pm
par christian.styling
je sais pas si je fais bien mais au cours d'une descente si j'ai un gros croisement de pont je préfère prendre un petit poil de vitesse pour le passer sans problème, quitte à avoir un petit problème pour réduire ensuite ma vitesse, quitte à arriver trop vite en bas... l'essentiel étant d'arriver en bas : sur les roues ;-)
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 2:08 pm
par GAZZzzz
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 2:11 pm
par chris
la technique du freinage dosé tres leger par a coups (si besoin) en 1ere courte sur une descente est tres bien....si tu croises de trop dans la descente, c'est que tu es bloqué, alors tu enclenches ton blocage, tu acceleres un poil pour passer l'obstacle, une fois passé tu retitilles le frein et tu vires le blocage en meme temps, t'oublies pas de verifier que tes roues sont bien droites dans la pente....et arrivé en bas tu sors ton mouchoir pour essuyer la transpiration...

re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 2:21 pm
par christian.styling
chris a écrit :arrivé en bas tu sors ton mouchoir pour essuyer la transpiration...
et comme toi t'as passé l'épreuve avec succès tu peux faire le malin et monter donner des conseils aux copains... ça délasse ;-)
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 7:42 pm
par webmaster
Bon, si j'en remet une couche, il n'est pas certain que cela soit beaucoup plus clair
- 1 - Avec un 4x4 permanent, comme le Defender ou le Range, il faut absolument bloquer le différentiel central dans les descentes (Pas les ponts av et arrière, hein, juste le central !!). Tous ne font pas ainsi, mais moi, c'est mon truc
- 2 - La très forte réduction du defender en première courte rend problématique une descente très abrupte sur un sol glissant. Même en zone rouge pied au plancher, vous risquez de partir en luge, par manque de vitesse sur les roues. Et ne me dites pas que vous passez alors vite fait la deuxième sur le gaz
Phil.
re: descentes raides en 4x4 : freinage ou blocage ?
Posté : lun. juil. 21, 2003 7:49 pm
par 4rouesmotrices
Aaaaahhhhhhhh, vous parlez de bloquer le diff central ! Bien sur qu'il faut le bloquer. Je penser que vous vouliez bloquer le diff arrière ou le diff avant...