Salut
Très bon reportage.
Juste quelques points à rajouter. As-tu bien fait attention de rester en régime établi assez longtemps sur des parcelles de routes bien longues ? La pression maximum du Turbo tu l’obtiens à régime établi (tu ne bouges plus le pied de l’accélérateur) à environ 2700 t/mn en 5ième sur un faux plat.
A part ce point, je pense qu’il serait judicieux de monter un filtre directement à la sortie du picage que tu as fait. J’ai constaté qu’après plusieurs mois, l’huile qui vient du reniflard, qui remonte dans l’intercooler passe doucement dans le picage et de la migre vers la Dawes Valve avant d’arriver dans la membrane de l’actuateur de géovariable du turbo. Ne sachant pas en quoi est réalisée cette membrane et ne sachant pas si cette membrane est compatible avec de l’huile moteur, j’ai préféré monter un petit filtre de chez Toy. M’enfin il m’a couté 40 euros pour un truc complètement en plastique. Essaye de trouver un truc moins cher. Je crois que Dédé m’avait donné un site ou tu trouves ce genre de petit filtre pour 3 ou 4 euros ; (Ca doit être en section mécanique ici)
Normalement la membrane de l’actuateur de turbo ne voit jamais d’huile. Ici avec ce montage c’est possible. (J’ai vu cela lorsque j’ai inspectée la durite que j’ai utilisée pour l’actuateur. Elle était grasse et comme j’avais utilisé une durite de lave glace, elle était dans une matière incompatible avec l’huile, elle a gonflée. (L’huile moteur a tendance à faire gonfler certaines matières caoutchouc))
Oui, le délai de livraison est peut être long puisque cela passe par la poste mais au moins vous savez que vous n’aurez pas des frais annexes genres frais de dossier et autres joyeusetés pour les produits venant des States. J’ai commandé 2 fois et à chaque fois 2 semaines de délai.
Cela aurait été très pédagogique que tu nous mette quelques photos de ton montage avec le manomètre .
Qu’avais tu trouvé comme mano pour la mesure de pression ? Il faut un mano assez grand avec une indication de la classe de précision : classe 1 ou 1,5 pour être certain d’avoir une mesure précise et fiable.
Oui, c’est bien de rester dans la plage des 0,7 à 0,8 bars de pression turbo.
Coté consommation, après maintenant 1 année d’utilisation, je ne pense pas qu’on fasse un gain. J’ai plutôt l’impression du contraire. Le moteur étant plus vif (repart bien plus bas) et bien j’ai tendance à rouler un peu plus nerveusement qu’avant donc ….
Coté fiabilité. Pas de soucis moteur depuis ce montage sur deux véhicules. Ca marche bien. Plus de creux en bas régime. Un moteur plus linéaire. Moins de vibrations. Peut être un peu de baisse de performance dans les accélérations rapides et fortes sur la plage 3000-4000t/mn. (Ben oui, comme on écrête le signal, on ne permet plus au turbo de dépasser le réglage de la vanne (ici à 0,7bars) alors qu’avant la manipulation, l’ECU autorise une pointe à 1,03 bars pendant moins de 10 secondes. Cette petite différence je pense qu’on la sent un tout petit peu quand même lorsqu’on accélère vite et fort. C’est pas très important.
En phase dépassement par exemple, ben le régime monte vite sur la plage 1100 à 3000. Plus rapidement qu’avant l’opération. Ca s’est bien perceptible. Par contre après 3000 ben c’est légèrement plus lent à monter puisque l’on ne bénéficie plus des 10 secondes de pression au dessus des 0,7 bars ici. Bon, c’est vraiment difficile à percevoir. C’est bien rare que le turbo arrive encore à fournir des pressions de plus de 0,8 bars au-dessus des 2700t/min. (Les pertes de charges du circuit d’aspiration deviennent très importantes et le petit turbo n’arrive plus à brasser un débit plus important d’air. On atteint les limites de ce petit Garett)
Il y a possibilité de faire un montage qui permet de faire mieux encore, m’enfin c’est pour des puristes. C’est de monter deux Daves valves en parallèle l’une de l’autre. Le tout piloté par une électrovanne qui permet de choisir le circuit souhaité. On règle l’une pour la pression courante de 0,7 bars et l’autre on la règle à par exemple 1 bars. Pour les phases de dépassement rapide, on bascule l’électrovanne via un commutateur sur la Daves valve à 1 bars et hop, on a toute la plage de montée en pression. Puis une fois dépassé, on repasse sur l’autre vanne réglée à 0,7bars. Histoire de préserver autant que possible la durée de vie du moteur. C’est une solution utilisée aux US sur le Y61 m’enfin cela complique le montage et on touche peut être à la fiabilité du moteur.
A plus
Vincent