suppression egr T2 3l

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

christophe79
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: suppression egr T2 3l

Message par christophe79 »

j-f 85 a écrit : :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: merci , le plus compliqué c'est de trouver la fameuse valve , le reste c'est jouable
non la dawes valve c'est pas compliqué, il faut aller sur le bon site et paypal fait le reste !

par contre 2 semaines pour la recevoir, c'est le délais courant apparemment.
range rover sport V6 , 2,7 L et JEEP renegade pour madame
dragon68
Quatre-Quatreux

suppression vanne erg T2 3l

Message par dragon68 »

Merci pour ta réponse je vais voir pour supprimé la mienne :clap:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Très bon reportage. :clap:

Juste quelques points à rajouter. As-tu bien fait attention de rester en régime établi assez longtemps sur des parcelles de routes bien longues ? La pression maximum du Turbo tu l’obtiens à régime établi (tu ne bouges plus le pied de l’accélérateur) à environ 2700 t/mn en 5ième sur un faux plat.

A part ce point, je pense qu’il serait judicieux de monter un filtre directement à la sortie du picage que tu as fait. J’ai constaté qu’après plusieurs mois, l’huile qui vient du reniflard, qui remonte dans l’intercooler passe doucement dans le picage et de la migre vers la Dawes Valve avant d’arriver dans la membrane de l’actuateur de géovariable du turbo. Ne sachant pas en quoi est réalisée cette membrane et ne sachant pas si cette membrane est compatible avec de l’huile moteur, j’ai préféré monter un petit filtre de chez Toy. M’enfin il m’a couté 40 euros pour un truc complètement en plastique. Essaye de trouver un truc moins cher. Je crois que Dédé m’avait donné un site ou tu trouves ce genre de petit filtre pour 3 ou 4 euros ; (Ca doit être en section mécanique ici)

Normalement la membrane de l’actuateur de turbo ne voit jamais d’huile. Ici avec ce montage c’est possible. (J’ai vu cela lorsque j’ai inspectée la durite que j’ai utilisée pour l’actuateur. Elle était grasse et comme j’avais utilisé une durite de lave glace, elle était dans une matière incompatible avec l’huile, elle a gonflée. (L’huile moteur a tendance à faire gonfler certaines matières caoutchouc))

Oui, le délai de livraison est peut être long puisque cela passe par la poste mais au moins vous savez que vous n’aurez pas des frais annexes genres frais de dossier et autres joyeusetés pour les produits venant des States. J’ai commandé 2 fois et à chaque fois 2 semaines de délai.

Cela aurait été très pédagogique que tu nous mette quelques photos de ton montage avec le manomètre .
Qu’avais tu trouvé comme mano pour la mesure de pression ? Il faut un mano assez grand avec une indication de la classe de précision : classe 1 ou 1,5 pour être certain d’avoir une mesure précise et fiable.

Oui, c’est bien de rester dans la plage des 0,7 à 0,8 bars de pression turbo.

Coté consommation, après maintenant 1 année d’utilisation, je ne pense pas qu’on fasse un gain. J’ai plutôt l’impression du contraire. Le moteur étant plus vif (repart bien plus bas) et bien j’ai tendance à rouler un peu plus nerveusement qu’avant donc ….

Coté fiabilité. Pas de soucis moteur depuis ce montage sur deux véhicules. Ca marche bien. Plus de creux en bas régime. Un moteur plus linéaire. Moins de vibrations. Peut être un peu de baisse de performance dans les accélérations rapides et fortes sur la plage 3000-4000t/mn. (Ben oui, comme on écrête le signal, on ne permet plus au turbo de dépasser le réglage de la vanne (ici à 0,7bars) alors qu’avant la manipulation, l’ECU autorise une pointe à 1,03 bars pendant moins de 10 secondes. Cette petite différence je pense qu’on la sent un tout petit peu quand même lorsqu’on accélère vite et fort. C’est pas très important.

En phase dépassement par exemple, ben le régime monte vite sur la plage 1100 à 3000. Plus rapidement qu’avant l’opération. Ca s’est bien perceptible. Par contre après 3000 ben c’est légèrement plus lent à monter puisque l’on ne bénéficie plus des 10 secondes de pression au dessus des 0,7 bars ici. Bon, c’est vraiment difficile à percevoir. C’est bien rare que le turbo arrive encore à fournir des pressions de plus de 0,8 bars au-dessus des 2700t/min. (Les pertes de charges du circuit d’aspiration deviennent très importantes et le petit turbo n’arrive plus à brasser un débit plus important d’air. On atteint les limites de ce petit Garett)

Il y a possibilité de faire un montage qui permet de faire mieux encore, m’enfin c’est pour des puristes. C’est de monter deux Daves valves en parallèle l’une de l’autre. Le tout piloté par une électrovanne qui permet de choisir le circuit souhaité. On règle l’une pour la pression courante de 0,7 bars et l’autre on la règle à par exemple 1 bars. Pour les phases de dépassement rapide, on bascule l’électrovanne via un commutateur sur la Daves valve à 1 bars et hop, on a toute la plage de montée en pression. Puis une fois dépassé, on repasse sur l’autre vanne réglée à 0,7bars. Histoire de préserver autant que possible la durée de vie du moteur. C’est une solution utilisée aux US sur le Y61 m’enfin cela complique le montage et on touche peut être à la fiabilité du moteur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christophe79
Quatre-Quatreux

salut vincent,

j'ai fais quelques bonnes lignes droites a vitesses fixes, si mes souvenirs sont bons a 2700 trs je dois être a 0.5 bars, ce qui voudrait dire que je pourrais augmenter encore un peu la pression donc ?
en accèlération le pique de pression est règlé a 0.7 bars, c'était pour préserver mon embrayage/boite que je ne voulais pas plus mais là c'est trop tard, il a tenu 150 bornes depuis la modif, je le change ce weekend du coup !

je pense essayer de monter a 0.8 après la réparation.

pour la conso je ne me suis pas avancé mais il m'a aussi semblé que la jauge descendait plus vite.

mon mano est un mano standard, 1.5 bars maxi je crois, j'en aurais un plus précis d'ici peu de temps.

je referais des règlages et tests bientot.

il serait bien vincent que tu mettes ton tableau des pressions, il est bien fait.

a plus.
vincent sch
Modérateur

Celui ci?

[ATTACH=CONFIG]85096[/ATTACH]

C'est la courbe "Avec vanne de régul" = Daves Valve qui correspond au réglage actuel. Les courbes violettes et bleu sont les courbes que j'avais avant de monter la Daves valve. A l'époque on réglait la longueur de la butée d'ouverture du diaphragme pour palier au problème de mise en sécurité de l'ECU. Méthode qui avait l'avantage d'être une premeière solution au problème de mise en sécurité. Cette solution avait été trouvée et mise au point par DB. :clap: :clap:
L'inconvénient majeur de cette méthode était qu'elle décalait toute la courbe de réponse du turbo vers le bas.

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christophe79
Quatre-Quatreux

oui c'est bien celui là.

merci.
flyfishingman
Quatre-Quatreux

Message par flyfishingman »

Bonjour à vous,

Merci Christophe pour ton reportage, top, et merci à toi Vincent pour ces précisions. J'aimerai également neutraliser l'EGR sur mon T2, je vais
surement dire une connerie, mais n'est-il pas simplement suffisant de régler la vanne de réglage des aubes variables sur le turbo après
obturation des gaz d'échappement au niveau de la pipe d'admission ? Je me suis dit que cela permettrai de limiter la pression dans l'admission et du coup,
de ne plus avoir de problème ? Merci à vous,
T2 3.0 DI LONG "Excess" / 2003 / 107000 km
vincent sch
Modérateur

Salut

Tu as tout à fait raison. :clap: Solution que DB avait inventée en son temps mais qui ne l’a pas satisfait. Solution que j’ai appliquée longtemps. En réglant la butée d’ouverture des aubes, tu limiteras le débit maxi d’air qui peut passer sur les aubes et donc tu limiteras la pression maximum. Tu n’auras pas de problème de mise en sécurité.

Malheureusement cette solution a le gros inconvénient de décaler toute la courbe de réponse du turbo vers le bas.

J’essaye d’expliquer :
Nous avons uniquement un problème de mise en sécurité lorsque la pression turbo dépasse un certain seuil et la oui faut qu’on utilise un artifice pour réduire cette pression. Mais par exemple lorsque tu es en pleine accélération, là la pression turbo est basse, le turbo ayant un temps de réponse, un retard entre la « demande » d’air du moteur et ce que fournit le turbo. Dans ces phases la tu seras bien content que le turbo ouvre en très très grand. Ouverture maximum des aubes. Pas de limitations sur les aubes. Le micro turbo monté sur le 3L devra sortir tout ce qu’il peut. C’est seulement quand tu arrives en régime stabilisé que le retard du turbo sur la rotation du moteur est négligeable. Les deux sont pratiquement synchro (normal, tu es en régime établi) et c’est là que la pression turbo est maximale et la faudrait limiter l’ouverture des aubes.

Si tu limites l’ouverture des aubes, ben dans les phases d’accélération, ben t’auras une pression turbo moins haute que le régalage fixé par Nini. Si tu limites l’ouverture des aubes, ben ton turbo commencera a « donner » quelque chose à partir de 2000 t/min alors que avant tu avais modif tu avais un début de réponse à 1800t/mn ( Je donne des chiffres à titre d’exemple )

D’autre part, le réglage de la butée est autrement plus délicat à faire sur le 3L que de monter une dawes valve.

Avec la Dawes valve tu gardes la réponse du turbo comme prévue par Nini mais tu ne fais plus qu’ écrêter le signal pression turbo pour le limiter à la pression que tu as décidée et cela en dessous de la valeur seuil fixée par Nini pour ne plus jamais passer en mode dégradé.

Avec la Dawes valve et après fermeture de l’EGR, plus tout autre artifice qui pourra diminier les pertes de charges coté échappement moteur, tes gaz vont arriver en plus grand volume mais aussi plus vite sur les aubes et donc on va avoir une réponse turbo ^plus tôt dans les tours. (Voir graphique plus haut ou l’on voit les différences de réponses entre la solution classique et la solution Dawes valve et la s’est avec un réglage « pépère » qui met l’accent sur la pérennité du moteur.

Voilà

En espérant avoir été clair.

Pas facile d’expliquer. Faudrait que je sorte des courbes pour mieux expliquer.
A plus

Vincent
Image
flyfishingman
Quatre-Quatreux

Message par flyfishingman »

Ok merci pour toutes ces précisions, j'ai très bien compris les inconvénients. Merci à toi.
T2 3.0 DI LONG "Excess" / 2003 / 107000 km
christophe79
Quatre-Quatreux

petit retour sur la conso...

j'ai fais l'essais de monter la pression du turbo a 0.8 bars, j'ai une conso apparemment encore plus élevée, 220 bornes et bouffé la moitié du plein, bon j'ai fais pas mal de petites routes de campagne aussi.

a 0.7 bars ça descend moins vite me semble t'il.

j'ai remis a 0.7 bars aujourd'hui, il faudra que je calcule précisément, mais je roule peu et ne fais pas souvent le plein.
Répondre