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dede83 a écrit :verifie des croisillons bien que le jeu me parait enorme
Pour sur le croisillon av n'a rien a voir avec le problème car j'ai roulé sans l'arbre de transmission av pour essais.
tu crois que sa peu venir de l'ar
re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI
Posté : dim. janv. 18, 2015 10:54 pm
par dams017
françois fou a écrit : question : y a un amortisseur sur la direction ?
contrôle tes pressions de pneus et va dans les maxi pour essai.
La pression ne change rien
re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI
Posté : dim. janv. 18, 2015 10:59 pm
par dams017
Jo49 a écrit :
A 1 minute ça commence
C'est exactement ça, mais je comprend rien ce qu'il dit , il a trouvé la cause ?
re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI
Posté : lun. janv. 19, 2015 9:02 am
par eric def 90 300 dti
Geo NON impossible
Pneu Pourquoi pas Tu as quoi comme taille ?
Gonfle a 3b et essaye pour voir
Amortisseur de direction Fortement il est mal centre au point zero avec en accord point Zéro du boitier et cela entre en contrainte
re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI
Posté : lun. janv. 19, 2015 1:43 pm
par dams017
eric def 90 300 dti a écrit :Geo NON impossible
Pneu Pourquoi pas Tu as quoi comme taille ?
Gonfle a 3b et essaye pour voir
Amortisseur de direction Fortement il est mal centre au point zero avec en accord point Zéro du boitier et cela entre en contrainte
slt en pneu j ai sois les origines en 205/70/15 ou les bf AT en 235/75/15 et sa le fait avec les deux
tu pense que l amortisseur de direction aurait pu causer des degat dans le boitier de directio ?
re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI
Posté : lun. janv. 19, 2015 7:29 pm
par eric def 90 300 dti
dams017 a écrit :slt en pneu j ai sois les origines en 205/70/15 ou les bf AT en 235/75/15 et sa le fait avec les deux
tu pense que l amortisseur de direction aurait pu causer des degat dans le boitier de directio ?
Quand on a une rehausse on change certain angle de la géométrie comme la chasse
La chasse joue un rôle prépondérant dans le comportement de la direction d'un véhicule. Augmenter la chasse accroît la force de rappel de la direction et la stabilité directionnelle. Au braquage, la chasse donne du carrossage négatif à la roue extérieure et du carrossage positif à la roue intérieure, ce qui est bénéfique à l'accroche du train avant. Elle déporte aussi l'avant de la caisse vers l'intérieur du virage par rapport à l'aire de contact des pneus. Un moment de rappel de la direction est ainsi généré avec la force centrifuge, la direction tendant à se tourner dans le sens opposé au virage.
Un angle de chasse positif permet le rappel des roues en ligne droite et la remontée d’efforts dans la direction. Un angle de chasse positif provoque une prise de contre-carrossage sur la roue extérieure et améliore donc le comportement véhicule en braquage.
Une chasse au sol positive permet le rappel de la roue en ligne droite en dynamique. La roue est comme « tirée » par le véhicule comme une roue de cadie de supermarché. Ceci induit de l’effort dans la direction en dynamique et rend le véhicule sensible aux efforts latéraux. A l’inverse, une chasse négative donne de l’enroulement (la roue à tendance à prendre de plus en plus d’angle en contre carrossage).
Donc dans une rehausse on se retrouve avec un angle de chasse qui diminue
donc on va perdre de la stabilite en acceleration et on l'augmente souvent avec les elargisseur qui change le deport de fusée et qui commence a apparaitre lors de cette modification
Influence sur le comportement du déport de fusée:
Le déport de fusée est le « bras de levier » des forces longitudinales transportées au centre de roue. Il permet le rappel gravitaire de la direction qui est surtout sensible à basse vitesse. A haute vitesse, il est généralement masqué par d’autres effets (chasse, etc).
A partir de là
on se retrouve avec une prise de shimmy qui va etre amplifier par un manque d'amortisseur de direction ou par un amortisseur avec retour mécanique mal callé
donc il faudrait essayer avec la pression à 3b
si le problème diminue on est sur une resonnance sur les pneumatiques
on retrouve ela surles gros montage de pneu avec grosse rehausse
re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI
Posté : lun. janv. 19, 2015 10:46 pm
par dams017
Alors la Eric un grand merci , pour cette explication, mais je débute et j'ai pas tout compris,
Je vais fonctionner par étape et rouler demain a trois kg et je te dit ce qu'il en est.
et encore merci pour ce cour théorique
re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI
Posté : lun. janv. 19, 2015 10:54 pm
par dams017
Eric, une géométrie avec les elargisseur plus les gros pneu devrait résoudre le problème ? Si j'ai bien compris
re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI
Posté : mar. janv. 20, 2015 6:10 am
par pat 25
Le soucis avec tes symptômes, c'est que ceux qui ont eu le problème ont bien eu du mal a s'en débarrasser et bien souvent ça a disparu sans réels remèdes
re: PROBLÈME GROSSE SECOUSSE AU VOLANT DU SAMURAI
Posté : mar. janv. 20, 2015 6:43 am
par eric def 90 300 dti
dams017 a écrit :Eric, une géométrie avec les elargisseur plus les gros pneu devrait résoudre le problème ? Si j'ai bien compris
NON car la géométrie des déports on ne peut le corriger sur ta boite 4x4