Salut
Malheureusement c’est un problème bien connu. Les intercooler de 3L présentent tous la même faiblesse et vont rapidement fuir au niveau de la partie centrale. C’est le sertissage ou soudage des faisceaux d’air sur les parties supports droite et gauche qui sont trop faibles. Après quelques milliers de kilomètres les vibrations ont raison de ces liaisons qui se cassent et deviennent fuillard. Tu ne vois rien à l’œil nu mais le faisceau est fichu. Les réparateurs de radiateurs t’accueillent à bras ouvert. De très loin ils reconnaissent le fameux intercooler d’un moteur 3L de Nissan (valable aussi bien pour le 3L T2 que pour le Y61) Ils ont dans leur carton un faisceau tout neuf qu’ils te proposent pour la modique somme de 600 euros avec garantie qu’il ne va plus jamais fuir. Ils te soudent même les boites à air de part et d’autre sur ce faisceau ce qui garantit une très bonne étanchéité. C’est une superbe affaire par rapport au prix de l’intercooler acheté chez Nissan qui lui va recommencer à fuir d’ici quelques milliers de km. Chez Nissan, c’est simple, le prix est de l’ordre de 2X le prix des réparateurs.
Autre solution testé par un gars ici, je crois que c’est Rémy qui a fait cela. Ma mémoire me joue de tours
Utiliser de la colle deux composants : soudures à froid. Faire un mélange très fluide et l’appliquer entre le faisceau après l’avoir copieusement dégraissé au nettoyant frein. C’est un essai à faire. Depuis qu’il a fait cela, il n’a plus de fuite. Ça ne coute pas bien cher, de l’ordre d’une vingtaine d’euros de matos. A essayer. Et surtout nous dire si cela marche. J’ai trop la flemme pour essayer ce truc la.
M’enfin, si tu arrives à entendre une fuite d’air sur un intercooler quand tu es assis derrière le volant en train de conduire, c’est que la fuite est devenue une voie d’eau et la ça doit se voir à l’œil nu. A moins que tu aies une ouille digne d’une chauve sourie. Fallait pas acheter un T2 qui n’arrête jamais d’émettre toute sorte de bruits et de grincements en tous genres.
PS: Le plastique de prise d'air amont du filtre à air n'est que sommairement maintenu en place: C'est normal
A plus
Vincent
T2 3L
court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.