Pneus Dakar

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Pneus Dakar

Message par platplat »

Bebop a écrit :bah...

oui, ça existe pour les français comme OlivierLB :D
Hier, Chapatte, après nous avoir gonflé avec le mazout pendant 30 ans a dit que c'était pas bien.... :elan:

Bientôt, plus de jeep mazout en France.... :lol:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

Bebop a écrit :jeep diesel, tu sors
Les americains en sont jaloux, ils montent meme des cummins infames dans les JK...... Les reve des americains c'est le V6 ecodiesel, mais il ne loge pas dans le JK. (ps: les 3.8 etait anemique-moteur de van de livraison- et le 3.6 n'est pas extraordinairement mieux que le 2.8......)

en France il n'y a que les jaloux qui font la mauvaise langue......les autres ont compris que la famille Jeep est large.

Au fait pour les mauvaises langues et les jaloux: je roule tous les jours avec ma JEEP mazout et j'ai la banane comme beaucoup de proprietaires de JK de ce coté ci du monde....et vous???? :D :D :D
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
platplat
Monument historique

Message par platplat »

OlivierLB a écrit :
Au fait pour les mauvaises langues et les jaloux: je roule tous les jours avec ma JEEP mazout et j'ai la banane comme beaucoup de proprietaires de JK de ce coté ci du monde....et vous???? :D :D :D
Moi, je roule pas tous les jours avec le 4.0, parce que ça se traine la bite quand même. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

OlivierLB a écrit :Les americains en sont jaloux, ils montent meme des cummins infames dans les JK...... Les reve des americains c'est le V6 ecodiesel, mais il ne loge pas dans le JK. (ps: les 3.8 etait anemique-moteur de van de livraison- et le 3.6 n'est pas extraordinairement mieux que le 2.8......)

en France il n'y a que les jaloux qui font la mauvaise langue......les autres ont compris que la famille Jeep est large.

T'aime avoir les pieds dans l'eau et les cheveux au vent c'est pour ça! :elan:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

OlivierLB a écrit :Le BF n'a pas le meme dessin de coté de pave.......Je ne comprendrais jamais pourquoi une boite comme michelin ne sort pas ces pneus en serie speciale (pour le marché US ici c'est anecdotique) comme BF aux states qui sort les series Baja ou Krawler ou Maxxis les Trepador compet......
resultat si on veut du pneu tech en France faut rouler US(meme si c'est michelin dans le cas de BF) ou Asiatique :hein: :hein: :hein:
le marché est vraiment trop faible

actuellement le marché du pneu Mud et MT est largement en dessous du 1%
Donc Michelin fait du produit technique pour les admins et armées le Michelin OR
il laisse a sa division US le marché du pneu Loisir et SUV
et a partir de là il domine ce marché sans problème..
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

pat 25 a écrit :Le budget pneus pour une écurie comme Peugeot, on peut avoir une idée? :hein:
Le nombre de pneus dans les 150 pneus voir surement plus
Budget on parle de 200.000€
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

OlivierLB a écrit : je roule tous les jours avec ma JEEP mazout et j'ai la banane comme beaucoup de proprietaires de JK de ce coté ci du monde....et vous???? :D :D :D
Salut,

j'ai roulé pendant 3 ans presque tous les jours en JK avec le moteur VM 2.8 CRD. Je me souviens que les commerciaux de chez Jeep s'efforçaient au début de faire croire qu'il s'agissait d'un moteur Mercedes :roll:

Peut-être parce que VM Motori n'a pas toujours eu une solide réputation (moteurs nautiques à l'origine, conçus pour faire touk-touk-touk, et mauvaises expériences quand Land Rover en a mis dans ses caisses) Mais ça c'était avant ;)

Le 2.8 CRD a fait effectivement des envieux du côté de l'Amérique du Nord, où on aurait apprécié de l'avoir en utilisation off road. Mais reste à mon avis, si je peux m'autoriser une critique, que le bruit n'a pas été bien travaillé pour un Jeep, c'est vraiment agricole, et par ailleurs la goulotte du réservoir est suffisamment mal fichue pour que ça refoule du gasoil si la pompe de la station-service débite un peu fort. Déjà que ça pue...

Un jour j'ai essayé le JK avec le V6 pentastar. Et avec une carte essence de société :D Si je devais (re)choisir aujourd'hui, pour tous les jours ce serait le JK V6 avec une carte essence... et pour les week-end mon DEF 4 cylindres TDCI.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

OlivierLB a écrit :Les americains en sont jaloux
Pas du tout jaloux.
Par contre ils veulent un Diesel dans une Wrangler, ça oui.
Les reve des americains c'est le V6 ecodiesel, mais il ne loge pas dans le JK.
ils montent meme des cummins infames dans les JK...

Tu dis tout et son contraire, un 6BT c'est bien plus gros qu'un V6 et pourtant ça passe ;)

Comment dire...

Je suis étroit d'esprit, je pense avoir "le savoir" pour déterminer ce que je veux dans une jeep, et pour moi il s'agit d'avoir une bagnole qui me fait délirer du moment ou je la vois jusqu'à temps que je la pose.
Et un JK stock c'est dèjà bien éloigné de mes envies, alors un JK avec un moteur diesel italien qui fait un bruit de tracteur ? :mdr:

Le truc de la famille Jeep large, c'est du marketing de préparateur offroad français qui te montent 1 kit suspates et 4 pneus pour 10k.

Mais on s'éloigne beaucoup de la discussion là.

Les pneus les plus proches du type "course" que tu peux trouver c'est les BF Baja et les General Grabber Grabber ( http://www.generaltire.ca/fr/productdet ... id=grabber )
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Copie d'info Michelin Dakar 2015

Les pneumatiques Michelin au Dakar 2015
AUTO et BUGGIES
› Le nouveau pneu MICHELIN D15 pour la Peugeot 2008 DKR
› Le MICHELIN Latitude C pour MINI X-Raid, Toyota et les autres partenaires de la catégorie
› Le BFGoodrich Baja T/A KR2 pour les buggies
MOTO
› Michelin confirme l’équipe qui gagne : MICHELIN Desert Race avec MICHELIN Bib Mousse
POIDS LOURD
› Le MICHELIN XZL+ : un plus pour les concurrents du Dakar

Pour les Peugeot 2008 DKR et pour leurs pilotes, Michelin a développé des pneumatiques dédiés : les MICHELIN D15, de dimension 37/12.5-17. Ces pneus « géants » permettent à ces bolides de frôler les 200 km/h, tout en leur offrant la motricité nécessaire pour se sortir des situations d’adhérence précaire telles que la boue ou le sable, ainsi que la robustesse pour encaisser les chocs violents auxquels les concurrents du Dakar 2015 et leurs montures seront soumis tout au long des 9.000 kilomètres du parcours.

Michelin sera également aux cotés de l’ensemble de ses partenaires avec des pneumatiques qui ont déjà démontré leurs qualités en s’imposant lors des dernières deux éditions du Dakar : le MICHELIN Latitude C pour les voitures à quatre roues motrices (dimension 245/80-16), les MICHELIN Desert Race (équipés de MICHELIN Bib Mousse) pour les motos et le MICHELIN XZL+, le pneu « mythique » de Michelin qui a récemment évolué pour intégrer les dernières technologies du Groupe en matière de pneus pour les poids lourd.

Le nouveau MICHELIN D15 pour la Peugeot 2008 DKR
L’année 2015 marque le retour au Dakar de Peugeot Sport, après 25 ans d’absence. Pour l’occasion, la firme au lion a développé un nouveau véhicule imposant (1 280 kilogrammes à sec) et très technologique, la Peugeot 2008 DKR, qui se caractérise par une traction sur deux roues motrices et une importante garde au sol, sur le style des buggies.
Un tel véhicule demandait des pneus spécifiques et Michelin, partenaire de Peugeot Sport, les a développés : ils s’appellent MICHELIN D15 (pour Dakar 2015) et sont de dimension 37/12.5-17 à l’avant comme à l’arrière.
L’enjeu technique était de taille puisque il s’agissait de concevoir des pneus capables de transmettre au sol la puissance de 340 chevaux générés par le moteur V6 3 litres bi-turbo diesel ainsi que de maitriser un couple plus que généreux, s’élevant à 800 Nm.
En outre, le gabarit du véhicule imposait aux ingénieurs de Michelin Motorsport l’utilisation d’une dimension plus grande que celle du MICHELIN Latitude C, pour les autos à traction intégrale comme les MINI de X-Raid ou les Toyota Hilux (245/80-16).

Le nouveau MICHELIN D15 dispose donc d’une sculpture ouverte et de pains de gomme massifs. Leur forme incurvée dans le sens de la traction permet d’accrocher le sol avec efficacité. La structure du pneu est à la fois souple et résistante, conçue pour travailler de la façon la plus efficace à basse pression. Elle est aussi en mesure d’encaisser des chocs violents. Les matériaux sont également l’une des clés de la réussite de ce pneu. Le mélange de gommes est très endurant grâce à l’utilisation de caoutchoucs synthétiques à haute résistance. Les câbles qui constituent l’ossature du pneu sont réalisés avec des matériaux très flexibles et les nappes du sommet constituent une armature efficace contre les perforations. Enfin, le profil du pneu dégonflé est assez rond, et l’empreinte au sol sera optimisée grâce à la basse pression et à la charge du véhicule.

FICHE D’IDENTITE
Gamme : MICHELIN D15
Position : AV/AR
Dimensions : 37/12.5-17
Caractéristiques : sculpture spécifique adaptée aux terrains meubles. Architecture renforcée pour plus de robustesse
Signe distinctif : Flancs hauts et sculpture massive
Développement : Essais Peugeot Sport
Disponibilité : Peugeot Sport

le MICHELIN Latitude C. Il s’agit d’un pneu spécial, capable d’encaisser de fortes sollicitations et de résister aux agressions des pistes sud-américaines tout en permettant d’offrir la motricité nécessaire pour éviter au maximum de s’ensabler dans les dunes du désert.
Le MICHELIN Latitude C assure également la longévité indispensable pour disputer les longues spéciales de l’édition 2015, pouvant dépasser les 780 kilomètres.

FICHE D’IDENTITE
Gamme : MICHELIN Latitude C
Dimensions : 245/80-16
Caractéristiques : Carcasse souple et résistante. Bande de roulement conçue pour la motricité. Longévité et endurance accrues
Signe distinctif : Flancs hauts
Développement : Dakar Series 2012
Disponibilité : Concurrents auto traction intégrale

Le BFGoodrich Baja T/A KR2 pour les buggies
Spécialement destiné aux buggies, qui sont des véhicules plus légers que ceux à traction intégrale, ce pneumatique très récent (il a été conçu fin 2013 pour le Dakar 2014) a été développé aux Etats-Unis pour les Bajas et le Dakar. Il se caractérise par ses dimensions inédites et des caractéristiques bien spécifiques.
D’abord en termes de sculpture, puisqu’il dispose de pains de gomme conçus de manière à offrir à la fois un maximum de motricité sur sol meuble et un meilleur freinage. Ensuite, son architecture souple lui permet de travailler à basse pression en optimisant ainsi le contact avec le sol. Enfin, la zone basse a été renforcée, ainsi que les nappes du sommet, qui constituent une véritable armature contre les perforations.

FICHE D’IDENTITE
Gamme : BFGoodrich Baja T/A KR2
Caractéristiques : sculpture spécifique adaptée aux terrains meubles. Architecture renforcée pour plus de robustesse
Développement : Tests spécifiques au USA et Dakar 2014
Disponibilité : Concurrents buggies Dakar 2015

POIDS LOURD
Le MICHELIN XZL+
Sur l’édition 2015 du Dakar, plus de sept camions sur dix sont équipés de pneus MICHELIN XZL+. Après des décennies de victoires du MICHELIN XZL, la firme clermontoise propose cette année aux concurrents une évolution de son pneumatique phare. Aussi bien apprécié dans les chantiers du monde entier qu’en compétition rallye-raid, ce pneumatique poids lourd se caractérise par une grande capacité de travail à basse pression. Sa structure à la fois très souple et robuste, est apte à porter la charge pendant des milliers de kilomètres sans montrer de signes de fatigue. La sculpture conçue pour la motricité sur sol meuble est idéale pour affronter le désert et les zone humides.

FICHE D’IDENTITE
Gamme : MICHELIN XZL+
Dimensions : 14.00 R 20
Caractéristiques : Sculpture conçue pour la motricité. Longévité et capacité de charge
Signe distinctif : Travail à basse pression
Développement : 2013
Disponibilité : Pneumatique dans le commerce

Et Voilà et Voili Bonne lecture
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

eric def 90 300 dti a écrit :Copie d'info Michelin Dakar 2015

Les pneumatiques Michelin au Dakar 2015
AUTO et BUGGIES
› Le nouveau pneu MICHELIN D15 pour la Peugeot 2008 DKR
› Le MICHELIN Latitude C pour MINI X-Raid, Toyota et les autres partenaires de la catégorie
› Le BFGoodrich Baja T/A KR2 pour les buggies
MOTO
› Michelin confirme l’équipe qui gagne : MICHELIN Desert Race avec MICHELIN Bib Mousse
POIDS LOURD
› Le MICHELIN XZL+ : un plus pour les concurrents du Dakar

Pour les Peugeot 2008 DKR et pour leurs pilotes, Michelin a développé des pneumatiques dédiés : les MICHELIN D15, de dimension 37/12.5-17. Ces pneus « géants » permettent à ces bolides de frôler les 200 km/h, tout en leur offrant la motricité nécessaire pour se sortir des situations d’adhérence précaire telles que la boue ou le sable, ainsi que la robustesse pour encaisser les chocs violents auxquels les concurrents du Dakar 2015 et leurs montures seront soumis tout au long des 9.000 kilomètres du parcours.

Michelin sera également aux cotés de l’ensemble de ses partenaires avec des pneumatiques qui ont déjà démontré leurs qualités en s’imposant lors des dernières deux éditions du Dakar : le MICHELIN Latitude C pour les voitures à quatre roues motrices (dimension 245/80-16), les MICHELIN Desert Race (équipés de MICHELIN Bib Mousse) pour les motos et le MICHELIN XZL+, le pneu « mythique » de Michelin qui a récemment évolué pour intégrer les dernières technologies du Groupe en matière de pneus pour les poids lourd.

Le nouveau MICHELIN D15 pour la Peugeot 2008 DKR
L’année 2015 marque le retour au Dakar de Peugeot Sport, après 25 ans d’absence. Pour l’occasion, la firme au lion a développé un nouveau véhicule imposant (1 280 kilogrammes à sec) et très technologique, la Peugeot 2008 DKR, qui se caractérise par une traction sur deux roues motrices et une importante garde au sol, sur le style des buggies.
Un tel véhicule demandait des pneus spécifiques et Michelin, partenaire de Peugeot Sport, les a développés : ils s’appellent MICHELIN D15 (pour Dakar 2015) et sont de dimension 37/12.5-17 à l’avant comme à l’arrière.
L’enjeu technique était de taille puisque il s’agissait de concevoir des pneus capables de transmettre au sol la puissance de 340 chevaux générés par le moteur V6 3 litres bi-turbo diesel ainsi que de maitriser un couple plus que généreux, s’élevant à 800 Nm.
En outre, le gabarit du véhicule imposait aux ingénieurs de Michelin Motorsport l’utilisation d’une dimension plus grande que celle du MICHELIN Latitude C, pour les autos à traction intégrale comme les MINI de X-Raid ou les Toyota Hilux (245/80-16).

Le nouveau MICHELIN D15 dispose donc d’une sculpture ouverte et de pains de gomme massifs. Leur forme incurvée dans le sens de la traction permet d’accrocher le sol avec efficacité. La structure du pneu est à la fois souple et résistante, conçue pour travailler de la façon la plus efficace à basse pression. Elle est aussi en mesure d’encaisser des chocs violents. Les matériaux sont également l’une des clés de la réussite de ce pneu. Le mélange de gommes est très endurant grâce à l’utilisation de caoutchoucs synthétiques à haute résistance. Les câbles qui constituent l’ossature du pneu sont réalisés avec des matériaux très flexibles et les nappes du sommet constituent une armature efficace contre les perforations. Enfin, le profil du pneu dégonflé est assez rond, et l’empreinte au sol sera optimisée grâce à la basse pression et à la charge du véhicule.

FICHE D’IDENTITE
Gamme : MICHELIN D15
Développement : Essais Peugeot Sport
Disponibilité : Peugeot Sport

le MICHELIN Latitude C. Il s’agit d’un pneu spécial, capable d’encaisser de fortes sollicitations et de résister aux agressions des pistes sud-américaines tout en permettant d’offrir la motricité nécessaire pour éviter au maximum de s’ensabler dans les dunes du désert.
Le MICHELIN Latitude C assure également la longévité indispensable pour disputer les longues spéciales de l’édition 2015, pouvant dépasser les 780 kilomètres.

FICHE D’IDENTITE
Gamme : MICHELIN Latitude C
Dimensions : 245/80-16
Caractéristiques : Carcasse souple et résistante. Bande de roulement conçue pour la motricité. Longévité et endurance accrues
Signe distinctif : Flancs hauts
Développement : Dakar Series 2012
Disponibilité : Concurrents auto traction intégrale

Le BFGoodrich Baja T/A KR2 pour les buggies
Spécialement destiné aux buggies, qui sont des véhicules plus légers que ceux à traction intégrale, ce pneumatique très récent (il a été conçu fin 2013 pour le Dakar 2014) a été développé aux Etats-Unis pour les Bajas et le Dakar. Il se caractérise par ses dimensions inédites et des caractéristiques bien spécifiques.
D’abord en termes de sculpture, puisqu’il dispose de pains de gomme conçus de manière à offrir à la fois un maximum de motricité sur sol meuble et un meilleur freinage. Ensuite, son architecture souple lui permet de travailler à basse pression en optimisant ainsi le contact avec le sol. Enfin, la zone basse a été renforcée, ainsi que les nappes du sommet, qui constituent une véritable armature contre les perforations.

FICHE D’IDENTITE
Gamme : BFGoodrich Baja T/A KR2
Développement : Tests spécifiques au USA et Dakar 2014
Disponibilité : Concurrents buggies Dakar 2015

POIDS LOURD
Le MICHELIN XZL+
Sur l’édition 2015 du Dakar, plus de sept camions sur dix sont équipés de pneus MICHELIN XZL+. Après des décennies de victoires du MICHELIN XZL, la firme clermontoise propose cette année aux concurrents une évolution de son pneumatique phare. Aussi bien apprécié dans les chantiers du monde entier qu’en compétition rallye-raid, ce pneumatique poids lourd se caractérise par une grande capacité de travail à basse pression. Sa structure à la fois très souple et robuste, est apte à porter la charge pendant des milliers de kilomètres sans montrer de signes de fatigue. La sculpture conçue pour la motricité sur sol meuble est idéale pour affronter le désert et les zone humides.

FICHE D’IDENTITE
Gamme : MICHELIN XZL+
Dimensions : 14.00 R 20
Caractéristiques : Sculpture conçue pour la motricité. Longévité et capacité de charge
Signe distinctif : Travail à basse pression
Développement : 2013
Disponibilité : Pneumatique dans le commerce

Et Voilà et Voili Bonne lecture
merci tout plein.

37/12.5 17.....parfait pour une Jeep ca boite trans 4.10 et couple conique 5.33!! :devil:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Répondre