Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions. https://www.forum4x4.org/
punaise j'ai les boules..........personne ne m'avait expliqué cela avant. Je viens de lire un article sur inetrnet, je crois que j'ai compris et j'ai l'air con. Je n'ai fait que 5 bornes et j'ai l'impression que le précédent proprio avait du déconner avant moi.
Comment puis je voir l'étendu des dégâts ?
Est ce facile à réparer ? Faut-il du matériel spécifique ?
re: TERRANO II 2.7 TDI de 2001
Posté : lun. déc. 22, 2014 5:52 pm
par platplat
Le "p'tit" truc pondu par Christian devrait etre en Post It, dans "4x4 la pratique"
re: TERRANO II 2.7 TDI de 2001
Posté : lun. déc. 22, 2014 5:53 pm
par vincent sch
Salut
Commence par inspecter tes moyeux au niveau des roues. Tu dois avoir des moyeux auto, non ? Bon nettoyage du surplus de graisse et une bonne rasade de WD40 pour ramollir un peu tout cela. Si lors du démontage tu te retrouves avec un ressort en deux parties, c’est que ton moyeu est mort.
Profites en pour inspecter l’état des soufflets des joints homocinétiques et pour regarder les jeux que tu as à ce niveau. Essaye de vriller sur lui-même les demi-arbres, si cela fait kloc kloc c’est que les demis arbres sont en fin de vie
A plus
Vincent
re: TERRANO II 2.7 TDI de 2001
Posté : lun. déc. 22, 2014 5:54 pm
par christian.styling
dans la rubrique Nissan on avait le récit d'un "cas" : le mec avait acheté un terrano en concession et le vendeur à l'époque lui avait affirmé :
<< et monsieur, quand il pleut, vous enclenchez la position 4X4H >>
le mec l'a fait un jour où il tombait des trombes d'eau sur l'autoroute. il ne dépassait pas le 100 / 110 ce qui fait que ça a pris une heure avant que son 4X4 prenne feu ! ! ! on suppose que ça avait chauffé à rouge en dessous de ses pieds... le terrano a entièrement cramé.
re: TERRANO II 2.7 TDI de 2001
Posté : lun. déc. 22, 2014 5:57 pm
par christian.styling
j'y pige que dalle en mécanique contrairement à certains de ceux qui interviennent sur ce post
ce qui m'a permis de comprendre -vaguement- comment ça fonctionne c'est des liens comme ceux ci :
Commence par inspecter tes moyeux au niveau des roues. Tu dois avoir des moyeux auto, non ? Bon nettoyage du surplus de graisse et une bonne rasade de WD40 pour ramollir un peu tout cela. Si lors du démontage tu te retrouves avec un ressort en deux parties, c’est que ton moyeu est mort.
Profites en pour inspecter l’état des soufflets des joints homocinétiques et pour regarder les jeux que tu as à ce niveau. Essaye de vriller sur lui-même les demi-arbres, si cela fait kloc kloc c’est que les demis arbres sont en fin de vie
A plus
Vincent
je suis dégoutté que l'ancien proprio ne m'ai pas expliqué cela et j'espère que je vais arriver à réparer ma connerie.............
J'ai bien des moyeux auto et si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer comment on démonte cela je suis preneur.
Est ce que cela existe un tutoriel pour blaireau comme moi qui montrerait comment changer les moyeux et les demi arbres ???
Ou puis je trouver ces pièces à moindre coût ?
re: TERRANO II 2.7 TDI de 2001
Posté : lun. déc. 22, 2014 6:08 pm
par christian.styling
labrive a écrit :[...] je suis en position 2H, 4H ou 4L. [...]
[4X2H]sur surface adhérente et sur la route
[4X4H]sur piste roulante, jamais sur la route
[4X4L]pour franchir, jamais sur la route