mon moteur chauffe (Patrol 2.8)

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

DOM5
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: mon moteur chauffe (Patrol 2.8)

Message par DOM5 »

Le calorstat doit se trouver sur la pompe a eau de memoire.
Le ventillateur tourne de plus en plus vite grace a un liquide qui se trouve a l'intérieur et qui durcie avec la chaleur.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

non ,non :non:

le calorstat se trouve dans la durite qui vient du bas moteur vers le radiateur
il est situé sur une embase que tu découvres en enlevant la durite du bas moteur

quand tu es penché sur le moteur ( de face ) c' est sur le côté gauche en bas
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

je ne pense pas que ce soit la culasse , en effet , si elle est "récente"

la pompe à eau sur ce moteur : ça marche ou ça marche pas !

pas de fuite : c' est bon !

le ventilo entrainé par un visco : c' est de l'huile a base de silicone qui fait l' entrainement , en chauffant elle se dilate de +en + puis entraine le ventilo à la vitesse moteur ... voila pour le principe

si en accélérant ( véhicule à l' arrêt ) le ventilo tourne au régime moteur : c' est bon !

reste le radiateur encrassé par le tartre ( à l' int. et là on voit rien :~: ) ou extérieur après un une séance TT dans la boue et là ça se voit :D

commence par changer le calorstat , c' est pas chère , et c' est pas inutile : durée de vie ....aléatoire
si le moteur monte en T° systématiquement et que tu n' as pas de chauffage dans la voiture ... c' est 100% sur que c' est le calorstat
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
kikirx
Quatre-Quatreux

Message par kikirx »

merci pour vos reponse :idée: je vais commencer par changer le carlostat des que je peux(rapidement) et je vous tiendrai au courant ;) et encore merci en espérent que cela vienne de la ;)
patrored
Quatre-Quatreux

Message par patrored »

autre chose toute simple regarde le viscocoupleur si il y a de la boue séchée dedans ( les petites ailettes doivent etre propres) cela suffit pour qu'il ne colle pas et donc ne tourne pas bien et donc fait chauffer la bête. :idée:
pffff ça c'est sure, si t'assures , c'est pas dur
410 modifié, 413 modifié, 413 de serie nickel; vitara de serie nickel ,nissan baroud 3.3 pick up, niissan3.3 turbo monstérisé
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

deja
hormis que t'on aiguille indique une temperture maxi
est ce que t'on moteur chauffe reelemend a tu un changement dans le fonctionnement de celui si ou tu as rien remarquer hormis cette sonde
rallyes Porsche 911 challenge off road .
kikirx
Quatre-Quatreux

Message par kikirx »

je vais tester leviscocoupleur des que possible
pour le comportement du moteur (dams.lecopo) lorsqu'il chauffe (il ne monte pas non plus en zone rouge :devil: ) je n'ai pas remarquer de changement dans le comportement et des que je ralentie il redescent dans une temperature normale presque instantanément :?:
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Pour ton visco tu fais tourner l'hélice à la main >

- moteur froid tu dois sentir une légère résistance. (elle "lèche" son axe, en position débrayée)

- moteur trop chaud l'hélice doit être bloquée (totalement embrayée sur son axe), fais le test lors d'une de tes montées en température.

Pour info quand ton véhicule chauffe le bon fonctionnement du visco (en position bloqué) est facilement reconnaissable au son que génère l'hélice quand elle suit le régime moteur, un wwwwwoooouuuuuu très caractéristique.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
kikirx
Quatre-Quatreux

Message par kikirx »

alors j'ai change mon calorsta, j'ai change mon liquide de refroidissement
apparament ca va un peut mieuxmais es ce que c'est normal que ma durite en haut du radiateur soit chaude mon radiateur froid au milieu (d'ou le viscocoupleur ne s'enclenche pas )et ma durite du bas froide :?:
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

kikirx a écrit :alors j'ai change mon calorsta, j'ai change mon liquide de refroidissement
apparament ca va un peut mieuxmais es ce que c'est normal que ma durite en haut du radiateur soit chaude mon radiateur froid au milieu (d'ou le viscocoupleur ne s'enclenche pas )et ma durite du bas froide :?:
complètement normal !
l' eau chaude du moteur arrive en haut du radiateur , repart en bas refroidie....
si le ventilo tourne , tout va bien ... je ne vois pas ou est le prob. :(

si malgré tout l' aiguille de l' indicateur de temp. monte au dessus du milieu en utilisation normale , voir plus haut en utilisation autoroute , il se peut que le radiateur soit en cause .... obstrué , entartré ou autre donc si besoin penser à le changer , éventuellement
Répondre