mon moteur chauffe (Patrol 2.8)
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- DOM5
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: mon moteur chauffe (Patrol 2.8)
Le ventillateur tourne de plus en plus vite grace a un liquide qui se trouve a l'intérieur et qui durcie avec la chaleur.
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
le calorstat se trouve dans la durite qui vient du bas moteur vers le radiateur
il est situé sur une embase que tu découvres en enlevant la durite du bas moteur
quand tu es penché sur le moteur ( de face ) c' est sur le côté gauche en bas
- Tanguy
- Monument historique
la pompe à eau sur ce moteur : ça marche ou ça marche pas !
pas de fuite : c' est bon !
le ventilo entrainé par un visco : c' est de l'huile a base de silicone qui fait l' entrainement , en chauffant elle se dilate de +en + puis entraine le ventilo à la vitesse moteur ... voila pour le principe
si en accélérant ( véhicule à l' arrêt ) le ventilo tourne au régime moteur : c' est bon !
reste le radiateur encrassé par le tartre ( à l' int. et là on voit rien
commence par changer le calorstat , c' est pas chère , et c' est pas inutile : durée de vie ....aléatoire
si le moteur monte en T° systématiquement et que tu n' as pas de chauffage dans la voiture ... c' est 100% sur que c' est le calorstat
-
kikirx
- Quatre-Quatreux
- patrored
- Quatre-Quatreux
410 modifié, 413 modifié, 413 de serie nickel; vitara de serie nickel ,nissan baroud 3.3 pick up, niissan3.3 turbo monstérisé
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
hormis que t'on aiguille indique une temperture maxi
est ce que t'on moteur chauffe reelemend a tu un changement dans le fonctionnement de celui si ou tu as rien remarquer hormis cette sonde
-
kikirx
- Quatre-Quatreux
pour le comportement du moteur (dams.lecopo) lorsqu'il chauffe (il ne monte pas non plus en zone rouge
- Fab
- Quatre-Quatreux
- moteur froid tu dois sentir une légère résistance. (elle "lèche" son axe, en position débrayée)
- moteur trop chaud l'hélice doit être bloquée (totalement embrayée sur son axe), fais le test lors d'une de tes montées en température.
Pour info quand ton véhicule chauffe le bon fonctionnement du visco (en position bloqué) est facilement reconnaissable au son que génère l'hélice quand elle suit le régime moteur, un wwwwwoooouuuuuu très caractéristique.
Tout commence là ou la route s'arrête
-
kikirx
- Quatre-Quatreux
apparament ca va un peut mieuxmais es ce que c'est normal que ma durite en haut du radiateur soit chaude mon radiateur froid au milieu (d'ou le viscocoupleur ne s'enclenche pas )et ma durite du bas froide
- Tanguy
- Monument historique
complètement normal !kikirx a écrit :alors j'ai change mon calorsta, j'ai change mon liquide de refroidissement
apparament ca va un peut mieuxmais es ce que c'est normal que ma durite en haut du radiateur soit chaude mon radiateur froid au milieu (d'ou le viscocoupleur ne s'enclenche pas )et ma durite du bas froide![]()
l' eau chaude du moteur arrive en haut du radiateur , repart en bas refroidie....
si le ventilo tourne , tout va bien ... je ne vois pas ou est le prob.
si malgré tout l' aiguille de l' indicateur de temp. monte au dessus du milieu en utilisation normale , voir plus haut en utilisation autoroute , il se peut que le radiateur soit en cause .... obstrué , entartré ou autre donc si besoin penser à le changer , éventuellement