Etalonnage Terratrip

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Etalonnage Terratrip

Message par christian.styling »

je voudrais savoir si j'ai raison :

je crois qu'il y a une différence entre un kilomètre déroulé sur le relief du terrain ( parcouru par les roues du 4x4 et donc pris en compte par un terratrip ) et un kilomètre en projection ( parcouru en ligne droite sans prendre en compte le relief tel que le conçoit un GPS ) non ?

hein que je fais mon Pattbo en posant des questions pareilles :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Koyl
Quatre-Quatreux

re: Etalonnage Terratrip

Message par Koyl »

le gps y calcule pas en nivo ?
surtout si on lui met des carte ign en memoire et avec les retour satelite y peut connaitre la durée du signal et donc calculé la profondeur ?
peut etre que ca donne pas au metre pres

le mieu si g bien compris c de jumeler un gps a terratrip alors :diable:
un bon bain de boue ca fait jamais de mal que du contraire ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: 1 km à pied ou en voiture, ça fait combien de métres.

Message par christian.styling »

pachy54 a écrit :dans le premier cas, ça use les souliers.

dans le deuxième cas par exemple la montée au col des Seigneurs et tous ses virages en épingle à cheveux, ton GPS via son odomètre te donne la distance parcourue selon les déplacements du véhicule.

Lorsque tu aspires les infos du GPS vers ton micro, la restitution du parcours selon le " GUIDE URBAIN MAP SOURCE FRANCE" tu prends l'échelle de report soit 30 mm pour 1.5 km afin qu'elle soit superposable et correspondre avec une carte au 1/50 000, qui donne 1 cm pour 500 m.

Tu t'aperçois que les méandres sont repris dans le calcul de distance parcourue.
Par contre, le GPS, lui, ne retiendra que les caps principaux avec marquage des WP avant changement de cap.

Bonne soirée.

Pour Christian, je te transfère par mail les montée et descente du col de la Bonnette, à défaut de celle de Tende, correspondant à l'échelle 1/50 000.

à priori, je devrai pointer mes tétines le 10/04 à NICE, sauf contre ordre de dernière minute !
je suis resté vachement... carte papier + boussole + altimètre + terratrip... et j'ignore superbement le GPS
mais je me rends compte que c'est quand même très "efficace" ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre