si on achète une sangle de traction 4X4 (une sangle plate avec une boucle cousue à chaque bout) chez un accessoiriste 4X4 il faut
-c'est mon avis à moi rien de plus- environ sept mètres et une résistance d'environ huit tonnes... on peut préférer choisir six mètres et six tonnes si la différence de tarif est énorme... et avec ça il faut deux manilles HR (H.R. = haute résistance) marquée 3T1/4 (3250 kg)
faut bien comparer les prix (éventuellement revenir en causer ici avant achat

)
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les sangles de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU
tandis que les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.
(on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU)
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deux manilles peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !
certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent
(Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou
Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité
une
manille HR = Haute résistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)