carrossage

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29732
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: carrossage

#11

Message par pat 25 »

Alors, il en est ou ce carrossage? :hein:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16159
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: carrossage

#12

Message par eric def 90 300 dti »

Train avant : Réglage

Valeurs


Train avant : Parallelisme
Pincement (Réglable) 0° ±0°17'
Train avant : Carrossage
Réglable 0° ±0°30' donc de -0°30 à 0°30
Train avant : Chasse
Réglable 2°30' ±1°
Train avant : Pivot
Non réglable 12°30' ±0°30'

Réglage du carrossage

Nota : le carrossage est corrigé par les rondelles de compensation qui se trouvent entre l'arbre de bras oscillant transversal du bras de suspension supérieur et le corps d'essieu (Fig. 1).
Les rondelles de compensation sont façonnées de sorte qu'elles s'adaptent au-dessus des 2 vis fixant l'arbre de bras oscillant transversal.

- Ajouter des rondelles de compensation, pour diminuer le carrossage (Fig. 2).
- Enlever des rondelles de compensation, pour augmenter le carrossage.
- Contrôler que l'épaisseur totale des rondelles de compensation pour le carrossage et la chasse ne dépasse pas les 10,8 mm.
Image
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16159
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: carrossage

#13

Message par eric def 90 300 dti »

jano05000 a écrit :bonjour jai un soucis de carrossage sur mon opel frontera b 2.2 dti un coté en negatif ... :ouin: :ouin:
quelq'un a t'il une solution ou sait comment reglager se carrossage????
sur se gros frontédrift :lol: :lol:
et c'est quoi trop de negatif dans le carrossage ?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16159
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: carrossage

#14

Message par eric def 90 300 dti »

mazinger a écrit :oui pardon j'ai oublié de préciser sur les berlines ce qui n'est pas le cas du frontera

par contre je suis pas sur qu'une réhausse modifie forcement ton carrossage

si tu a une double triangulation ou assimilé je pense que le caro ne bouge pas
mais je me trompe peut être
OUI rehausse tous les angles sont faussés il faut refaire le reglage avec des nouveaux angles que l'on calcul avec la rehausse
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15720
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: carrossage

#15

Message par vincent sch »

eric def 90 300 dti a écrit :Train avant : Réglage

Valeurs


Train avant : Parallelisme
Pincement (Réglable) 0° ±0°17'
Train avant : Carrossage
Réglable 0° ±0°30' donc de -0°30 à 0°30
Train avant : Chasse
Réglable 2°30' ±1°
Train avant : Pivot
Non réglable 12°30' ±0°30'

Réglage du carrossage

Nota : le carrossage est corrigé par les rondelles de compensation qui se trouvent entre l'arbre de bras oscillant transversal du bras de suspension supérieur et le corps d'essieu (Fig. 1).
Les rondelles de compensation sont façonnées de sorte qu'elles s'adaptent au-dessus des 2 vis fixant l'arbre de bras oscillant transversal.

- Ajouter des rondelles de compensation, pour diminuer le carrossage (Fig. 2).
- Enlever des rondelles de compensation, pour augmenter le carrossage.
- Contrôler que l'épaisseur totale des rondelles de compensation pour le carrossage et la chasse ne dépasse pas les 10,8 mm.
Image
Image

Salut à tous,

Il y a des cales des deux cotés de l'axe pivot sur les Frontera?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
clémobile973
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: carrossage

#16

Message par clémobile973 »

eric def 90 300 dti a écrit :OUI rehausse tous les angles sont faussés il faut refaire le reglage avec des nouveaux angles que l'on calcul avec la rehausse
Bonjour je déterre ce sujet car je n'arrive pas à trouver un pro pour me régler l'angle de roue du train avant de mon land cruiser kzj95 avec surhausse, pourrais tu éric me donner le calcul afin de donner les bons angles à faire.
Un grand merci d'avance.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29732
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: carrossage

#17

Message par pat 25 »

Pourtant il y a rien de plus simple, il y a des excentriques sur le triangle inférieur, bon si ils sont grippés bonjour la galère.................
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
clémobile973
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: carrossage

#18

Message par clémobile973 »

pat 25 a écrit :Pourtant il y a rien de plus simple, il y a des excentriques sur le triangle inférieur, bon si ils sont grippés bonjour la galère.................
Ma question est surtout au niveau du carrossage, car avec les données constructeur avec l'appareillage électronique le train avant est légèrement en positif, en guyane pas de spécialiste 4X4! je sais une aberration :no: , que des centres autos qui ne sortent pas des clous.

d'ou ma question y à t'il une formule à appliquer?
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29732
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: carrossage

#19

Message par pat 25 »

Normalement, tu arrives a rester dans les tolérances constructeur avec une réhausse, mais a condition que ce ne soit pas une réhausse de fou.............4/5cm pour un KZJ c'est assez.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
clémobile973
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: carrossage

#20

Message par clémobile973 »

pat 25 a écrit :Normalement, tu arrives a rester dans les tolérances constructeur avec une réhausse, mais a condition que ce ne soit pas une réhausse de fou.............4/5cm pour un KZJ c'est assez.

Merci je comparerais tout ça avec les données constructeur au prochain réglage, lors du dernier réglage l'année dernière je pense que les axes de triangles étaient grippés et du coup ils n'ont pas insisté sur le réglage du carrossage car dans la côte mais plus proche de l'angle positif, il y à une tolérance de +ou- 45 pour -0,11 de référence
Et là tout est neuf sur l'avant et l'arrière

merci
Répondre