Moustique a écrit :M+S ça veut dire "Mud & Snow" (neige et boue). Le Lattitude Cross n'est PAS un M+S. Pour rentrer dans la catégorie M+S un pneu ne doit pas seulement avoir un dessin adapté mais il doit aussi et surtout avec une gomme qui reste tendre à basse température, c'est pour cette raison qu'un pneu comme le Lattitude Cross n'est pas un M+S alors que son dessin peut le laisser croire (présence de lamelles, taille des blocs, etc ...).
Dans les M+S, je trouve que le "Cooper Discoverer M+S" a un joli dessin (je ne l'ai pas testé mais si on a un hiver neigeux cette année je pense que je vais en commander 4). J'aime aussi beaucoup le dessin du "Dunlop Grandtrek SJ 6".
Le "Michelin Lattitude Alpin" est très efficace sur la neige (je l'ai déjà testé) mais il est assez cher (enfin avec Michelin on est gagnant grâce à la durée de vie donc c'est moins grave).
je vais un poil répondre
le M+S est une homologation US qui prend en cahrge 2 choses
- la hauteur du profil
- le taux d'entaillement
Cela a permit de mettre ce genre de pneu en monte d'origine sur les gros PU US
A partir de là dans le domaine du pneu 4x4 ce fut le premier Logo qui parle de Mud and Snow
Pour les gommes douces et carcasse souple on est dans le logo
3 Peak Mountain Snow Flake
copie d'un article autour de cela
Les fabricants de pneus, réunis au sein du TNPF*, vont présenter aujourd’hui le nouveau pneu hiver, tel qu’on pourra le découvrir à partir de novembre 2012. A cette date, une nouvelle réglementation européenne va imposer un test obligatoire pour homologuer ce type de pneus. Une épreuve certifiée par la présence sur les flancs du logo 3PMSF**. C’est une avancée importante car, jusqu’à présent, les manufacturiers n’étaient pas soumis à ce genre de contrôle. C’est donc la garantie d’un pneu plus sûr et réellement performant.
Les manufacturiers des grandes marques vont d’ailleurs prouver, avec des tests à l’appui, au sein de la piste de ski indoor d’Amnéville, près de Metz, à quel point le pneu hiver est supérieur à un pneu classique pour le démarrage en côte, les arrêts et redémarrages et surtout le freinage.
Ce genre de démos n’est d’ailleurs pas sans arrière pensée. Le TNPF voudrait obtenir une reconnaissance dans le code de la route de ce type de pneu, au même titre que les équipements spéciaux. Ainsi, le pneu hiver au logo 3PMSF pourrait permettre aux automobilistes de circuler, y compris quand les conditions météo sont dégradées. Sans être un produit miracle, le pneu hiver permet de rouler sur la neige, ainsi que sur route mouillée et sur le verglas, grâce à sa gomme spéciale qui reste souple par basse température. Le pneu au logo 3PMSF évite d’avoir à mettre des chaînes et se montre polyvalent pendant toute la saison froide. Par ailleurs, son utilisation permettrait de moins saler sur les routes. La France a déversé 2 millions de tonnes l’hiver dernier sur les routes, contre 300 000 tonnes en Allemagne.
Pour distinguer les « vrais » pneus hiver des autres, l’idéal serait aussi de pouvoir identifier les utilisateurs par un macaron à coller sur le pare-brise ou un disque. Mais, ce ne sont que des propositions du TNPF. La France n’a pas de législation concernant le pneu hiver, alors que ce genre de produit est obligatoire par exemple en Allemagne ou dans les pays nordiques.
En attendant, les professionnels recommandent d’adopter le pneu hiver au moment du passage à l’heure d’hiver. Autrement dit, il est temps de s’équiper et il ne vaut mieux pas attendre les premiers flocons de neige.