Aide pour choix de pneus (pour Pajero)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Aide pour choix de pneus (pour Pajero)

Message par eric def 90 300 dti »

dorlag a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en passe d'acquérir un Pajero court pour remplacer ma vielle Niva.

Je me pose des questions à propos des pneus.
Mon véhicule est destiné à rester à demeure où se trouve ma résidence secondaire (Alpes du Sud, 1500m d'altitude). Je ne ferai que très peu de kilomètres (< 3 000 / an) : la moitié en hiver sur une route mal déneigée et pas salée (pour aller skier), un quart sur routes départementales "normales", le dernier quart sur des chemins peu praticables (caillouteux, mais dans l'ensemble peu boueux).
Pour des raisons de stockage, je ne peux pas avoir 2 jeux de pneus.

Actuellement je roule avec ma Niva sur les chemins + grosse neige (avec des mud réchappés) mais c'est la cata sur le verglas, et avec un Duster 4x4 chaussé de Latitude Cross pour aller en station (pas de problème bien que cela ne soit pas des pneus neige).

Pour mon futur Pajero j'ai un peu peur de l'inertie sur neige et me pose la question d'investir dans 4 pneux hiver.

Pensez vous que cela est un bon choix par rapport à mon utilisation ?
Pouvez-vous me guider sur des pneus neige suffisamment costaud (je pense aux flancs) pour mon usage estival sur des chemins caillouteux ?
En étant tout doux sur les routes enneigées (je n'ai pas d'impératif horaire...) que pensez vous d'un pneu du style le Toto Open Country M/T avec son profil agressif ?

Notes :
- par rapport à mon utilisation, le bruit et la conso ne sont pas des critères.
- je suis bien conscient que l'idéal serait d'avoir des AT l'été et des thermogommes l'hiver.
- pour en avoir 4 sur une clio, je suis convaincu de l'intérêt des thermogommes.

Merci pour vos avis éclairés.
Salut
donne la taille de tes pneus
a plus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
dorlag
Quatre-Quatreux

Message par dorlag »

J'ai honte... je n'en sais rien.
Je pense que c'est du 235 80 16 (Pajero III 2.5 de 2003) mais n'ayant pas encore l'engin je ne suis pas sur. Ma recherche est en avance de phase...
eric def 90 300 dti
Modérateur

Moustique a écrit :M+S ça veut dire "Mud & Snow" (neige et boue). Le Lattitude Cross n'est PAS un M+S. Pour rentrer dans la catégorie M+S un pneu ne doit pas seulement avoir un dessin adapté mais il doit aussi et surtout avec une gomme qui reste tendre à basse température, c'est pour cette raison qu'un pneu comme le Lattitude Cross n'est pas un M+S alors que son dessin peut le laisser croire (présence de lamelles, taille des blocs, etc ...).

Dans les M+S, je trouve que le "Cooper Discoverer M+S" a un joli dessin (je ne l'ai pas testé mais si on a un hiver neigeux cette année je pense que je vais en commander 4). J'aime aussi beaucoup le dessin du "Dunlop Grandtrek SJ 6".

Le "Michelin Lattitude Alpin" est très efficace sur la neige (je l'ai déjà testé) mais il est assez cher (enfin avec Michelin on est gagnant grâce à la durée de vie donc c'est moins grave).
je vais un poil répondre

le M+S est une homologation US qui prend en cahrge 2 choses
- la hauteur du profil
- le taux d'entaillement
Cela a permit de mettre ce genre de pneu en monte d'origine sur les gros PU US

A partir de là dans le domaine du pneu 4x4 ce fut le premier Logo qui parle de Mud and Snow

Pour les gommes douces et carcasse souple on est dans le logo
3 Peak Mountain Snow Flake

Image

copie d'un article autour de cela

Les fabricants de pneus, réunis au sein du TNPF*, vont présenter aujourd’hui le nouveau pneu hiver, tel qu’on pourra le découvrir à partir de novembre 2012. A cette date, une nouvelle réglementation européenne va imposer un test obligatoire pour homologuer ce type de pneus. Une épreuve certifiée par la présence sur les flancs du logo 3PMSF**. C’est une avancée importante car, jusqu’à présent, les manufacturiers n’étaient pas soumis à ce genre de contrôle. C’est donc la garantie d’un pneu plus sûr et réellement performant.

Les manufacturiers des grandes marques vont d’ailleurs prouver, avec des tests à l’appui, au sein de la piste de ski indoor d’Amnéville, près de Metz, à quel point le pneu hiver est supérieur à un pneu classique pour le démarrage en côte, les arrêts et redémarrages et surtout le freinage.

Ce genre de démos n’est d’ailleurs pas sans arrière pensée. Le TNPF voudrait obtenir une reconnaissance dans le code de la route de ce type de pneu, au même titre que les équipements spéciaux. Ainsi, le pneu hiver au logo 3PMSF pourrait permettre aux automobilistes de circuler, y compris quand les conditions météo sont dégradées. Sans être un produit miracle, le pneu hiver permet de rouler sur la neige, ainsi que sur route mouillée et sur le verglas, grâce à sa gomme spéciale qui reste souple par basse température. Le pneu au logo 3PMSF évite d’avoir à mettre des chaînes et se montre polyvalent pendant toute la saison froide. Par ailleurs, son utilisation permettrait de moins saler sur les routes. La France a déversé 2 millions de tonnes l’hiver dernier sur les routes, contre 300 000 tonnes en Allemagne.

Pour distinguer les « vrais » pneus hiver des autres, l’idéal serait aussi de pouvoir identifier les utilisateurs par un macaron à coller sur le pare-brise ou un disque. Mais, ce ne sont que des propositions du TNPF. La France n’a pas de législation concernant le pneu hiver, alors que ce genre de produit est obligatoire par exemple en Allemagne ou dans les pays nordiques.

En attendant, les professionnels recommandent d’adopter le pneu hiver au moment du passage à l’heure d’hiver. Autrement dit, il est temps de s’équiper et il ne vaut mieux pas attendre les premiers flocons de neige.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Moustique a écrit :

Dans les M+S, je trouve que le "Cooper Discoverer M+S" a un joli dessin (je ne l'ai pas testé mais si on a un hiver neigeux cette année je pense que je vais en commander 4). J'aime aussi beaucoup le dessin du "Dunlop Grandtrek SJ 6".

Le "Michelin Lattitude Alpin" est très efficace sur la neige (je l'ai déjà testé) mais il est assez cher (enfin avec Michelin on est gagnant grâce à la durée de vie donc c'est moins grave).
Là je suis grand d'accord avec toi et merci de cette appui technique
eric def 90 300 dti
Modérateur

dorlag a écrit :J'ai honte... je n'en sais rien.
Je pense que c'est du 235 80 16 (Pajero III 2.5 de 2003) mais n'ayant pas encore l'engin je ne suis pas sur. Ma recherche est en avance de phase...
235/80r16 Y'a plus rien
245/75r16 Là tu dois aller chercher
et il y a le 235/85r16 avec que du Mixte (route sable) ou du Mud (TT)
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

La latitude cross est M+S... comme tous les mixtes mais encore une fois confusion entre mixte qui veut dire AT (all terrain) et mixte tout temps (AS All Season) ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
dorlag
Quatre-Quatreux

Message par dorlag »

Pour info j'ai 4 Latitude Cross sur mon Duster : ils sont marqués M+S. Donc chez Michelin ils sont au courant !!!
dorlag
Quatre-Quatreux

Message par dorlag »

On dit bien la même chose : c'est un pneu M+S mais les pneus M+S ne sont pas forcément des pneus hiver.

Ma recherche est un pneu hiver avec un dessin suffisamment marqué et des flancs assez costaud pour me permettre de rouler sereinement dans des mauvais chemins. Ma question à propos des Toyo Open Country M/T et de savoir si certains pneus Mud peuvent s'en sotir correctement sur du verglas ?
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Je ne connais pas le Toyo Open country M/T , mais j'ai roulé avec aucun Mud qui était bon sur route enneigée /verglacée . Peut être le Goodyear Duratrac , mais sans conviction , je n'ai jamais roulé avec , c'est l'argument commercial du fabricant ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

dorlag a écrit :On d. Ma question à propos des Toyo Open Country M/T et de savoir si certains pneus Mud peuvent s'en sotir correctement sur du verglas ?
sur du verglas ?? aucun MUD ne tiendra la route ni meme aucun mixte
faut des clous ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Répondre