Page 2 sur 2

Re: Jeep et GPS sur Grand Cherokee

Posté : lun. sept. 05, 2005 7:22 pm
par indian-family
Pierre19 a écrit :bonjour à tous,
J'adore ma Jeep (mise en bouche pour ceux qui ne supportent pas que l'on dise du mal de leur tuture :hello: ), mais voilà : le GPS monté d'origine sur mon Grand Cherokee de 1 an, c'est de la mer....
Régulièrement paumé, y compris sur des routes nouvelles il y a 6 ans....
Bref : le cdrom vaut rien. Peu détaillé, etc... et en plus truffé d'erreurs car pas à jour du tout.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Mon concess me confirme la situation et m'a indiqué qu'une nouvelle mouture serait commercialisée dans quelques mois.
Qui en sait plus ?
Merci à vous
Tu as le moyen de voir la date de réalisation du CD ?

Tu as le nombre de sattellite que le GPS capte ?

Cela pourrait venir de ça si il est paumé

re: Jeep et GPS sur Grand Cherokee

Posté : lun. sept. 05, 2005 10:40 pm
par w@ow
Ca doit etre d'origine, ou alors c'est l'installateur qui l'a rajouté, en tout cas j'ai rien acheté à par le poste et la télécommande infra rouge

@ +

Le cache autour du poste, c'est une pièce d'origine ou un cache que tu as acheté ? J'ai déjà vu ça au US sur le KJ, mais pas un concessionnaire n'est capable de répondre et je n'ai pas eu le tmps de demander sur le forum US :) Par avance merci

re: Jeep et GPS sur Grand Cherokee

Posté : lun. sept. 05, 2005 10:44 pm
par w@ow
Le TMC payant à Paris ???!!!
Désolé de te contredire, mais tu as eu une mauvaise info...
J'utilise le TMC sur mon poste et ça fonctionne très bien et sans aucun abonnement !
Pour info, les infos trafic sur Paris viennent du site V Trafic (http://www.v-trafic.com), qui commercialisait ancienement le système "Visionaute"

Le TMC, par exemple, autour de PAris est maintenant gérer par une unique société. Ce que ne dis aucun vendeur. Pour pouvoir utilisé le TMC en RP il faut payer un droit d'abonnement. J'avais le problème avec VDO. Il fallait retourner le boitier pour le débloquer et autoriser la connection chez le prestataire. Chez certain constructeur il te propose un abonnement. Chez Jeep je n'ai pas encore traiter le problème :) . On m'a prêter un RB3 pendant quelques temps, il est efficace, le seul bleme c'est qu'il n'a pas de carte et qu'il est cher au vu de la technologie des concurrents

re: Jeep et GPS sur Grand Cherokee

Posté : mar. sept. 06, 2005 9:07 am
par indian-family
Tu parles de l'info traffic par la radio toi, le TP ?

Moi je te parle du boitier additionnel TMC. J'ai fait la manip sur les différents TMC que j'ai eu et ça refonctionnait. Je ne suis pas dingue :) . Une fois l'abonnement stopper ça ne fonctionnait plus.

re: Jeep et GPS sur Grand Cherokee

Posté : mar. sept. 06, 2005 9:15 am
par indian-family
Sur l'opel que j'ai eu j'avais le "TMC", mais ce le principe comme tu expliques de la radio qui envoit les infos traffic. çe n'est jamais en tmps réel.

LE TMC lui utilise le satellite

Pour L'avic si mon souvenir est bon il utilise les infos radio pour l'info traffic c'est pour ça que normalement tu as paris et rp

Chez Pioneer les ingénieurs nomment ça TMC mais c'est pas le TMC comme on l'entend. J'ai lu plusieurs posts et docs à propos de ça. Maintenant je me trompe peut-être

re: Jeep et GPS sur Grand Cherokee

Posté : mar. sept. 06, 2005 10:08 am
par w@ow
Après quelques recherche j'ai trouvé la réponse à la question du TMC (Trafic Message Chanel) :idée:

Petit récapitulatif pour ceux qui ne connaissent pas le TMC :

Le TMC permet de transmettre des informations routière (accidents, bouchons, travaux,...) sur nos GPS embarqués via la radio (RDS).

Il existe deux services TMC :

- Les publics (sans cryptage), diffusés le long des autoroutes SAPRR, ASF, Cofiroute, SAPN, Escota, SANEF et AREA sur la fréquence 107.7 MHz.

- Les privés (avec cryptage) diffusé partout, sur la fréquence de France Inter

Payant ou gratuit ?

En fait pour recevoir la TMC il faut payer en quelque sorte une "redevance", cette "redevance" était au départ payé par Renault et BMW qui au bout d'un moment en on eu marre de payer pour les autres constructeurs et on décidé de crypter le signal.

Le cryptage du signal était prévu dès son origine en 2000, mais les terminaux de Renault et BMW ne savaient pas encore décrypter, c'est pourquoi ils diffusaient sans cryptage.

C'est à partir du début 2003 que tout les constructeur était au courant que le service serait crypté. Mais "les négociations avec le producteur du service privé prennent du temps ...". Bref, à part Renault et BMW qui payaient déjà, les autres ont attendu le dernier moment en attendant de voir si le service serait effectivement crypté ou pas et finalement c'est fin mars 2003 que le service est devenu crypté.

Voilà pourquoi certain GPS continuent de recevoir le TMC et d'autre pas, en fait les constructeurs qui payent la "redevance" continuent de recevoir la TMC, les autres ne reçoivent la TMC que si elle n'est pas crypté (sur autoroute)

Vous trouverez une liste des constructeur qui payent cette "redevance" sur le site de V-Trafic : http://www.v-trafic.com/Clients/Product.aspx?id=1

Voilà, j'espère que ça vous aidera à comprendre un peu plus le système TMC ;)

re: Jeep et GPS sur Grand Cherokee

Posté : mar. sept. 06, 2005 10:17 am
par indian-family
Très clair :) Merci à toi pour la recherche et les explications plus approfondies que les miennes :)

D'ailleurs tu devrais peut-être posté dans le forum GPS