bonjour a tous! je pense que je peux vous apporter un peu de mon experience
pour tout vous dire, je pratique pas mal les vacances en fourgon amenagé, en totale autonomie. j'ai pour cela deja amenagé moi meme 3 fourgons complet (eau/gaz/elec, douche, chauffage, etc), et j'ai "aidé des amis" a en amenager une dizaine d'autre...ca aide pour les fins de mois

tout ca pour justifier mon avis, pas pour frimer ou raconter ma vie
bref, ce que je voulais dire, c'est que deja 6mm² c'est suffisant pour le cablage des 2 batteries avec un coupleur separateur. en effet, les gros cable qui relient la batterie a l'alternateur doivent avoir une grosse section puisque lors du demarrage, il y a un gros pic d'intensité. l'interet du coupleur, c'est qu'il couple les batteries apres le demarrage (env. 7sec), et a ce moment la, plus de pic d'intensité, mais un amperage raisonnable, qui diminue au fur et a mesure que la batterie se charge. pour preuve, le fusible de 40A ne crame pas. je n'ai plus en tete le nombre d'ampere max par cm², mais il y a de la marge, meme en reliant 2 batteries de 120Ah...
par contre, sur mon premier camion, j'avais un coupleur separateur de marque schei.er, pourtant bien coté. il m'a laché pendant les vacances, au milieu de rien. et comme cette saloperie est toute moulée en resine, pas possible de reparer. a 100e le bouzin, ca fait ch...

donc bien evidement, la batterie aux ne chargeait plus...
pour resoudre le probleme, je me suis fait un petit montage bien moins cher (env. 40e) et surtout reparable partout avec des elements classiques, relais, cosses, fusibles...
en voici le schema:
couplage batt.1.jpg
en gros, les batteries sont couplées par un relai 50A, lui meme actionné par un autre relai qui sert d'auto maintient. en gros, la cinematique est la suivante: je demarre, attends un peu que ma batterie moteur se recharge (suivant si elle a pas tournée depuis longtemps etc...), j'appuis sur un bouton poussoir qui couple les batteries via un auto maintient branché sur le + apres contact, et ca recharge les 2. une fois arrivée, je coupe le moteur, l'auto maintient se relache, ouvre le circuit, et ainsi pas de risque de laisser les batteries couplées le soir ou de redemarrer sur la batterie aux! bien sur il faut penser a coupler les batteries, mais si ca tombe en panne, un relai, une cosse... et ca remarche!
