Câblage séparateur batterie auxiliaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Câblage séparateur batterie auxiliaire

Message par eric def 90 300 dti »

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Thequaker
Quatre-Quatreux

Message par Thequaker »

Par contre Éric je trouve ta batterie auxiliaire un peu juste
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas qu'il y ai une différence de 20% entre les 2 batteries
"Un long silence vaut parfois mieux qu'un long discours."
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
eric def 90 300 dti
Modérateur

Thequaker a écrit :Par contre Éric je trouve ta batterie auxiliaire un peu juste
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas qu'il y ai une différence de 20% entre les 2 batteries

Oui mais j'ai pas un répartiteur..juste un relais qui alimente la batterie lors du roulage et sépare quand je coupe le moteur (alimentation apres contact)
Donc la batterie devient un accessoire simple et il y a pas de recharge par débordement

depuis 3 ans elle est dans le Land et au top elle est là pour prendre en charge le frigo la nuit et rien d'autre

le relais est sous mon cubby
Image
Thequaker
Quatre-Quatreux

Message par Thequaker »

C'est propre
Thequaker
Quatre-Quatreux

Message par Thequaker »

Le problème du relais c'est que tu ne sais pas sur quelle batterie du démarre
eric def 90 300 dti
Modérateur

Thequaker a écrit :Le problème du relais c'est que tu ne sais pas sur quelle batterie du démarre
Si car excitation du relais se fait après contact de plus j'ai un interrupteur qui aliment ou non la borne 86

Image
seb84
Quatre-Quatreux

Message par seb84 »

bonjour a tous! je pense que je peux vous apporter un peu de mon experience :)

pour tout vous dire, je pratique pas mal les vacances en fourgon amenagé, en totale autonomie. j'ai pour cela deja amenagé moi meme 3 fourgons complet (eau/gaz/elec, douche, chauffage, etc), et j'ai "aidé des amis" a en amenager une dizaine d'autre...ca aide pour les fins de mois :no:
tout ca pour justifier mon avis, pas pour frimer ou raconter ma vie :hein:

bref, ce que je voulais dire, c'est que deja 6mm² c'est suffisant pour le cablage des 2 batteries avec un coupleur separateur. en effet, les gros cable qui relient la batterie a l'alternateur doivent avoir une grosse section puisque lors du demarrage, il y a un gros pic d'intensité. l'interet du coupleur, c'est qu'il couple les batteries apres le demarrage (env. 7sec), et a ce moment la, plus de pic d'intensité, mais un amperage raisonnable, qui diminue au fur et a mesure que la batterie se charge. pour preuve, le fusible de 40A ne crame pas. je n'ai plus en tete le nombre d'ampere max par cm², mais il y a de la marge, meme en reliant 2 batteries de 120Ah...

par contre, sur mon premier camion, j'avais un coupleur separateur de marque schei.er, pourtant bien coté. il m'a laché pendant les vacances, au milieu de rien. et comme cette saloperie est toute moulée en resine, pas possible de reparer. a 100e le bouzin, ca fait ch... :devil: donc bien evidement, la batterie aux ne chargeait plus...

pour resoudre le probleme, je me suis fait un petit montage bien moins cher (env. 40e) et surtout reparable partout avec des elements classiques, relais, cosses, fusibles...
en voici le schema:
couplage batt.1.jpg
en gros, les batteries sont couplées par un relai 50A, lui meme actionné par un autre relai qui sert d'auto maintient. en gros, la cinematique est la suivante: je demarre, attends un peu que ma batterie moteur se recharge (suivant si elle a pas tournée depuis longtemps etc...), j'appuis sur un bouton poussoir qui couple les batteries via un auto maintient branché sur le + apres contact, et ca recharge les 2. une fois arrivée, je coupe le moteur, l'auto maintient se relache, ouvre le circuit, et ainsi pas de risque de laisser les batteries couplées le soir ou de redemarrer sur la batterie aux! bien sur il faut penser a coupler les batteries, mais si ca tombe en panne, un relai, une cosse... et ca remarche! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

question idiote on voit sur tout les schema la masse branché sur le symbole de la masse ok

mais rellement on doit bien relier la masse de la batterie moteur a la batterie auxiliaire ou on peut relier la masse de la batterie auxiliaire au chassis :hein:
Image
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

bien sûr tu peux relier la borne - de la batterie auxiliaire au châssis, puisque la batterie démarrage y est aussi reliée; elles seront donc reliées via le châssis
aucun problème et pas besoin de tirer un 2ème câblage entre les 2 batteries
et comme expliqué précédemment, pas besoin d'y mettre des mm et des mm²; sur mon pajero, lors d'un voyage au Maroc, j'avais installé une 2ème batterie, avec un câble de section 2x2.5mm² (donc 5 en tout) et je n'ai jamais constaté aucune difficulté ou échauffement, la batterie aux était bien chargée, remarque on roulait plusieurs heures tous les jours ou presque, donc ça chargeait!!!
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Le montage a Eric Def est le plus simple, un pote a ce montage depuis un bon moment sans soucis particuliers, je vais faire ce même montage.
Au moment de mettre le moteur marche, il faut mettre le contact et démarrer de suite pour que la batterie ACC ne pompe pas la batterie démarrage. ;)

Par contre le démarrage du risque d'être laborieux sur une seule batterie. :cry:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre