
Câblage séparateur batterie auxiliaire
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- eric def 90 300 dti
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re: Câblage séparateur batterie auxiliaire

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re: Câblage séparateur batterie auxiliaire
Par contre Éric je trouve ta batterie auxiliaire un peu juste
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas qu'il y ai une différence de 20% entre les 2 batteries
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas qu'il y ai une différence de 20% entre les 2 batteries
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- eric def 90 300 dti
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re: Câblage séparateur batterie auxiliaire
Thequaker a écrit :Par contre Éric je trouve ta batterie auxiliaire un peu juste
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas qu'il y ai une différence de 20% entre les 2 batteries
Oui mais j'ai pas un répartiteur..juste un relais qui alimente la batterie lors du roulage et sépare quand je coupe le moteur (alimentation apres contact)
Donc la batterie devient un accessoire simple et il y a pas de recharge par débordement
depuis 3 ans elle est dans le Land et au top elle est là pour prendre en charge le frigo la nuit et rien d'autre
le relais est sous mon cubby
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re: Câblage séparateur batterie auxiliaire
C'est propre
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re: Câblage séparateur batterie auxiliaire
Le problème du relais c'est que tu ne sais pas sur quelle batterie du démarre
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re: Câblage séparateur batterie auxiliaire
Si car excitation du relais se fait après contact de plus j'ai un interrupteur qui aliment ou non la borne 86Thequaker a écrit :Le problème du relais c'est que tu ne sais pas sur quelle batterie du démarre
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re: Câblage séparateur batterie auxiliaire
bonjour a tous! je pense que je peux vous apporter un peu de mon experience 
pour tout vous dire, je pratique pas mal les vacances en fourgon amenagé, en totale autonomie. j'ai pour cela deja amenagé moi meme 3 fourgons complet (eau/gaz/elec, douche, chauffage, etc), et j'ai "aidé des amis" a en amenager une dizaine d'autre...ca aide pour les fins de mois
tout ca pour justifier mon avis, pas pour frimer ou raconter ma vie
bref, ce que je voulais dire, c'est que deja 6mm² c'est suffisant pour le cablage des 2 batteries avec un coupleur separateur. en effet, les gros cable qui relient la batterie a l'alternateur doivent avoir une grosse section puisque lors du demarrage, il y a un gros pic d'intensité. l'interet du coupleur, c'est qu'il couple les batteries apres le demarrage (env. 7sec), et a ce moment la, plus de pic d'intensité, mais un amperage raisonnable, qui diminue au fur et a mesure que la batterie se charge. pour preuve, le fusible de 40A ne crame pas. je n'ai plus en tete le nombre d'ampere max par cm², mais il y a de la marge, meme en reliant 2 batteries de 120Ah...
par contre, sur mon premier camion, j'avais un coupleur separateur de marque schei.er, pourtant bien coté. il m'a laché pendant les vacances, au milieu de rien. et comme cette saloperie est toute moulée en resine, pas possible de reparer. a 100e le bouzin, ca fait ch...
donc bien evidement, la batterie aux ne chargeait plus...
pour resoudre le probleme, je me suis fait un petit montage bien moins cher (env. 40e) et surtout reparable partout avec des elements classiques, relais, cosses, fusibles...
en voici le schema:
en gros, les batteries sont couplées par un relai 50A, lui meme actionné par un autre relai qui sert d'auto maintient. en gros, la cinematique est la suivante: je demarre, attends un peu que ma batterie moteur se recharge (suivant si elle a pas tournée depuis longtemps etc...), j'appuis sur un bouton poussoir qui couple les batteries via un auto maintient branché sur le + apres contact, et ca recharge les 2. une fois arrivée, je coupe le moteur, l'auto maintient se relache, ouvre le circuit, et ainsi pas de risque de laisser les batteries couplées le soir ou de redemarrer sur la batterie aux! bien sur il faut penser a coupler les batteries, mais si ca tombe en panne, un relai, une cosse... et ca remarche!

pour tout vous dire, je pratique pas mal les vacances en fourgon amenagé, en totale autonomie. j'ai pour cela deja amenagé moi meme 3 fourgons complet (eau/gaz/elec, douche, chauffage, etc), et j'ai "aidé des amis" a en amenager une dizaine d'autre...ca aide pour les fins de mois

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bref, ce que je voulais dire, c'est que deja 6mm² c'est suffisant pour le cablage des 2 batteries avec un coupleur separateur. en effet, les gros cable qui relient la batterie a l'alternateur doivent avoir une grosse section puisque lors du demarrage, il y a un gros pic d'intensité. l'interet du coupleur, c'est qu'il couple les batteries apres le demarrage (env. 7sec), et a ce moment la, plus de pic d'intensité, mais un amperage raisonnable, qui diminue au fur et a mesure que la batterie se charge. pour preuve, le fusible de 40A ne crame pas. je n'ai plus en tete le nombre d'ampere max par cm², mais il y a de la marge, meme en reliant 2 batteries de 120Ah...
par contre, sur mon premier camion, j'avais un coupleur separateur de marque schei.er, pourtant bien coté. il m'a laché pendant les vacances, au milieu de rien. et comme cette saloperie est toute moulée en resine, pas possible de reparer. a 100e le bouzin, ca fait ch...

pour resoudre le probleme, je me suis fait un petit montage bien moins cher (env. 40e) et surtout reparable partout avec des elements classiques, relais, cosses, fusibles...
en voici le schema:
en gros, les batteries sont couplées par un relai 50A, lui meme actionné par un autre relai qui sert d'auto maintient. en gros, la cinematique est la suivante: je demarre, attends un peu que ma batterie moteur se recharge (suivant si elle a pas tournée depuis longtemps etc...), j'appuis sur un bouton poussoir qui couple les batteries via un auto maintient branché sur le + apres contact, et ca recharge les 2. une fois arrivée, je coupe le moteur, l'auto maintient se relache, ouvre le circuit, et ainsi pas de risque de laisser les batteries couplées le soir ou de redemarrer sur la batterie aux! bien sur il faut penser a coupler les batteries, mais si ca tombe en panne, un relai, une cosse... et ca remarche!

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re: Câblage séparateur batterie auxiliaire
question idiote on voit sur tout les schema la masse branché sur le symbole de la masse ok
mais rellement on doit bien relier la masse de la batterie moteur a la batterie auxiliaire ou on peut relier la masse de la batterie auxiliaire au chassis
mais rellement on doit bien relier la masse de la batterie moteur a la batterie auxiliaire ou on peut relier la masse de la batterie auxiliaire au chassis


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re: Câblage séparateur batterie auxiliaire
bien sûr tu peux relier la borne - de la batterie auxiliaire au châssis, puisque la batterie démarrage y est aussi reliée; elles seront donc reliées via le châssis
aucun problème et pas besoin de tirer un 2ème câblage entre les 2 batteries
et comme expliqué précédemment, pas besoin d'y mettre des mm et des mm²; sur mon pajero, lors d'un voyage au Maroc, j'avais installé une 2ème batterie, avec un câble de section 2x2.5mm² (donc 5 en tout) et je n'ai jamais constaté aucune difficulté ou échauffement, la batterie aux était bien chargée, remarque on roulait plusieurs heures tous les jours ou presque, donc ça chargeait!!!
aucun problème et pas besoin de tirer un 2ème câblage entre les 2 batteries
et comme expliqué précédemment, pas besoin d'y mettre des mm et des mm²; sur mon pajero, lors d'un voyage au Maroc, j'avais installé une 2ème batterie, avec un câble de section 2x2.5mm² (donc 5 en tout) et je n'ai jamais constaté aucune difficulté ou échauffement, la batterie aux était bien chargée, remarque on roulait plusieurs heures tous les jours ou presque, donc ça chargeait!!!
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
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re: Câblage séparateur batterie auxiliaire
Le montage a Eric Def est le plus simple, un pote a ce montage depuis un bon moment sans soucis particuliers, je vais faire ce même montage.
Au moment de mettre le moteur marche, il faut mettre le contact et démarrer de suite pour que la batterie ACC ne pompe pas la batterie démarrage.
Par contre le démarrage du risque d'être laborieux sur une seule batterie.
Au moment de mettre le moteur marche, il faut mettre le contact et démarrer de suite pour que la batterie ACC ne pompe pas la batterie démarrage.

Par contre le démarrage du risque d'être laborieux sur une seule batterie.

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