Y a moyen de faire des raids en europe sans pour autant partir au fin fond de l'afrique avec un 4x4 des années 90.
C'est pas pour faire du franchissement pur et dur mais pour de la grande rando sur pistes à peu pres praticables, 4 pneus mud ou mixtes suffisent.
La plupart des engins super préparés le sont surtout pour le plaisir du proprio, ou alors pour les grands raideurs qui partent souvent et loin.
On peu se faire plaisir sans pour autant investir une fortune, une tente, une table+chaise, une bache (tarp) un petit gaz et bouteille, reserve d'eau, frigo portable (ca c'est un peu cher

), quelques caisses pour fringues et bouffe et on part qques jours. Apres, si on aime faut s'equiper dans du matos un peu plus costaud mais c'est comme dans toute discipline, on commence light et si on accroche on passe au niveau superieur en matos.
On peu commencer par des raids en groupe organisés de 2-3jours sur pistes en periode estivale pour eviter d'aller se noyer dans les bourbiers et bousiller son 4x4 , faire du bivouac agreable, et si on aime, aller sur des voyages un peu plus hard.
Sur les revues de 4x4 il y a souvent à la fin des pages reservées aux raids organisés, et même en France on peu faire des W-E sympas de qques jours, ( lozere, massif central , etc...).
Pour partir plusieurs jours même à 2 un 4x4 long est tout de même bien adapté, rien que pour la facilité de rangement des caisses de matos et pour eviter de charger le toit car dans les chemins en forets ça gene un peu.
Tu as le Dico 3, le Pajero 3.2 BVA , Toy HDJ 100,et aussi le Patrol Y61 3.0DI en BVA, ces modeles sont grands, confortables, utilisables en routier comme en 4x4 même si le Patrol reste un peu plus rustique du fait de ses 2 ponts rigides et pont avant enclenchable manuellement ( c'est pas un 4x4 permanent mais "à l'ancienne").