Le T1 et le T2 long partagent le même chassis. Essaye de trouver un chassis long sur le coincoin ou autre
Le T1 n’a pas un faisceau ultra compliqué.
Le swap ne me semble pas impossible même pour un néophyte.
Il y a à déposer :
-
- Le caoutchouc de remplissage du réservoir. (Pas besoin d’outillage spécifique)
- Le faisceau (maximum 3 ou 4 prises à déconnecter)
- Les circuits aller et retour gasoil
- Le circuit frein : 3 raccord tout au plus. (Il faut une clé à tuyauter de 10 ou 11 je ne sais plus)
- Le circuit embrayage : 1 raccord
- Le volant : un cardan à déconnecter ( ca va avec du matos tout simple
La tu peux déposer la caisse avec un palan 1 tonne et te voilà en face du châssis avec moteur, boite, réservoir et circuits en tout genre vers les ponts
As-tu un garage avec suffisamment de hauteur pour accrocher ta caisse en l’air ?
Le plus dure est fait. En l’espace de 3 jours tu bascule tout :
-
- Boite de vitesse avec boite de transfert
- Tu profites pour faire un embrayage (pas bien compliqué)
- Tu remontes les ponts avant et arrières (pas d’outillage spécifique)
- Tu remontes le réservoir arrière ( la tu vas en chier à dégripper les vis mais rien de bien difficile)
- Tu démontes et remonte tes conduites de frein, gasoil, embrayage (tu pex en profiter pour refaire les conduites qui doivent être marquées comme présentant de la rouille dans les 3 derniers contrôles techniques)
Purge des circuits
Un contrôle de carrossage et de para chez le pro du coin et voilà l’affaire est faite.
Aller, je dirai qu’en 10 jours l’affaire est faite pour un gars seul qui prend son temps et qui débute.
Ou alors, tu pars en vacances avec ton T1 en Tunisie en emportant le chassis deT2 long que tu auras trouvé et ils te feront le swap pour un prix pas trop cher et cela en 3 jours. 3 jours pendant lesquels tu te prélasseras dans un hôtel. Ça peut aussi le faire. Le prix devrait ne pas être exubérant si tu pousses un peu plus bas que Tunis.
Je n’ai pas d’autres idées. Désolé.
Il y a plein de T1 dans le même cas. Et tous les possesseurs de T1 devraient vraiment pousser loin l’inspection de leur châssis et envisager rapidement de traiter leur châssis surtout coté interne et sur le 1/3 arrière du véhicule. D’ici 5 ans, je pronostique qu’on aura des T2 qui vont avoir les mêmes soucis. L’acier japonais n’est vraiment pas comparable à de l’acier suédois. Je vois la différence avec mon autoportée de 30 ans d’âge. Pas la moindre trace de rouille et la ou la peinture est partie, il faut quelques mois avant que la rouille ne vienne attaquer en superficie la tôle. Ce n’est pas le cas de l’acier japonais de Nissan. A peine le traitement par dérouillant lavé, hop de suite dans le quart d’heure une fine couche de rouille apparaît.
A plus
Vincent