docphilz a écrit :... tiens ca me rappelle une citation,
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas
les faire. C'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont
difficiles"
je crois qque c'est de JFK mais pas sur.
doc
Bien dit !
Mais je pense que la mécanique, c'est un peu comme le bâtiment : si on à l'intérêt de la chose et que l'on ose effectivement se lancer, on peut faire pas mal par soi-même. Mais personellement, en tant que professionnel (du bâtiment) je détecte quasi à tous les coups les boulots d'amateurs et pour la mécanique je fais parfois bien rire mon copain mécano. Heureusement qu'il est là, pour tous les cas ou je tombe sur un os.
Rien ne remplace l'expérience, et tout est plus facile quand on l'a déjà fait une fois. La sensibilité à la matière est aussi une question d'expérience : quand est-ce que ce goujon de collecteur va péter, jusqu'où puis-je taper sur ce machin, etc ??? C'est là qu'un "pro" va généralement faire la différence, même avec parfois moins de connaissances théoriques glanées sur internet qu'un amateur qui sera capable de faire de véritables catas (genre 11 goujons d'échappement sur 12 cassés à raz, déjà vu !!) par manque de sensibilité.
Pour celà, je pense que nous avons les engins idéaux. Les 4x4 sont (normalement) costauds et rustiques, et on est bien obligé de s'y mettre si on pratique un tant soit peu. Ce que j'ai appris avec mon cop mécano, c'est qu'en fait il n'y a jamais qu'1 façon de faire et que tous les moyens sont bons.
Par exemple pour revenir à ton problème de roulement serré sur l'arbre si j'ai bien compris, on peut le chauffer, et si il ne vient pas l'exploser à la meuleuse et au burin de toute façon il est changé. C'est le genre de raccourci que prendrait peut-être un mécano ...
Bravo pour le boulot et bonne chance pour la suite