réduction...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

pat39
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: réduction...

Message par pat39 »

:lol: :clap:
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

c'est le mog grace a sa reduction il peut tirer + de 25 tonnes
rallyes Porsche 911 challenge off road .
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

RangerTom a écrit :
pat39 a écrit :Et le mog de cortel :lol: Pas courte la première?

Tellement courte que depuis 3 mois il n'a pas encore franchi le portail pourtant il tourne en permanence il paraît :D

:sors: :dehors:
c'est complétement faut !! :lol: moi je l'ai vu faire 800 m , arrêt à la pompe, 800 m dans l'autre sens , examen des freins .... bloqués .... garage :D enfin garage, pot de fleur faut dire :lol: :dehors:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

MG a écrit :Ben forcément que ça compte dans l'évaluation globales des capacités de franchissement d'un 4x4 mais c'est plus vraiment la question posée par 4x4 >> TT. clin d'oeil (à moins que ce soit une question vicieuse pleine d'arrières pensées ! je rigole )
:D

4x4 >>TT a écrit :ou la réduction adéquate pour du TT hard?
le rapport de réduction .... on s'en tape complet .... ce qui compte c'est qu'il soit dimentionné pour avoir assez de couple à la roue, quel que soit le type de sol ;) et le rapport de réduction il est déterminé en fonction du moteur, du poids du véhicule, et du diamétre de la roue :glouglou:

Sachant que cette considération seule est largement insuffisente :lol:

vous parlez du Mog ... pourquoi a t il un rapport de réduction si grand ???? PARCEQU'IL A UN MOTEUR DE 2CV . C'est la seule façon de le faire avancer :D est ce pour autant l'idéal ?? ben non .... car incapable de prendre de l'élan .... et donc les montées grassouillettes .... on va pouvoir se marrer avec Cortel :D :D :D

l'autre naution indispensable en plus du couple dispo à la roue (et fonction du poids) , c'est le couple, oui, mais à quelle vitesse ? et là on arrive à la notion de puissance moteur.

Le rapport idéal, c'est celui qui en 2eme et 3eme courte est capable de faire tourner le moteur dans sa plage de couple max à vitesse suffisante pour prendre de l'élan, et qui en 1er dispose d'un couple surabondant mais une vitesse de progression suffisement lente pour évoluer dans la caillasse type rocher, sans tout casser .

Dans la pratique,

le KZJ95 :
1er trés légèrement un peu longue, 2eme et 3eme parfaites par rapport au moteur.

Le def 300 Tdi 90 :

1er parfaite
2eme un peu longue
3eme : trop longue pour le franchissement..

j'exprime ici un ressentit par rapport au moteur, et non la valeur de la réduction ;) et cela s'explique trés bien si on regarde la différence entre le 300Tdi (LR) et le 1KZ (Toy) .

suis je plus clair ? :lol: :glouglou: :dehors:
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Plus clair ? Pas vraiment. Si tu pouvais en remettre une couche... :D

:dehors:
@+
Jean-pierre

Image
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

MG94 a écrit :Plus clair ? Pas vraiment. Si tu pouvais en remettre une couche... :D

:dehors:
:dodo:
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

:hein:
@+
Jean-pierre

Image
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

il y a des jeeps avec plusieurs reduction dont une de 4.10
les dodges 3500 est de 3.73
rallyes Porsche 911 challenge off road .
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Très clair, l'exposé de Pattbo.
Faut également considérer qu'en TT on cherche souvent à augmenter la garde au sol, donc à monter des pneus de plus gros diamètre que l'origine ce qui modifie l'agrément d'utilisation des 1ère, 2ème et 3ème vitesses lentes. Alors que faire lorsque la 1ère lente devient trop longue (on l'a dit par rapport à la plage de couple moteur, soit 2.000 à 2.500 tr/min sur un 1KZT) en franchissement hard ? Eh bien à part modifier les rapports de ponts ou de lentes de la BT : jouer sur la richesse moteur pour déplacer la cloche de couple vers les bas régimes. Arnaud et moi c'est ce qu'on a fait sur nos pompes à gasoil et ça a amélioré le comportement du moteur entre 1.500 et 2.000 tr/min. Par contre, je crois que le BJ série 4 reste un véhicule plus complet pour le franchissement que le KZJ.
@+
Jean-Emmanuel
4x4 >> TT
Quatre-Quatreux

Message par 4x4 >> TT »

donc qu'elle bonne base? land rover def range jeep wrangler CJ toy BJ KZJ?
:D
Répondre