réduction...
Modérateur : MG94
- damslecopo
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re: réduction...
re: réduction...
c'est complétement faut !!RangerTom a écrit :pat39 a écrit :Et le mog de cortelPas courte la première?
Tellement courte que depuis 3 mois il n'a pas encore franchi le portail pourtant il tourne en permanence il paraît![]()
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La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
re: réduction...
MG a écrit :Ben forcément que ça compte dans l'évaluation globales des capacités de franchissement d'un 4x4 mais c'est plus vraiment la question posée par 4x4 >> TT. clin d'oeil (à moins que ce soit une question vicieuse pleine d'arrières pensées ! je rigole )
le rapport de réduction .... on s'en tape complet .... ce qui compte c'est qu'il soit dimentionné pour avoir assez de couple à la roue, quel que soit le type de sol4x4 >>TT a écrit :ou la réduction adéquate pour du TT hard?
Sachant que cette considération seule est largement insuffisente
vous parlez du Mog ... pourquoi a t il un rapport de réduction si grand ???? PARCEQU'IL A UN MOTEUR DE 2CV . C'est la seule façon de le faire avancer
l'autre naution indispensable en plus du couple dispo à la roue (et fonction du poids) , c'est le couple, oui, mais à quelle vitesse ? et là on arrive à la notion de puissance moteur.
Le rapport idéal, c'est celui qui en 2eme et 3eme courte est capable de faire tourner le moteur dans sa plage de couple max à vitesse suffisante pour prendre de l'élan, et qui en 1er dispose d'un couple surabondant mais une vitesse de progression suffisement lente pour évoluer dans la caillasse type rocher, sans tout casser .
Dans la pratique,
le KZJ95 :
1er trés légèrement un peu longue, 2eme et 3eme parfaites par rapport au moteur.
Le def 300 Tdi 90 :
1er parfaite
2eme un peu longue
3eme : trop longue pour le franchissement..
j'exprime ici un ressentit par rapport au moteur, et non la valeur de la réduction
suis je plus clair ?
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re: réduction...
MG94 a écrit :Plus clair ? Pas vraiment. Si tu pouvais en remettre une couche...![]()
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- damslecopo
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re: réduction...
les dodges 3500 est de 3.73
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re: réduction...
Très clair, l'exposé de Pattbo.
Faut également considérer qu'en TT on cherche souvent à augmenter la garde au sol, donc à monter des pneus de plus gros diamètre que l'origine ce qui modifie l'agrément d'utilisation des 1ère, 2ème et 3ème vitesses lentes. Alors que faire lorsque la 1ère lente devient trop longue (on l'a dit par rapport à la plage de couple moteur, soit 2.000 à 2.500 tr/min sur un 1KZT) en franchissement hard ? Eh bien à part modifier les rapports de ponts ou de lentes de la BT : jouer sur la richesse moteur pour déplacer la cloche de couple vers les bas régimes. Arnaud et moi c'est ce qu'on a fait sur nos pompes à gasoil et ça a amélioré le comportement du moteur entre 1.500 et 2.000 tr/min. Par contre, je crois que le BJ série 4 reste un véhicule plus complet pour le franchissement que le KZJ.
@+
Jean-Emmanuel
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