Calcul ampérage d'un fusible ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

j-f 85
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Calcul ampérage d'un fusible ?

Message par j-f 85 »

607063Pmax.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

voyagenland a écrit :mince,je suis brun,les cheveux courts,je roule en bm,j'ai eu un bac S en 85 et j'ai rien compris non plus!!!
le point commun serait il que je roule en land aussi? :hein:
Merci !!! :D :D
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

j-f 85 a écrit :[ATTACH=CONFIG]77761[/ATTACH]
Je dois vraiment être très con car même ce tableau je ne le comprends pas ... Fils de 2.5 et de 2 m de long ça donne 103 ... Mais 103 quoi ? :( :malade: :hein:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

GRIZZLY63 a écrit :Je dois vraiment être très con car même ce tableau je ne le comprends pas ... Fils de 2.5 et de 2 m de long ça donne 103 ... Mais 103 quoi ? :( :malade: :hein:
Y disent "puissance max... en 12V".

Donc ça doit être des Watt ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

sebrunner a écrit :Y disent "puissance max... en 12V".

Donc ça doit être des Watt ;)
ok ... mais 103 "watts" ça donne quoi en ampères pour mon fusible ? :)
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

sebrunner a écrit :Que la section des câble soit adapté à la puissance de l'appareil et des pertes (fonction de la longueur des fils), ok.
Que le porte fusible soit adapté à la section des câble ok.
Mais que le calibre du fusible soit fonction de la section du câble... :hein: C'est bien la puissance et le type d'appareil à protéger qui détermine le calibre du fusible ;)

je précise, il demain pour un fusible qui protège l'appareil... pas du fusible pour protéger le câblage... :cool:
Le fusible ne sert pas à protéger l'appareil mais bien ce qui est en amont.

Si l'appareil provoque un court-circuit ou une surcharge, c'est pas le fusible qui va le protéger, vu que l'appareil est déjà déficient.

Donc on sélectionne la section en fonction de la puissance/longueur câble/perte en ligne et de la puissance de l'appareil.
On sélectionne le fusible en fonction de la section de ce câble. Si le câble est un 1.5mm², on va pas y mettre un fusible de 80A, car le fil aura fondu et déclenché un incendie avant que le fusible ne coupe le courant dans le dit fil.
Et on choisi le type de fusible en fonction du type d'équipement (lent, retardé, aM, courbe D,.. pour un moteur, rapide, gg,.. pour tout ce qui est résistance ou autres qui n'a pas de pic de démarrage).
Après il y a des histoires de sélectivité, mais ca rentrera pas en compte ici.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

GRIZZLY63 a écrit :ok ... mais 103 "watts" ça donne quoi en ampères pour mon fusible ? :)
103W en 12V ça donne 8.58A maxi que peux passer ton câble. Ce qui est con, un câble de 2.5 ça peux passer 12.5A sans soucis :D

En fait ce tableau sert à rien... sauf si il prétend prendre en compte des pertes à ne pas dépasser, mais des pertes ça se calcul en V et à partir de l'A supporter... pas en W...
Mais en plus il ne précise pas de combien de % à ne pas dépasser sont les pertes prises en compte.

Mais admettons.
Tu peux donc passer 103W sans pertes excessives dans ce câble (vive les calculs approximatifs et les incertitudes :diable :) .

Et pour ton fusible pour protéger ton appareil, ce qui est ta question de départ, ben j'en sais rien, tu nous as toujours pas mis les données techniques de ton appareil ;)
"soft papouille" POWER
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

riga a écrit :Le fusible ne sert pas à protéger l'appareil mais bien ce qui est en amont.

Si l'appareil provoque un court-circuit ou une surcharge, c'est pas le fusible qui va le protéger, vu que l'appareil est déjà déficient.

Donc on sélectionne la section en fonction de la puissance/longueur câble/perte en ligne et de la puissance de l'appareil.
On sélectionne le fusible en fonction de la section de ce câble. Si le câble est un 1.5mm², on va pas y mettre un fusible de 80A, car le fil aura fondu et déclenché un incendie avant que le fusible ne coupe le courant dans le dit fil.
Et on choisi le type de fusible en fonction du type d'équipement (lent, retardé, aM, courbe D,.. pour un moteur, rapide, gg,.. pour tout ce qui est résistance ou autres qui n'a pas de pic de démarrage).
Après il y a des histoires de sélectivité, mais ca rentrera pas en compte ici.
J'suis toujours pas d'accord avec ça, même si j'suis complètement ok avec ce que tu mets avant et après.
Chez moi j'ai un câbles de 1.5² pour mes lampes. Il est bien dimensionné pour mes lampes et mes pertes maxi de 3%.

J'met un fusible de combien ?

Tu pourras pas répondre à cet question sans connaitre ma puissances consommées... alors que c'est ce que tu prétend faire dans tes infos vu que tu dit "une fois qu'on a la section du câble, on choisi le fusible à partir de cet info".

Mais en fait toi tu cherches à protéger le câblage contre une surchauffe et une fonte voir un crâmage.
Et lui il veux protéger son appareil.

Ton fusible il va se mettre au départ batterie :cool:
Le siens il va se mettre avant sa prise sur laquelle il va brancher son appareil ;)
"soft papouille" POWER
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Ceci dit, les 2 fusibles sont nécessaire hein :cool:

Mais comme dit Pat, l'appareil est normalement déjà équipé d'un fusible... donc à voir vérifier, car si c'est le cas, quel est l'intérêt d'en rajouter un là où il va se brancher :hein:

Celui en départ batterie pour protéger le câble reste indispensable :cool:
"soft papouille" POWER
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

j-f 85 a écrit :P=UxI , p en watt , U en volt , I en ampere , en ce qui te concerne c'est I= P/U , tu divise la puissance en watt de ta pompe par 12 v pour trouver sa conso en amperes , vu qu'en general de dispo en fusible 5 /7.5 /10 /15 /20 /25 /30 A , tu te met une petite marge et c'est mare :)
Yes !!! Ça au moins je pige !!!
Pour la puissance de mes pompes ce sera ce soir en rentrant ... ;)
Répondre