[Ponts et différentiels] problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: problemeS de reglage de geometrie avec triangle SPARTAK

Message par vincent sch »

Salut

Justement, c’est ce que j’ai essayé de t’expliquer. L’angle de chasse qui est fixé dans sa base de donnée ne correspond pas avec l’angle de chasse fixé par Nissan. Il a essayé de respecter l’angle de chasse qu’il a dans sa base de données. Cela explique qu’il y a de telles hauteurs de cales. Cela explique aussi qu’il ne pourra pas obtenir un réglage du carrossage et de la chasse qui reste dans les clous.

Tu lui dis de faire fi des valeurs d’angle de chasse fixé par sa base de données et de forcer ces valeurs à celles fixées par Nissan dans la doc technique du T2. C'est-à-dire une valeur comprise entre 0 et au grand maximum 1°. L’idéal étant 0°30’

Tu vas voir qu’avec cet angle de chasse, le carrossage pourra rentrer dans les clous et qu’il va devoir mettre des cales sous toutes les vis avec cette fois ci une différence entre l’avant et l’arrière qui sera bien inférieur aux 3mm autorisés par Nini.

Il connait son métier le gars, il n’y a pas de soucis, la dessus. Il est rare de voir un gars essayer d’obtenir un carrossage et une chasse qui soit dans les clous comme il vient de le faire et en plus il sait de quoi il parle puisqu’il envisageait d’ovaliser les trous de fixation de la rotule haute. De ce coté la s’est plutôt positif. C’est rare d’avoir des gars d’une telle compétence sous la main. Le seul hic, c’est que sa base de données me semble fausse. L’angle de chasse n’est pas celui annoncé par Nissan. C’est peut être un angle de chasse pour un T1 qui lui a un train avant avec des fusées différents. Donc pas vraiment comparable. (Cela expliquerai aussi qu’il soit possible de monter des roues plus grandes sur un T1 par rapport à un T2)

En résumé : Tu lui demandes de forcer les valeurs de l’angle de chasse dans sa base de donnée et tu verras que tout ira bien avec des cales de partout.

Maintenant pour t’embrouiller un peu. :D Je dirai comme Edefaverney que l’important c’est d’avoir une parfaite symétrie d’angles entre la droite et la gauche. Je vais me faire tirer les oreilles, mais l’angle de chasse est moins important à respecter que l’angle de carrossage. M’enfin, la c’est juste mon idée. Si Eric passe, il va peut être me corriger.

Si c’était pour ma propre utilisation, :) et ayant un gars aussi compétent sous la main, je lui demanderai de me mettre l’angle de carrossage dans les clous de Nissan puis d’essayer de forcer l’angle de chasse au maximum possible tout en restant sous les 8mm de cales et sous les 3mm de différentiel max possible entre les deux vis.
Pourquoi ?
Avec un tel réglage, tu pourras alors augmenter la longueur du bras de compression bas ce qui auras comme effet de réduire l’angle de chasse et l’ensemble auras comme effet d’avancer un peu le train avant et donc de pouvoir monter des roues de diamètre plus important que celui d’origine. Voilà. Et tout cela en restant dans les spec de Nini. M’enfin, la c’est pour ma propre utilisation. Mais on reste dans les clous coté angles. C’est quand même intéressant, non ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
el gringo
Quatre-Quatreux

Message par el gringo »

Bonjour,

Je squatte un peut ce post, car j'ai le para de mon t2 a faire al rentrée, quand j'aurai refait le train avant. Ma question serai de savoir si quelqu'un aurai la bonté de me donner les cote, et épaisseur pour fabriquer les rondelles de réglage que nissan vend a prix d'or.
Comme je travail dans la découpe laser, je peut me les faire.

Merci beaucoup.
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

si c'est les mêmes tôles que je reçois au boulot tu va avoir du boulot :D :D :D

Mise à part, il faut tout simplement voir les épaisseurs que tu aura besoin & ensuite les créer ;) .... Ça t'évitera d'en avoir plusieurs à mettre :)
Terrano II 2,7TDi 2003
el gringo
Quatre-Quatreux

Message par el gringo »

Je vai faire ça en inox, ça suffira je pense.

Et mon idée était d'en faire de plusieurs épaisseurs...
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

Si tu veux absolument en faire plusieurs. Il va te falloir en faire 4 par tranche de 0,2 mm Si mes souvenirs sont bon..... Voir 0,1 mm pour avoir un calage des plus fins ;)

& surtout exempt de bavures :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut

De mémoire le diamètre du perçage est de 14. Les épaisseurs standard sont: 1; 2; 2,6; 3; 4. Le diamètre externe la je ne sais plus. Disons quelque chose comme 30. Ce diamètre n'a que peu d'importance. Avec ces cales en plusieurs exemplaires tu deviens le roi de la cale. :D Et tu pourras faire tous les carrossages et réglages de chasse en tous genre. Tu pourras adapter tous ces angles en fonction du circuit que tu auras à faire lors de tes courses de cotes. :D

Voilà,

A ton laser,

Bonne découpe. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

pourquoi il doit faire des rondelles... Direct des "U" ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

skalraf a écrit :Si tu veux absolument en faire plusieurs. Il va te falloir en faire 4 par tranche de 0,2 mm Si mes souvenirs sont bon..... Voir 0,1 mm pour avoir un calage des plus fins ;)

& surtout exempt de bavures :D :D :D
0,1mm, la tu y vas fort. Au mieux, avec la méthode du niveau à bulle, j'arrive à régler à + ou - 1mm ce qui donne quelque chose comme + ou - 0°15'. C'est largement suffisant pour rester dans les clous de Nini. ;)
Image
vincent sch
Modérateur

Les U, j'en avait fait, mais bof. C'est plus long à fabriquer et avec les rondelles ça marche très bien aussi. L'inconvénient des U c'est que les bras s'écartent quand tu serres la vis. Faudrait peut être utiliser autre chose que de l'inox pour les fabriquer? :hein:
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

:sifflote: m'en souvenait plus ..... Donc désolé d'avoir alarmé cela :D :D :D Donc 0,5 serait mieux :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre