re: Land Rover 109, Diesel de... 1984 pour 3500 euros
Posté : dim. juin 01, 2014 6:08 am
Merci pour vos conseils et vos précisions!
Pensée particulière pour Phil13 : je me suis documenté sur les "paliers" car je ne savais pas de quoi tu parlais! Maintenant j'en sais un peu plus..! 
Je viens de passer 1/2 heure au téléphone avec le propriétaire... C'est un vrai passionné, collectionneur, précis, amoureux des vieilles mécaniques avec plusieurs rénovations à son actif. En bref, le genre de personne que je n'ai jamais espéré rencontrer dans la Caraïbe. (Comme quoi).
On se voit demain matin pour un premier contact.
On va papoter, regarder l'état générale... enfin, c'est tout particulièrement la corrosion qui m'intéresse le plus.
Ci-dessous les premiers éléments :
>>>Alors, "la grand-mère", puisque semble t'il la nommer comme ça, est bien un modèle Anglais! Achetée en 1984 en Guadeloupe, elle a eu trois ou quatre propriétaires dont lui qui l'a depuis quatre ans. (C'est un de ses amis qui le lui a vendu, sachant qu'il était très intéressé...). Sur la carte grise, c'est un véhicule utilitaire de trois places. Le moteur est bien un 2,25 D à cinq paliers et d'origine s'il vous plait! Cependant, il ne m'a pas confirmé la couleur rouge du carter(?) moteur...
>>>Il estime son kilométrage réel aux alentours de 130 Mkm. C'est moitié moins que mes 300 Mkm alors qu'il me confirme qu'à priori, c'était un véhicule de chantier. Pick-up/tracteur ou engin de chantier est du pareil au même et si les lames sont là pour permettre les charges lourdes... localement, je redoute de mauvais traitements. (On verra).
>>>En me basant sur les catégories de l'argus http://www.landmania.com/, (Modération ou pas du lien?), il estime sa grand-mère en "bon état", soit : <<Cela signifie que le Land Rover a certes quelques années de route, mais ce qui ne l'empêche pas d'être dans un état très correct>>. D'où certainement le prix qu'il en demande et le budget de 750 euros que le dernier contrôle technique lui a fait investir, pour être en règle. Il m'a dit aussi que la pollution chaque année, était une formalité grâce aux fourchette de tolérance plus larges. ...Heu? Plus large en quoi et par rapport à quoi? Il n'a pas su me le dire
>>>Il confirme que cette "Série", cette vieille dame, est très solide si on l'entretien bien... ce qui est le cas ici, d'après lui. (nous verrons aussi) Il confirme que ce n'est pas un véhicule de tous les jours (ce n'était pas dans mes intentions). Il confirme qu'il est habituel d'avoir toujours un "truc" qui ne marche pas dessus pour toutes les raisons les plus souvent évoquées pour les "Séries"... mais il précise et insiste sur le fait qu'ici sous les tropiques, (où l'hygrométrie passe très vite de 45 à 80 voir +100% en moins de temps qu'il faut pour le dire en période cyclonique), les problèmes liés à cette particularité sont plus courants...
>>>Il me confirme que tout se répare là dessus, pièces faciles à trouver et pas chères, même pour nous qui sommes plus proches des States que de l'Angleterre! Il dit aussi qu'il ne faut pas nécessairement être un grand mécanicien mais au moins un bon bricoleur... (je ne ferais aucun commentaire...
).
=>>>Pour terminer, le plus important, le plus déterminant sur la "Série" : rien à signaler concernant la corrosion!!! Le pare-choc arrière a juste été remplacé par un autre fait maison... Ce 109 n'a jamais fait de franchissement ou de tout-terrain de loisir... juste des chantiers par son premier propriétaire.
Que des bonnes nouvelles pour l'instant...
(Sinon, désolé pour la tartine... j'ai essayé de faire court mais je n'y arrive jamais...
)





Je viens de passer 1/2 heure au téléphone avec le propriétaire... C'est un vrai passionné, collectionneur, précis, amoureux des vieilles mécaniques avec plusieurs rénovations à son actif. En bref, le genre de personne que je n'ai jamais espéré rencontrer dans la Caraïbe. (Comme quoi).
On se voit demain matin pour un premier contact.

Ci-dessous les premiers éléments :
>>>Alors, "la grand-mère", puisque semble t'il la nommer comme ça, est bien un modèle Anglais! Achetée en 1984 en Guadeloupe, elle a eu trois ou quatre propriétaires dont lui qui l'a depuis quatre ans. (C'est un de ses amis qui le lui a vendu, sachant qu'il était très intéressé...). Sur la carte grise, c'est un véhicule utilitaire de trois places. Le moteur est bien un 2,25 D à cinq paliers et d'origine s'il vous plait! Cependant, il ne m'a pas confirmé la couleur rouge du carter(?) moteur...
>>>Il estime son kilométrage réel aux alentours de 130 Mkm. C'est moitié moins que mes 300 Mkm alors qu'il me confirme qu'à priori, c'était un véhicule de chantier. Pick-up/tracteur ou engin de chantier est du pareil au même et si les lames sont là pour permettre les charges lourdes... localement, je redoute de mauvais traitements. (On verra).
>>>En me basant sur les catégories de l'argus http://www.landmania.com/, (Modération ou pas du lien?), il estime sa grand-mère en "bon état", soit : <<Cela signifie que le Land Rover a certes quelques années de route, mais ce qui ne l'empêche pas d'être dans un état très correct>>. D'où certainement le prix qu'il en demande et le budget de 750 euros que le dernier contrôle technique lui a fait investir, pour être en règle. Il m'a dit aussi que la pollution chaque année, était une formalité grâce aux fourchette de tolérance plus larges. ...Heu? Plus large en quoi et par rapport à quoi? Il n'a pas su me le dire

>>>Il confirme que cette "Série", cette vieille dame, est très solide si on l'entretien bien... ce qui est le cas ici, d'après lui. (nous verrons aussi) Il confirme que ce n'est pas un véhicule de tous les jours (ce n'était pas dans mes intentions). Il confirme qu'il est habituel d'avoir toujours un "truc" qui ne marche pas dessus pour toutes les raisons les plus souvent évoquées pour les "Séries"... mais il précise et insiste sur le fait qu'ici sous les tropiques, (où l'hygrométrie passe très vite de 45 à 80 voir +100% en moins de temps qu'il faut pour le dire en période cyclonique), les problèmes liés à cette particularité sont plus courants...

>>>Il me confirme que tout se répare là dessus, pièces faciles à trouver et pas chères, même pour nous qui sommes plus proches des States que de l'Angleterre! Il dit aussi qu'il ne faut pas nécessairement être un grand mécanicien mais au moins un bon bricoleur... (je ne ferais aucun commentaire...

=>>>Pour terminer, le plus important, le plus déterminant sur la "Série" : rien à signaler concernant la corrosion!!! Le pare-choc arrière a juste été remplacé par un autre fait maison... Ce 109 n'a jamais fait de franchissement ou de tout-terrain de loisir... juste des chantiers par son premier propriétaire.
Que des bonnes nouvelles pour l'instant...

(Sinon, désolé pour la tartine... j'ai essayé de faire court mais je n'y arrive jamais...

