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re: Changement de croisillon

Posté : ven. mai 23, 2014 1:17 pm
par Pat
Alors ca commence à mourir quand ca prend du jeu et fait du bruit, par manque de graissage (certains sont 'étanches, d'autres graissables) ou usure normale (comme un roulement, ca a une durée de vie 'statistique', fonction de la charge (cad le couple transmis...) et l'angle de fonctionnement (d'ou les grosses réhausses qui les abregent :D ), on a en théorie une idée précise du % de défaillance en fonction du nombre de tour) et ca meurt pour de vrai quand on attend trop, mais c'est heureusement rare car quand ca casse, un arbre qui devient libre provoque des dégats impressionnant, d'ou les 'chaines qu'on voit qqfois en afrique pour éviter qu'un bout ne tombe par terre et rebondissent 50 fois le temps de s'arreter en labourant les dessous :lol:

Pour la fonction fusible, c'est non par principe, c'est juste une articulation qui permet le changement d'angle, les flectors sont là justement pour éviter les 'accoups' et que l'ensemble des transmissions n'encaissent des vibrations parasites destructrices en plus de ce pour quoi elles ont été concues :)

re: Changement de croisillon

Posté : ven. mai 23, 2014 1:23 pm
par zounours63
Pat a écrit :Alors ca commence à mourir quand ca prend du jeu et fait du bruit, par manque de graissage (certains sont 'étanches, d'autres graissables) ou usure normale (comme un roulement, ca a une durée de vie 'statistique', fonction de la charge (cad le couple transmis...) et l'angle de fonctionnement (d'ou les grosses réhausses qui les abregent :D ), on a en théorie une idée précise du % de défaillance en fonction du nombre de tour) et ca meurt pour de vrai quand on attend trop, mais c'est heureusement rare car quand ca casse, un arbre qui devient libre provoque des dégats impressionnant, d'ou les 'chaines qu'on voit qqfois en afrique pour éviter qu'un bout ne tombe par terre et rebondissent 50 fois le temps de s'arreter en labourant les dessous :lol:

Pour la fonction fusible, c'est non par principe, c'est juste une articulation qui permet le changement d'angle, les flectors sont là justement pour éviter les 'accoups' et que l'ensemble des transmissions n'encaissent des vibrations parasites destructrices en plus de ce pour quoi elles ont été concues :)
ok merci bcp

le mien est graissé très regulierement ;) et j'ai pas l'impression qu'il ait du jeu
le bruit, c'est une sotre de claquement ou comme un roulement ?

a bientot pour d'autres questions sur les éléments specifiques a nos parpaings :D

re: Changement de croisillon

Posté : ven. mai 23, 2014 9:43 pm
par vincent sch
Salut


Sur mon châssis court, cela fait un bruit de casserole que l’on traine derrière le véhicule lorsque le croisillon est HS. Comme le dit Pat, cela vient chez moi de trop grosses rehausses mais surtout de problèmes d'angles inégaux entre le pont et l'arbre et entre l'arbre et l'entrée dans la boite de vitesse.

Pour l'instant, sur les 6 casses, 5 sont dues à un manque de graissage. Je pense qu'une fois pris un peu de jeu, la graisse sort rapidement du croisillon et la il tourne à sec et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, le croisillon prend alors un jeu énorme et la tu l'entends très bien à 50km/h dans le village, quand tu n'es pas en phase accélération. (les murs renvoient le bruit). Une fois pris du jeu, tu as beau graisser, ça sort quasi instantané.

J'ai eu un cas d'une casse d'une branche du croisillon. M’enfin la je soupçonne un défaut de matière parce qu’il a cassé en moins de 1000 bornes.

Depuis que je suis passé sur des tirants réglables sur des rehausses raisonnables, plus de casse. C'est quand même mieux comme cela.

A plus

Vincent