Salut ,
Un mauvais alignement des chiffres sur le kilométrique peut être un signe , sinon ,faire attention aux traces laissées par un démontage :
-têtes des vis cruciformes qui maintiennent le bloc instrument ou permettent d'y accéder (casquette de tableau bord ,ect..), ne doivent pas être marquées ou manquantes,ce sont en général des vis peintes en noir vernis , pour se confondre avec la planche de bord.Un démontage laisse des traces si usage d'un mauvais tournevis.
-si un ou plusieurs voyant ne marchent plus , méfiance aussi : ce n'est pas forcément "une ampoule grillée" (ce qui est en fait rare) , mais plutôt un mauvais remontage avec des fils débranchés involontairement;
-avec une lampe ,se pencher sous la planche de bord : tout doit être poussiéreux (ce qui est normal ,du fait de la ventilation).des traces de doigts récentes indiquent une intervention ....récente sur le tableau de bord!
-nettoyer le dessus de la vitre du bloc instrument (kleenex), et regarder s'il reste des traces de doigts dessous .Si c'est le cas , ça a été démonté.Il vaut mieux un peu de poussière dessous c'est normal , celle-ci passe toujours (effet electrostatique).
-enfin ,penser aux voitures dont le compteur n'a pas été descendu , mais débranché avant de grands parcours.Passer sous la voiture , et vérifier la prise du compteur sur la boite (les modèles anciens sont à cable): des traces de pince sur l'alu de la bride ,ou de demontage si vis sont mauvais signe .la seule raison justifiant le démontage serait une intervention sur la boite ou l'embrayage.
NB: je ne suis pas un "spécialiste du compteur", mais j'ai mis deux an avant de trouver un 80 qui n'avait pas un des défauts signalés plus haut !
Phil
