4x4 permanent ou 4x2 ????
- christian.styling
- Administrateur

- Statut : Hors ligne
re: 4x4 permanent ou 4x2 ????
le 4x2 a une petite dérive du cul qui est très agréable puisqu'elle permet de "placer" le 4x4 là où on le souhaite par rapport au bord de la route ; si on doit croiser un véhicule encombrant dans la courbe on peut accentuer cette légère glisse qui permet de survirer plus rapidement que prévu pour laisser largement la place.
le 4x4 lui, ne glisse pas mais tient la route comme une locomotive sur des rails. ça m'a posé des problèmes dans les courbes à gauche : je coupais les virages ! un petit temps d'adaptation a été nécessaire. mais je dois signaler que depuis très longtemps je n'ai que des propulsions. je ne suis pas un pilote, loin de là (faut savoir comparer les niveaux...), mais je sais provoquer et contrôler un dérapage sans réfléchir. je n'aime pas les tractions dont je ne saisis pas le comportement... je parle en conduite "pressée"...
sur << route de dégel >> le 4x4 est extrêmement sécurisant, surtout avec l'ETC : les plaques de neige tassées si désagréablement surprenantes en sortie de virage avec le 4x2 n'existent plus avec le 4x4.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- platplat
- Monument historique

- brunal 38
- Quatre-Quatreux
Certains disent aussi pour l'usure des pneus > passer ceux de l'arriere a l'avant sur un 4x2, chose que tu ne peut pas faire sur un permanent, car l'usure est la même au 4 roue
L'usure n'est pas la même sur un 4x4 à l'avant car roues directrices !
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- christian.styling
- Administrateur

- pan59
- Quatre-Quatreux
Il existe des 4x4 permanents et des 4x4 enclenchables (qui peuvent donc rouler en 4x4 ou en 4x2) .
Mais le terme 4x2 désigne en revanche un véhicule qui n'a que 2 roues motrices et aucune possibilité de rouler en 4x4
- christian.styling
- Administrateur

en TT avec le patrol je suis en configuration 4x4 sans dif central exactement comme avec le DEF si je bloque le central
-
JOEL40
- Quatre-Quatreux
ayant toujours eu des 4x4 permanents(disco range toy 95 G) le seul reproche que je fasse au hilux actuel c'est de ne pas etre permanent.Je ne pense pas toujours à enclencher le pont ou au contraire j'oublie de l'enlever, le permanent est donc plus simple pour moi et surtout sur route pas de question à se poser quand les conditions se dégradent.christian.styling a écrit :sur route avec le patrol je suis en configuration 4x2, avec le DEF je suis en configuration 4x4 et ça fait une différence
en TT avec le patrol je suis en configuration 4x4 sans dif central exactement comme avec le DEF si je bloque le central
Je reviens du Maroc ou je me suis posé plusieurs fois la question du pont avant:lors de la montée du col de Belkacem par exemple grosses pierres je suis monté en longue (boite auto) et en 4x4 par contre descente en premiere longue et 4x2 car de grosses pierres, des marches mais aussi des épingles qui m'ont fait choisir ce mode pour ne pas imposer des contreintes trop fortes surtout en appui sur l'avant.Je n'aurais pas eu ce probléme en permanent.
Un avantage des land souvent oublié, est de pouvoir rouler en courte differentiel central libre trés intéressant pour manoeuvrer dans des endroits ardus
- RS
- Quatre-Quatreux
Le col de Belkacem je l'ai fait en 4L de chez Rino tout en traction (ben oui j'avais pas pris de simpar) et ça l'a fait tranquille, donc pas trop de questions à se poser avec un 4X4 même en 4X2, les débattement, le couple, la puissance et la garde au sol sont bien plus important que sur une simple 4L (fourgonnette et charger à taquet)JOEL40 a écrit :ayant toujours eu des 4x4 permanents(disco range toy 95 G) le seul reproche que je fasse au hilux actuel c'est de ne pas etre permanent.Je ne pense pas toujours à enclencher le pont ou au contraire j'oublie de l'enlever, le permanent est donc plus simple pour moi et surtout sur route pas de question à se poser quand les conditions se dégradent.
Je reviens du Maroc ou je me suis posé plusieurs fois la question du pont avant:lors de la montée du col de Belkacem par exemple grosses pierres je suis monté en longue (boite auto) et en 4x4 par contre descente en premiere longue et 4x2 car de grosses pierres, des marches mais aussi des épingles qui m'ont fait choisir ce mode pour ne pas imposer des contreintes trop fortes surtout en appui sur l'avant.Je n'aurais pas eu ce probléme en permanent.
Un avantage des land souvent oublié, est de pouvoir rouler en courte differentiel central libre trés intéressant pour manoeuvrer dans des endroits ardus
-
JOEL40
- Quatre-Quatreux
pour repondre à la question permanent ou pont enclenchable, pour ma petite experience ,je veux simplement dire que je prefere le permenent car plus simple au quotidienRS a écrit :Le col de Belkacem je l'ai fait en 4L de chez Rino tout en traction (ben oui j'avais pas pris de simpar) et ça l'a fait tranquille, donc pas trop de questions à se poser avec un 4X4 même en 4X2, les débattement, le couple, la puissance et la garde au sol sont bien plus important que sur une simple 4L (fourgonnette et charger à taquet)
oublier d'enclencher un pont peut conduire au plantage et oublier de l'enlever peut conduire à de la casse mecanique
la plupart des pistes que nous faisons peuvent etre faites en 2ch ou en 4L mais aussi par les fourgons locaux.Nous avons croisé 5 2CH vers Tafraout qui poussaient un peu dans une bonne ambiance, ils allaient quand meme eviter la traversée de l'oued dans le fech fech à remilia.