Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

la bonne taille

Message par eric def 90 300 dti »

Salut a vous tous et déjà bravo pour vos réponses

Pour ton 4x4 tu as le choix
750r16
235/85r16 qui sont les tailles homologues sur ton BB
Il y a aussi le montage en 255/85r16 et 245/75r16

Pour les jantes il faut de la bonne roue en acier en 7x16 qui va etre detordable avec une masse et un peu de sueur.

Pour le profil il faut du MUD ou du gros crampon
Il y a les neufs ou rechapes
Dans les neufs tu as un choix d'enfer ,mon conseil va etre d'aller voir dans un centre de pneu ,de voir le pneu ,demander des conseils etc
Pour les rechapes je ne vais te conseiller juste une marque les Black Star car la marque conccurente a des problemes de qualite/securite
Des que tu as defini la marque et le type ,je vais pouvoir te donner des renseignements plus technique.
Mais il est bon de savoir qu'un pneu neuf va etre plus technique ,va etre plus costaud et durer plus longtemps donc voir le rapport/qualité
De là si tu restz en France ok pour les rechapes
Mais si tu bouges pour aller voir hors des frontieres si la boue ou le sable est bon,là pas de rechape car déjà si tu as un probleme il faudrat trouver une bidouillepour trouver un pneu de cette marque qui ne va pas etre distribue dans ce pays et en plus un pneu rechapé n'a pas les memes cotes qu' un pneu neuf (eh oui) et donc les melanges sur les essieux ne sont pas recommandés.
De là si tu pratiques les chemins et pistes en club tu fais un montage en TUBLESS ,mais si tu souhaites aller chercher le passage ideal sur des franchissements ou bien tu restes souvent a patauger dans des bourbiers infames,là tu montes des chambres a air (des KLEBER en 19/400 pour les pneus en 235/85r16)(kleber car elle on une qualité agricole)
Il faut faire equilibre les roues avec des masses plates autocollante pour roue alu (cela va diminuer les vibrations apres un bourbiers) et pour info toutes les roues s'equilibres pour eviter de mettre en frequence les amortisseurs et autres pieces du vehicule.
Pour la taille je suis tres 235/85r16 car cela va etre parfait avec les boites et ponts ,en dessous pas d'interet et au dessus ils sont assez lourd a tirer et a freiner.
Voilà un debut dans la reponse
Pour repondre correctement il faut déjà plus d'info sur ton loisir
Mais aussi il y a quoi ecrire un annuaire .
Donc va voir les produits sur internet ,mais la meilleure des chose et de voir un revendeur,de là tu fais une selection et je repondrai a tes questions techniques.
voici les marques
Michelin
Bfgoodrich
pirelli
bridgestone
good year
hankook
dunlop
firestone
yokohama
marschall
etc...
en rechape

black star
colway

a plus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Jim 951
Quatre-Quatreux

re: Jantes et pneus tout-terrain : dimensions, utilisation...

Message par Jim 951 »

Waouh ! Merci pour toutes ces infos, je vais potasser tout ça. ;)
Jean-Marc
eric def 90 300 dti
Modérateur

Donc les Dunlop AT et les BF Goodrich A/T ne sont pas équivalents ? Si je comprends bien les Dunlop AT sont des pneus mixtes très fortement orientés route alors que les BF Goodrich A/T sont réellement "mixtes" ?

Oui et non car tous vient de la carcasse.
Pour les Dunlop il vont etre un poil plus performant sur route et sur piste( excellent en rapide sur belle piste bien large ,la carcasse reste bien en appui et les prises de transfert de charge est un vrai plaisir,mais sur piste fermée a la circulation..... bien sur!!!!)
Pour le BFG il va etre le plus TT dans le vrai terme du mot
Bon partout et excellent nul part avec surtout une tres belle carcasse qui va etre la plus resistante du marché loisir.

Voilà la difference et il y a une gamme a decouvrir la gamme DUNLOP
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

Je viens de mettre sur mon Patrol des BFG AT693.

Ma femme utilise cette maginfique machine :lol: :lol: tous les jours sur route. Et moi le week end (of course) pas souvent sur route.

Je trouve le compromis génial.

Dans un mois je pars faire une virée au Maroc je pourrais vous en dire plus

TL17
Anonymous

AT693

Message par Anonymous »

Salut, TL17
M'est avis qu'il y a gourance, le AT 693 vient de chez bridgestone et chez BFG c'est le AT TA Ko. Tous deux de redoutables concurents, mais un pote qui possède les bridg sur son L200 ne tient pas les ronds points quand la route est mouillée, alors mef sur route mouillée, surtout en 4x2
Bonnes ballades quand même...
eric def 90 300 dti
Modérateur

les BFG at 693

Voila un bel hybride de pneu
Dans les deux marques les ATsont excellents ,mais ils tendance a lacher rapidement sur un Pick up car il y a la suspension et en plus la repartition des transfert de charge a l'acceleration et surtout freinage.
Donc BRID OU BFG meme punition ,si tu mets pas 50 kg au bout de la benne il y a glissade.
Pour le virée au Maroc tu vas te regaler sauf si tu mets BB en appuis lateral style les pilote de rallye car le Brid est un poil fuyant en appuis ,il faut le faire glisser en se servant de ta masse et non mettre en derive par l'appel contre appel.
Anonymous

les BFG at 693

Message par Anonymous »

Salut Eric,

peux-tu me dire quelle est la dimension adéquate des pneus (pas large, mais hauts) sur jantes de 16 pouces pour mon patrol baroud 2,8 td qui pour le moment est en 10,5 x 15 de chez BF, et je trouve que ça tire pas mal sur la direction (surtout quand tu braques à fond en roulant au pas) et je commence à avoir du jeu sur un roulement de roue.
Merci et @+

Cordialement

boula
eric def 90 300 dti
Modérateur

patrol baroud

J'equipe ou je conseil souvent pour le BAROUD le 235/85r16 qui un pneu pour le 4x4 cela veut dire qu'il existe en Mixte ou en Mud
Dans toutes les marques et dans toutes les qualités
Avec des roues aciers en 6x16 le top
Attention tu risques d'avoir un changement de comportement mais que dire un BAROUD plus haut cela a de la gueule!!!!!
voici une copie de doc technique pneu
Le routier NISSAN PATROL BAROUD
Dimensions Indices Roue
LT225/75 R 16 110 Q 6 - 7
235/75 R 15 105 H 6 - 8
255/70 R 15 108 H 6,5 - 8,5
235/70 R 16 105 H 6 - 8
255/65 R 16 109 H 7 - 9
255/55 R 18 109 H 7 - 9

Le Mixte NISSAN PATROL BAROUD
Dimensions Indices Roue
LT225/75 R 16 110 S 6 -7
LT 235/85 R 16 120 Q 6 a 8

Le Hors route NISSAN PATROL BAROUD
Dimensions Indices Roue
LT225/75 R 16 110 Q 6 -7
LT 235/85 R 16 120 Q 6 a 8

a plus
Jim 951
Quatre-Quatreux

Message par Jim 951 »

Le temps est maintenant venu de changer mes pneus...

Finalement j'abandonne l'idée de prendre un jeu de jantes séparé : trop contraignant, d'autant que nous ne faisons que des sorties TT modestes pour l'instant (presque du tout-chemin).

D'après tout ce que j'ai lu, je pense prendre 4 BF Goodrich mixtes en 265/75/16 au lieu de 265/70/16 pour gagner un peu en garde au sol.

Pouvez-vous me confirmer que c'est un bon choix et que ma femme ne va pas se mettre en travers dans tous les rond-points sur le mouillé en allant au boulot ?
Jean-Marc
Anonymous

Message par Anonymous »

j'ai roulé plus de 100000kms avec des 265/75R16 en Bf AT. Ils ont un comportement trés correct et glissaient un peu sur le mouillé mais c'était l'ancien modèle le nouveau est plus performant et notamment sur chaussée mouillée. Maintenant tu auras un pneu avec un flanc un peu plus haut que le 265/70 donc tu vas perdre un peu en précision de conduite mais avec un GR tu n'as pas une conduite sportive donc tu ne devrais rencontrer aucun problème. Ces pneus ne sont quand même pas des savonnettes.
Ils sont maintenant homologués en monte d'origine sur certains 4x4.
Répondre