[Actualités] conduite accompagnée à partir de 15 ans....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: conduite accompagnée à partir de 15 ans....

Message par Grain.de.Sable »

desertique a écrit :Je trouve que 15 ans, c'est un peu tôt... Après ce n'est que mon avis. Tous mes enfants n'ont pas fait conduite accompagnée, mais ils n'ont pas été désavantagés me semble-t-il :)
je suis un peu d'accord avec ça.

il faut dissocier les capacités et la maturité. commencer à 16 ans est déjà très correct pour ceux qui veulent / peuvent. Ensuite, confier la voiture en conduite normale aux gamins que je vois en 3ème :lol:

je trouve que 16 ans suffisait.

mais bon ... d'un côté on les infantilise de plus en plus et de plus en plus tard ... et de l'autre on leur ouvre la vie d'adulte de plus en plus tôt. :D
ImageImage
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

Posté sur un autre Thread, j'ai passé le mien à 16 ans et je ne suis pas pire conducteur que les autres. A cette époque en France, c'était 21 ans.... Aux US, c'est quelques fois 14 ans, et ils n'ont pas plus d'accidents que des "vieux" de plus de 35 ans... Je suis pour à 1000%...
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Grain.de.Sable
La Pasionaria

J'ai pas dit que j'étais contre le conduite accompagnée. juste que la différence 16 >> 15 ans était du vent.

au bout du bout ... on leur ment bcp de toute façon.
ImageImage
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Grain.de.Sable a écrit :J'ai pas dit que j'étais contre le conduite accompagnée. juste que la différence 16 >> 15 ans était du vent.

au bout du bout ... on leur ment bcp de toute façon.
1 an entre 15 et 16 ans font plus que 10 ans entre 30 et 40 ans... Cela dit 15 ans, c'est bien, 14 serait mieux (évitons les commentaires en deçà) ... C'est comme l'apprentissage de la marche, de la parole ou de la politesse, au plus tôt c'est fait, au mieux c'est pour eux...
Grain.de.Sable
La Pasionaria

ben non ... là je ne suis pas d'accord ... autant faire des stages de "manipulation" je ne dis pas ... mais ensuite, laisser un enfant être un enfant, un jeune être un jeune c'est pas mal ... le laisser être vraiment responsable de sa scolarité par exemple sans se conduire comme un enfant assisté, c'est pas mal comme objectif.

éduqué pour tout responsable pour rien :D
ImageImage
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

AuverAuverland a écrit :1 an entre 15 et 16 ans font plus que 10 ans entre 30 et 40 ans...
Salut,

Il y a du vrai en termes de plasticité neuronale, et donc théoriquement de capacité à établir de nouvelles connections, c'est-dire associations synaptiques... mais c'est également faux, concrètement, il existe entre 15 ans et 16 ans des individus qui ne font rien de leurs potentialités cérébrales restantes

En fait il n'y a pas d'échelle pour bien mesurer cela, mais il y a des cas - on va dire des cas particuliers ? - où avec un an de plus en termes d'état civil on n'est pas plus avancé en psychométrie qu'avec un an de moins
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

à mon époque , pas de conduite accompagnée sur route autorisée , mes copains m'ont appris à conduire sur leurs voitures à partir de mes 15 ans , sur des parking et dans des lotissements , et pas trop mal apparement , puisque j'ai eu mon code avec 3 leçons , et mon permis avec 8 h de conduite :cool:

à l'époque , pas de quota minimum d'heures imposé , celui qui arrivait en sachant déjà conduire , ben çà faisait de sacrées économies à l'arrivée :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Donc les envies ne sont pas les mêmes... Il y aurait donc ceux qui voudront passer leurs permis à 14 ans et ceux qui n'auront envie de le faire qu'après 18 ans... Chacun son rythme... Mais offrir des possibilité à ceux qui s'en sentent responsable, why not? Quand il est question de prendre ses responsabilités, certains mineurs en sont certainement plus capables et plus responsables que leurs parents. (sic)
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

snow lover a écrit :à mon époque , pas de conduite accompagnée sur route autorisée , mes copains m'ont appris à conduire sur leurs voitures à partir de mes 15 ans , sur des parking et dans des lotissements , et pas trop mal apparement , puisque j'ai eu mon code avec 3 leçons , et mon permis avec 8 h de conduite :cool:

à l'époque , pas de quota minimum d'heures imposé , celui qui arrivait en sachant déjà conduire , ben çà faisait de sacrées économies à l'arrivée :D
Je confirme, code 3 leçons, conduite, 1 heure...
PL-TC: code 1 leçon, conduite 2heures..
Moto: une et une...
Grain.de.Sable
La Pasionaria

ben, je trouve que la responsabilité pénale a une vraie valeur ; conduire n'est pas qu'apprendre une technique c'est aussi conduire au milieu et face aux autres.

d'autant que légalement de 16 à 15 ans, on cesse d'être responsable pénalement.

S'ils veulent le faire, ils le feront. ça ne changera pas grand chose. Ce qu'on gagne en souplesse (en 1 an ... bof), on le perd en maturité. et franchement pour le coup, un enfant évolue au sortir du collège.

si des parents ont les possibilités de ... l'apprentissage du véhicule peut se faire hors route et rendre tout plus simple après. ce n'est pas la même chose de prendre part à la circulation.
ImageImage
Répondre