Hi-lift

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
chico
Statut : Hors ligne

re: Hi-lift

Message par chico »

en generale un hi-lift sutilise sur les protection qui ont etaient rapportées sur le véhicule puch-barre -barres laterales

mais un hi-lift sutilise avec un grande précotion c'est pratique mais un tentiné risqué dans certainnes postures
"Il y a plus de barbarie.... à déchirer par tourments et par gênes un corps encore plein de sentiment....que de le rôtir et manger aprés qu'il est trépassé"
Anonymous

Message par Anonymous »

Le Hi-Lift c'est un cric qui peu lever une charge conséquente (3.5 t) à une grande hauteur (1.20m ou 1.50 suivant le modèle) d'ou son nom.

Mais il possède deux particularités :
* il fonctionne dans les deux sens, ce qui permet aux machoires de soulever (écartement) mais aussi de comprimer (resserement),
* la forme de la machoire et du "rail" perforé sur lequel elle coulisse permet d'y relier une chaine ou une sangle et donc de "tirer" une charge.

Si les fixations sont remarquablement pratiques et polyvalente c'est au prix de beaucoup de jeux de l'ensemble : donc d'instabilité;

Enfin le mécanisme est a cliquet (ils se déplacent alternativement d'un trou du rail vers le suivant) ce qui fait progresser la machoire par "cran" et non par coulissement,

Il convient donc de disposer de points d'appuis très stables et de s'entrainer à sa manipulation.

Enfin il est nécéssaire de bien graisser le mécanisme (choisir une graisse de qualité) ce qui suppose de le protéger (à ranger dans une housse) et, éviter de le l'exposer à la boue ou au sable, donc à l'intérieur du véhicule (même si ce n'est pas "à la mode").

Un petit entrainement sur le plat, au calme, pour assimiler son fonctionnement et ça deviendra iun outil très pratique.

Reste une question : peut'il être utilisé sur ton véhicule ?
quand aux accessoires rapportés, bien peu supportent un levage du véhicule (demande au commerçant de te décrire par un écrit les aptitudes , tu comprendras vite la réalité de bien des "produits")...
Titou81
Quatre-Quatreux

hilift

Message par Titou81 »

Salut
Personnellement je ne mets jamais de graisse sur le mécanisme de mon hilift, uniquement de l'huile fluide, afin d'éviter sable+graisse=abrasif.
Il existe des embouts adaptés à installer sur la "semelle" levante du cric, une chaine+croc ou bien un embout circulaire qui vient se placer autour des moyeux de roues.
Enfin il existe des kits de réparation, mais est-ce bien utile??
J'ai le mien depuis 1987, il a servi pas mal de fois et est tjrs OK.
Attention: son emploi peut être Extrèmement Périlleux!!!
@+
:hello:
Anonymous

Message par Anonymous »

tout comme titou je le lave et ensuite i mais d el huile , c est vrai que sur les 4x4 moderne le higt lift c ets pas gagner pourtan c ets magique comme outil je dirai meme indispensable a la pratique du tt c est crlair que les push bar pour faire beau son vite replier avec un high lift :D stef le mieu tu ven ton patrol et tu tachete un def car avec lui le hitlift va bien d origine ;)
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Bastos, ma femme est pas d'accord, elle veut pas quitter le GR pour aller dans le Def, je fais comment moi ds ce cas? Je sais que l'on l'utilise en ville ( :) ) ) mais pour mettre mes deux petits ( 3 et 2 ans ) ca risque d'etre 'Rockn'roll' à l'arriere, non? Sinon, c'est vrai qu'il est taillé pour être modifiable et personnisable à volonté, en plus de ses qualités TT.
Anonymous

Message par Anonymous »

dans le sable ça peut être utile

au lieu de pelleter on place le machin on lève le véhicule

faut encore avoir qq chose à mettre sous les roues pour repartir
sinon, ça réenfonce.

jpw
Terracan ! !
Quatre-Quatreux

Ancre ?

Message par Terracan ! ! »

Petite question.
Tu parle de Hilift, mais une ancre dans le sable, ca peut etre utile ?
Terracan 2.9l CRDI
marcus71
Quatre-Quatreux

Message par marcus71 »

dans le TT mag du moi de novembre il y avait un bon article sur le hi-lift pour ce qui est de l'ancre j'avais ouvert un post a ce sujet dans frenchissement va voir il y a eu pas mal de reponsse interessante a plus marcus71
il ne sufit pas d'etre fort il faut etre malin
Répondre