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re: Réglage Turbo sur....Patrol 260
Posté : mar. févr. 18, 2014 11:23 am
par edefaverney
Salut à vous tous,
Piero, il ne faut pas confondre le clapet de surcharge qui se trouve sur la pipe d'admission et qui fait office de "fusible" en s’ouvrant, en cas de problème, afin de faire tomber la pression dans le circuit d'alimentation, et la soupape de décharge (wastegate) qui se trouve dans le corps de la turbine chaude du turbo et qui régule en déchargeant une partie des gaz d'échappement!!
Le premier ne doit, en théorie, jamais fonctionner sauf problème, en revanche, la seconde travaille dès que la pression de service est atteinte afin d'autoréguler celle-ci!!
Est-ce plus claire???
A plus
Manu
re: Réglage Turbo sur....Patrol 260
Posté : mar. févr. 18, 2014 11:51 am
par Piero83
edefaverney a écrit :Salut à vous tous,
Piero, il ne faut pas confondre le clapet de surcharge qui se trouve sur la pipe d'admission et qui fait office de "fusible" en s’ouvrant, en cas de problème, afin de faire tomber la pression dans le circuit d'alimentation, et la soupape de décharge (wastegate) qui se trouve dans le corps de la turbine chaude du turbo et qui régule en déchargeant une partie des gaz d'échappement!!
Le premier ne doit, en théorie, jamais fonctionner sauf problème, en revanche, la seconde travaille dès que la pression de service est atteinte afin d'autoréguler celle-ci!!
Est-ce plus claire???
A plus
Manu
vi monsieur...j'y vois plus clair maintenant !

merci.
Question de mestarnaou...: Si on augmente la pression du turbo ...le clapet de surcharge doit il être adapté ...théoriquement, elle devrait cracher au delà de 0.800 et quelques bars d'origine (vais essayez de trouver la valeur de base)....pour les turbo poussant à 1.0 bars par exemple, ils font quoi pour pas envoyer les 200 grammes dans la nature ?

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260
Posté : mar. févr. 18, 2014 12:00 pm
par greg 74
salut
1ere chose pour un gr avec rd28t il faut faire gaffe a l augmentation de debit et pression , car sans ic chauffe de culasse
retour d experience gr court 1993 prepa rallye raid mais j ai tout fait avec ic en face avant (r25td) et radia d huile d orgine , mon baroud meme topo sauf que l ic etait sur le dessus .
red tube : rien vu
rondelle : oui , mais je ne me souviens plus du nombre ca poussait fort et longtemps , de memoire j ai bride a 1.1 bar mais de memoire (j avais garder la soupape de surpression de la pipe )
gavage : presque 3/4 de tour
depart plus bas du turbo = reglage came de lda + crantage ressort , du coup depart du turbo des 1200 rpm
la config de mon gr ( 235 85 16 mud ) etait a l epoque : ic de r25 , gamelle centrale out (remplacee par tube de 405 d) mais dernier silencieux en place , rondelle , gavage , 2 ventilos + 2 buses de hyundai pony a la place du visco associes a sonde de declenchement a 2 etages , radiateur afrique , rechauffeur de go de 405 d , alignement parfait des lumieres culasse et pipe admission , controle de pression par mno gylcerine pique sur pipe d admission , snorkel pvc 80
avec tout ca , j aimais bien mon gr , sans ca un vrai veau ! pour etre tres honnetes la 1ere fois que je l ai conduit sur autoroute alpine , j ai failli le revendre ! ce moteur associe au pont de gr est creux et n a rien dans le sac ! un baroud marche bien mieux !
pour te donner un exemple :
en partant de briancon , je montais le lautaret plein gaz (pied soude) sans chauffe ! avec la possibilite de passer la 4 et la 5 sur la zone de faux plat vers les anciens tunnels !!!! et un taux de fumee tres inferieur a gr stricto facto stock
sur autoroute : les grandes cotes alpines en 5e 115/120 km/h sans forcer
et surtout rien devant le radiateur !!!!!!!!!!!!!!!
mon gr etait en presentation sur le forum , meme pseudo
re: Réglage Turbo sur....Patrol 260
Posté : mar. févr. 18, 2014 12:23 pm
par vincent sch
Salut greg 74,
Si je comprends bien, pour que le turbo parte plus bas, avec les modifs que tu as fait, il faut qu'il y ait plus de gaz d'échappement, non ?

Ca me semble logique que sans modifier quoi que ce soit d'autre que de mettre des rondelles coté waste gate, il faut plus de gaz qui passent sur les aubes pour qu'il monte en pression plus tôt. Bon en augmentant le débit de gasoil de la pompe, cela doit bien produire plus de gas donc le turbo va prendre plus tôt. Ca se tient comme raisonnement, non ?

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260
Posté : mar. févr. 18, 2014 2:07 pm
par Piero83
ah ouai...quand même...le greg à fait le tour
Bon le Redtube...j'y croyais pas trop..
Pour l'Intercooler...R25....j'ai ça sous la main et 405 aussi !

...juste la modif de la prise sur le collecteur d'admission qui me fait un peu peur...
Le pot...on va dire que c'est Ok...
Gavage...1/2 tour et je pense que j'irais pas plus loin

Snorkel en 80....en cours et en inox siouplé...

....vais essayer de me trouver une grosse boite à air avec entrée/sortie dans l'axe.
Came LDA...en voilà une pièce qu'elle est importante...et départ du turbo à 1200 tr...ça fait rêver

Celle modifiée que l'on peut trouver en vente sur Eurobidule serait un bon achat ? ou bien ce réglage est il relativement simple à faire (avec manos dignes de ce nom...)
L'achat de la came modifiée évite t il le crantage du ressort ?
Est ce que la modif des rondelles doit aller impérativement de paire avec la came ?
Tu parles d'une bride sur la décharge (sur le collecteur admission)...c'est un réglage ou une pièce rapportée ?
Le coup des 2 ventilos pour remplacer le visco...vu souvent aussi...
Rien devant le radiateur..oui, tu parles de l'IC...surtout que j'ai la version avec radiateur d'huile devant déjà...
re: Réglage Turbo sur....Patrol 260
Posté : mar. févr. 18, 2014 2:08 pm
par Piero83
vincent sch a écrit :Salut greg 74,
Si je comprends bien, pour que le turbo parte plus bas, avec les modifs que tu as fait, il faut qu'il y ait plus de gaz d'échappement, non ?

Ca me semble logique que sans modifier quoi que ce soit d'autre que de mettre des rondelles coté waste gate, il faut plus de gaz qui passent sur les aubes pour qu'il monte en pression plus tôt. Bon en augmentant le débit de gasoil de la pompe, cela doit bien produire plus de gas donc le turbo va prendre plus tôt. Ca se tient comme raisonnement, non ?
oui, juste savoir si le coup des rondelles va avec la fameuse came LDA....

re: Réglage Turbo sur....Patrol 260
Posté : mar. févr. 18, 2014 2:12 pm
par christian.styling
j'avais ce "peaufinage" sur un 4 cylindres 2,7 TD (moteur du terrano II sans intercooler)
j'en ai profité pour monter des pneus de 82 cm de diamètre au lieu des 73 cm d'origine.
mon patrol, sur la route, larguait aisément les GRY60 six cylindres 2.8 TD ! ! !
pas une fusée mais quand même 130 cv au lieu des 100 d'origine.
en usage TT rien de changé.
après des soucis d'embrayage je suis revenu aux réglages originaux. avec la monte de pneus taille d'origine.
re: Réglage Turbo sur....Patrol 260
Posté : mar. févr. 18, 2014 2:17 pm
par greg 74
oui mais c en est pas tout et pas l essentiel .
le depart de turbo se gere a partir de l angle de came lda et du crantage du ressort d appui de la membrane .
plus l appui par le biais des jeux pressions/depressions se fait tot sur le haut de la pompe : la ou se trouve came et membrane : plus tot le go arrive aux injecteurs (en fait la came de lda en descendant libere un doigt qui libere l arrivee de go), plus le turbo se met en route vite .
en combinant la gestion de la pression sur la membrane et bon reglage del angle de came (liberation du go ) on provoque une montee en regime plus rapide .
je resume mais c est le principe , j espere m etre bien exprime . connaissant tes qualites , je suis sure qu en potassant tu comprendras ce que j ai peut etre mal explique
greg
re: Réglage Turbo sur....Patrol 260
Posté : mar. févr. 18, 2014 2:40 pm
par Piero83
christian.styling a écrit :j'avais ce "peaufinage" sur un 4 cylindres 2,7 TD (moteur du terrano II sans intercooler)
j'en ai profité pour monter des pneus de 82 cm de diamètre au lieu des 73 cm d'origine.
mon patrol, sur la route, larguait aisément les GRY60 six cylindres 2.8 TD ! ! !
pas une fusée mais quand même 130 cv au lieu des 100 d'origine.
en usage TT rien de changé.
après des soucis d'embrayage je suis revenu aux réglages originaux. avec la monte de pneus taille d'origine.
si Christian ne nous dit pas tout alors.....où vas t-on ?
re: Réglage Turbo sur....Patrol 260
Posté : mar. févr. 18, 2014 5:16 pm
par greg 74
pour ma part jamais de probleme au niveau embrayage (baroud,gr)
en tt la difference se sentait sur des grosses cotes en forte altitude , ou besoin de watt tres rapide mais tres court afin de passer un obstacle