Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Avec un visco, tu dois bien faire attention d'avoir toujours le même degré d'usure à l'avant et à l'arrière et tous les 20.000kms permutter les pneus avant avec les pneus arrières en ne les croisant pas. A défaut, tu risques une surchauffe du visco avec un blocage de l'arbre.
Merci pour l information. Je comptais bien les intervertir mais je ne savais pas tous les combien de temps il était bon de le faire.
Now I know !
Petit cadeau du jour : la poste m a livré mon cric Hi-Lift !
Testé dans la foulée. ... très cool !
Il ne me reste plus qu'à trouver un système pour fixer ma roue de secours et le cric à l'extérieur du syncro ! Dedans ça prend trop de place !
Je vais solliciter un chaudronnier de mes amis pour cogiter ça !
Avec un visco, tu dois bien faire attention d'avoir toujours le même degré d'usure à l'avant et à l'arrière et tous les 20.000kms permutter les pneus avant avec les pneus arrières en ne les croisant pas. A défaut, tu risques une surchauffe du visco avec un blocage de l'arbre.
a+
Je ne sais pas si je dis pas une bêtise, mais il y a une différence entre un visco-coupleur à bain silicone qui durcit lorsqu'il s'échauffe et donc qui limite le glissement (par exemple le différentiel central du Forester) et un coupleur type Haldex qui fonctionne comme un embrayage avec des disques et une pompe hydraulique gérée par l'électronique.
Lorsqu'un visco-coupleur à bain silicone rend l'âme, il reste bloqué fermé (4x4) alors qu'un Haldex reste ouvert (4x2)
Quand c'est mort, dans les 2 cas ça coute un bras voire plus...
Sur un visco-coupleur silicone, il n'y a pas d'entretien mais il faut un maximum de 4% de différence de circonférence des pneus qui doivent par ailleurs être identiques.
Un copain a acheté un Volvo XC70 d'occasion (système Haldex) il y a 3 ans 1/2, alors je lui ai proposé une petite ballade en forêt pour voir....eh bien le garagiste (une concession Volvo...) s'est bien abstenu de lui dire que le Haldex était mort et avec une garantie de 3 mois, le copain ne s'en serait rendu compte qu'en hiver, donc hors garantie...
Donc retour à la concession qui ne voulait pas prendre en charge la réparation....ils voulaient facturer environ 3'500 €....alors avocats, tribunal puis gain de cause...
Je vais faire mon intello lol
Pas d'Haldex sur le T4... c'est la bonne vieille transmission syncro à visco-coupleur central qui marche pas mal... Fait une petite recherche sur youtube... genre
L'haldex n'est arrivé qu'avec le T5 4motion.
Un copain a acheté un Volvo XC70 d'occasion (système Haldex)
A titre d'info, l'haldex sur le XC70 n'est arrivée que fin 2001/début 2002 avec le D5. Avant quand le diesel n'était pas présent, c'est un visco, reprit de la transmssion awd du V70 XC Crosscountry et de la 850 awd.
@Gookum
Sinon, il y a tout de même un truc qui me chipote dans ton montage qui n'a rien à voir avec le véhicule... c'est ton PC pour les cartes.. disque dur classique ou SSD (disque dur flash) ?
Je dis cela car un disque dur classique à plateaux n'aime pas beaucoup les chocs. C'est même un bon moyen de le tuer rapidement et de le rendre inutilisable définitivement... Ce n'est pas pour rien que les tablettes tactiles utilisent du SSD (de la mémoire flash)...
Softroader a écrit :Je vais faire mon intello lol
Pas d'Haldex sur le T4... c'est la bonne vieille transmission syncro à visco-coupleur central qui marche pas mal... Fait une petite recherche sur youtube... genre
L'haldex n'est arrivé qu'avec le T5 4motion.
A titre d'info, l'haldex sur le XC70 n'est arrivée que fin 2001/début 2002 avec le D5. Avant quand le diesel n'était pas présent, c'est un visco, reprit de la transmssion awd du V70 XC Crosscountry et de la 850 awd.
Merci pour les précisions concernant les T4/T5, je suis allé voir sur le net et j'ai vu que certains remplacent le visco par un Haldex sur les T4.