joe103 a écrit :Bonsoir,
Je me suis aperçu que mon ventilateur se met en marche directement au démarrage, moteur froid, est ce normal ?
C'est bizarre, non, je croyais que le ventilo se mettait en marche quand le moteur etait trop chaud!
@+
Sur mon Patrol il tourne très fort juste au démarrage, comme si l'huile du visco était "figé" et qu'il était embrayé, puis à peine quelques minutes après je ne l'entends plus... J'aurais bien vérifié, mais vu comme ça souffle j'y mettrais pas ma main
Je ne sais pas si c'est un fonctionnement "normal" mais j'ai aucun soucis de ce coté, il chauffe rapidement et maintient sa température ensuite, j'ai fait faire récemment une vidange complète du circuit de refroidissement chez Nissan avec vérification du fonctionnement et tout était Ok...
Edit: lu sur Patrol GR :
Le visco à froid ne tourne pas librement, il faut un peu forcer, mais en le tournant tu ne dois pas sentir de point dur, ou avoir une impression de "rugosité", ce doit être "pateux" (heu, c'est clair, là ? )
si le matin a froid , ton visco tourne , c'est que la veille il était entrainé a ce moment ou tu l'a arrété
en gros , il y a une chambre de stockage et une chambre de travail ( le déplacement entre les deux chambres ne se fait que moteur tournant ), l'huile qui est a l'interieur passe d'une chambre a l'autre en fonction , si il y a besoin de refroidir ou pas .
si au matin , a froid , il se met a tourner , c'est qu'il reste de l'huile dans la chambre de travail de la veille et qu'elle va repasser dans la chambre de reserve , c'est pour ça qu'il est dur de l'entrainer a froid et que , quelques minutes plus tard , il est plus facile a faire tourner