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re: Modification transmission

Posté : sam. janv. 18, 2014 12:49 pm
par Softroader
Si je comprends bien, tu veux mettre un pont avec blocage à la place du visco pour l'utiliser comme un crabotage...
Je trouve que c'est une idée farfelue.... rien que pour le poids d'un pont VS un visco..
D'autant que le Free I n'étant pas prévu pour être un simple traction n'a pas des réglages de trains roulants pour cela... bonjour le comportement.
C'est pourtant si simple de faire des rotations régulières des trains de pneus...

re: Modification transmission

Posté : sam. janv. 18, 2014 2:15 pm
par platplat
Le plus simple etant quand meme de remplacer l'IRD. :D

Le Free sera reparti pour au moins 180/200 000, restera homologué, stable, et performant... :elan:

Pis on est sur que ca fonctionne.

re: Modification transmission

Posté : sam. janv. 18, 2014 2:25 pm
par RS
Moi j'aime bien ces personnes qui ont des idées, je pourrais pas t'aider mais si tu fait la modif parles en nous avec les galères rencontrées...
Par contre ca aurait été plus fun d'avoir une propulsion avec pont avant enclenchable que l'inverse mais vu l'architecture du free ton idée est la bonne je pense.
Par contre si c'est pour faire des économies, je ne suis pas sur du résultat, si c'est pour s'amuser parce que t'es un passionné de mécanique, fonce et fait taire tout les détraqueurs de projets comme le tien

re: Modification transmission

Posté : sam. janv. 18, 2014 6:21 pm
par FouX68
Bonsoir
Alors pour commencer pourriez vous m'envoyer un lien m'indiquant ou je doit me presenter ? merci
Ensuite beaucoup de freelander suite au blocage du viscocoupleur se retrouve avec l'arbre de transmission arriere demonter pour en faire un deux roues motrice il existe meme un kit pour sa pour enlever la sortie de l'ird pour l'arriere et mettre une plaquette pour fermer a la place ... Donc je pense aucun probleme pour rouler en deux roues motrices .... en plus avec le blocage (sur le differentiel remplacant le visco) si je vais en foret ou sur la neige je pourrai mettre mon vehicule en 4X4 :)
Et oui je me servirai des deux sorti du differentiel arriere

re: Modification transmission

Posté : sam. janv. 18, 2014 7:39 pm
par Softroader
il existe meme un kit pour sa pour enlever la sortie de l'ird pour l'arriere et mettre une plaquette pour fermer a la place ... Donc je pense aucun probleme pour rouler en deux roues motrices ...
Ce n'est pas parce que cela existe que c'est légal, ni que c'est génial. Pas besoin de kit pour le faire. Pour avoir des connaissances qui l'ont fait temporairement en attendant leur visco neuf... moins stable, motricité désastreuse, etc.
Encore une fois, une auto est un ensemble. Les trains roulants sont paramétrés en fonction du moteur, transmission, poids, etc.
Le tout pour aucun gains ou presque en terme de coût pécuniaire, de consommation et d'efficacité... Voir même une dégradation de la fiabilité... montage artisanal + perte de la fonction d’absorption des contraintes, y compris en tout-chemin du visco, la transmission n'étant pas conçu pour avoir une liaison rigide entre les 2 ponts. D'autant qu'il faut prendre en compte que les ponts avant et arrière du Freelander n'ont pas la même démultiplication...
Alors si c'est juste pour le fun, oui, sinon.....

re: Modification transmission

Posté : sam. janv. 18, 2014 7:54 pm
par jf1sf5
Je ne cherche pas à faire de prosélytisme...mais va voir tout ce qu'il est possible de faire sur une Subaru ;)

Sinon, effectivement, j'opterais plutôt pour le remplacement de ton viscocoupleur car les modifications dans les transmissions, si les pièces n'existent pas et qu'il faut les fabriquer... :roll:

re: Modification transmission

Posté : sam. janv. 18, 2014 8:06 pm
par Softroader
Je ne cherche pas à faire de prosélytisme...mais va voir tout ce qu'il est possible de faire sur une Subaru
Sans attendre les possibilités des Sub, il y a pas mal des possibilités non négligeables sur le Free I ; rehausse par cales ou ressorts, divers protections, différentiel Quaife pour le train arrière, etc.

Modification transmission

Posté : sam. janv. 18, 2014 8:58 pm
par mimouss
Demul differente av et ar?!?!?!?
Y doit manger grave le visco...

re: Modification transmission

Posté : sam. janv. 18, 2014 10:07 pm
par jf1sf5
Des disques perforés et du silicone :lol:

Sérieux, j'espère qu'ils récupèrent ces différences ailleurs que dans le viscocoupleur :hein:

re: Modification transmission

Posté : sam. janv. 18, 2014 10:27 pm
par Softroader
mimouss a écrit :Demul differente av et ar?!?!?!?
Y doit manger grave le visco...
Tout à fait, pas de beaucoup, mais il y a une différence volontaire de la part de LR. Le rapport de démultiplication entre le visco et le pont arrière est de 3.214 et le rapport de démultiplication entre le pont avant et le visco est de 3.188.
Comme schématiquement, le Freelander I est un pseudo-permanent sur base de traction, un peu comme un scénix RX4, et pour ne pas qu'il y ai de temps de réponse et qu'il soit 4 roues motrices permanent à l'usage, LR a créé cette différence afin de précharger le visco-coupleur. Ce qui permet de toujours avec une quantité non négligeable de couple sur le train arrière. C'est une des causes de la sensibilité accrue du freelander à la différence de diamètre entre les train avant et arrière...