Salut à tous,
Tous les T2 et T1 que j'ai vu, qui avaient tous dépassés 100000 km, avaient tous ce perçage ovalisé.
Pour ma part j'ai repris mes chassis en soudant un morceau de tube de diam 65mm à la place du disque en tôle qui, à mon avis, ne maintient pas assez fermement les silentblocs.
Voilà les exemples de deux chassis traités de la même façon. Le perçage est ovalisé. Bon, ce n'est pas encore trop grave ici. J'ai vu pire sur un chassis de T1.
chassis etape un 1.jpg
Chassis barre de compres1.jpg
Le morceau de tube tient parfaitement bien le silentbloc.
Avt4.jpg
Avt6A.jpg
chassis etape un 10.jpg
Les silents blocs peuvent être acheté à la pièce. Les rondelles de part ét d'autre de la barre de compression peuvent également être acheté à la pièce. Mais surtout ne pas oublier le tube "slave" interne qui se glisse entre la barre de compression et les silenblocs. Cette pièce est une pièce d'usure, c'est celle ci qui se "frotte" contre l'orifice dans le chassis. Cette pièce est bien souvent creusée la ou elle frotte contre le perçage du chassis. La sur le gauche de la photo.
silentbloc inf.jpg
Plein de fournisseurs de ce genre de matériel. cela tourne toujours autour de 80 euros le kit complet pour les deux cotés. Ici c'est du Euromachinchose4x4part
Il existe des silentbloc en polyuréthane. C'est plus dure. Pour avoir testé les deux, je donne quand même un petit avantage aux modèles standard Nissan, plus souple et qui amortissent mieux les chocs.
Pour déposer l'écrou, il faut utiliser une clé à oeillet de 24. Le cliquet ne passe pas.
Au remontage, il faut serrer à fond jusqu'à ce que l'écrou serre parfaitement les rondelles contre le tube "slave".
Un truc, lors du démontage. Il faut laisser le véhicule reposer sur ses roues et déserrer sans complètement les déviser, l'écrou. Puis déposer les deux boulons qui tiennent le bras sur le triangle puis enfin déposer l'écrou. Le bras sort sans problème en l'enfonçant dans le creux du triangle bas.
Au remontage, d'abord serrer un peu l'écrou arrière jusqu'à ce que les trous du bras arrivent en face des perçages du triangle. Monter les boulons du triangle/bras et finir par resserer l'écrou.
A plus
Vincent