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re: Problème de chasse, géométrie impossible

Posté : ven. déc. 13, 2013 7:33 pm
par nico63
Pas de problème! Le terrano doit-être un super exercice pour la géo, j'en ai eu un et je suis mécano, pourtant j'ai cherché un peu pour qu'il se comporte bien. Par contre j'ai une question, Eric je vous ai lu plusieurs fois et vous évoquiez une mesure des pneus usés du véhicule pour affiner la géométrie et ça je ne connais pas, alors quelle est la méthode svp? Merci, ps ce n'est pas urgent, quand vous aurez le temps.
A+.

re: Problème de chasse, géométrie impossible

Posté : ven. déc. 13, 2013 7:57 pm
par eric def 90 300 dti
nico63 a écrit :Pas de problème! Le terrano doit-être un super exercice pour la géo, j'en ai eu un et je suis mécano, pourtant j'ai cherché un peu pour qu'il se comporte bien. Par contre j'ai une question, Eric je vous ai lu plusieurs fois et vous évoquiez une mesure des pneus usés du véhicule pour affiner la géométrie et ça je ne connais pas, alors quelle est la méthode svp? Merci, ps ce n'est pas urgent, quand vous aurez le temps.
A+.
simple

je mesure en trois point la bande de roulement surtout le pneu droit quand on a une usure en pince et le pneu gauche quand on a une usure en ouverture

la différence de hauteur entre les 3 points vont passer de MM en ° pour devenir la correction a faire sur le réglage de //

car un Terrano en région de Lille ne va pas user comme un Nissan de Savoie donc cela permet de faire une géo en accord avec l'utilisation

On fait cela aussi sur toute les voitures et souvent sur les Monospace qui ont un cahier de charge pour un rouage avec 5 a 7 personnes
et ils sont utilisés en permanence avec une seule personne

la geo est une technique qui est fantastique et juste un truc de logique
par exemple sur les terrano il faut faire un bilan de geo et que le train arrière soit bien en ligne
car souvent les pneus avant usent a cause d'un essieux arrière en vrac

re: Problème de chasse, géométrie impossible

Posté : ven. déc. 13, 2013 8:00 pm
par eric def 90 300 dti
nico63 a écrit :Pas de problème! Le terrano doit-être un super exercice pour la géo, j'en ai eu un et je suis mécano, pourtant j'ai cherché un peu pour qu'il se comporte bien. Par contre j'ai une question, Eric je vous ai lu plusieurs fois et vous évoquiez une mesure des pneus usés du véhicule pour affiner la géométrie et ça je ne connais pas, alors quelle est la méthode svp? Merci, ps ce n'est pas urgent, quand vous aurez le temps.
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Mise a part ma femme qui me vouvoie :hein: :( :hein:
Pourquoi pas Vous ????

Tu peux me tutoyer comme les autres membres des forums

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re: Problème de chasse, géométrie impossible

Posté : ven. déc. 13, 2013 8:45 pm
par sylec
Une recherche rapide sur le net montre qu'apparemment les silentblocs sont vendus avec les rondelles
Et si le trou est ovalisé, alors ça dépasse mes compétences
Y-t-il un "risque" à continuer à rouler ainsi en attendant de faire le boulot? (en sachant que le problème ne doit pas être récent, que le Terrano ne tire pas particulièrement d'un côté, que la précédente monte qui avait 100000km avait une usure régulière -juste un peu plus pronocée sur l'intérieur du pneu avant droit, sur un bande de 1 ou 2 cm)

re: Problème de chasse, géométrie impossible

Posté : ven. déc. 13, 2013 8:53 pm
par nico63
Merci pour tes réponses alors! Donc ma jauge de mesure en plastique de chez bib, région oblige, est insuffisant ;) mais tu mesure avec un comparateur, ou un pied de profondeur? La pince coté droit, l'ouverture coté gauche c'est une règle qui vient de ton expérience je suppose? La conversion mm en pouces, c'est pas une chose facile de mémoire, peut-être as tu une astuce? Ou un exemple? Pour le train AR l'angle de pousse max admissible selon toi c'est quoi? 0,05? Bon j'arrêtes avec mes questions et désolé si je pollue le sujet. A bientôt!

re: Problème de chasse, géométrie impossible

Posté : ven. déc. 13, 2013 10:08 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Tous les T2 et T1 que j'ai vu, qui avaient tous dépassés 100000 km, avaient tous ce perçage ovalisé.
Pour ma part j'ai repris mes chassis en soudant un morceau de tube de diam 65mm à la place du disque en tôle qui, à mon avis, ne maintient pas assez fermement les silentblocs.

Voilà les exemples de deux chassis traités de la même façon. Le perçage est ovalisé. Bon, ce n'est pas encore trop grave ici. J'ai vu pire sur un chassis de T1.
chassis etape un 1.jpg
Chassis barre de compres1.jpg
Le morceau de tube tient parfaitement bien le silentbloc.
Avt4.jpg
Avt6A.jpg
chassis etape un 10.jpg
Les silents blocs peuvent être acheté à la pièce. Les rondelles de part ét d'autre de la barre de compression peuvent également être acheté à la pièce. Mais surtout ne pas oublier le tube "slave" interne qui se glisse entre la barre de compression et les silenblocs. Cette pièce est une pièce d'usure, c'est celle ci qui se "frotte" contre l'orifice dans le chassis. Cette pièce est bien souvent creusée la ou elle frotte contre le perçage du chassis. La sur le gauche de la photo.
silentbloc inf.jpg
Plein de fournisseurs de ce genre de matériel. cela tourne toujours autour de 80 euros le kit complet pour les deux cotés. Ici c'est du Euromachinchose4x4part

Il existe des silentbloc en polyuréthane. C'est plus dure. Pour avoir testé les deux, je donne quand même un petit avantage aux modèles standard Nissan, plus souple et qui amortissent mieux les chocs.

Pour déposer l'écrou, il faut utiliser une clé à oeillet de 24. Le cliquet ne passe pas.
Au remontage, il faut serrer à fond jusqu'à ce que l'écrou serre parfaitement les rondelles contre le tube "slave".

Un truc, lors du démontage. Il faut laisser le véhicule reposer sur ses roues et déserrer sans complètement les déviser, l'écrou. Puis déposer les deux boulons qui tiennent le bras sur le triangle puis enfin déposer l'écrou. Le bras sort sans problème en l'enfonçant dans le creux du triangle bas.

Au remontage, d'abord serrer un peu l'écrou arrière jusqu'à ce que les trous du bras arrivent en face des perçages du triangle. Monter les boulons du triangle/bras et finir par resserer l'écrou.

A plus

Vincent

re: Problème de chasse, géométrie impossible

Posté : ven. déc. 13, 2013 10:19 pm
par sylec
Merci Vincent,
Ta réponse me conforte dans l'idée de le faire moi-même.
Reste plus que l'achat des pièces et je m'oriente plutôt vers Nissan qui proposait environ 80€ pour les 4 silentblocs (j'espère que le prix comprenait les rondelles et entretoises!); c'est quasiment le même prix que le site dont tu parles
La doc Nissan préconise le changement de l'écrou; existe-t-il une qualité automobile?

re: Problème de chasse, géométrie impossible

Posté : sam. déc. 14, 2013 9:19 am
par eric def 90 300 dti
sylec a écrit :Merci Vincent,
Ta réponse me conforte dans l'idée de le faire moi-même.
Reste plus que l'achat des pièces et je m'oriente plutôt vers Nissan qui proposait environ 80€ pour les 4 silentblocs (j'espère que le prix comprenait les rondelles et entretoises!); c'est quasiment le même prix que le site dont tu parles
La doc Nissan préconise le changement de l'écrou; existe-t-il une qualité automobile?
Pour la boulonnerie

Simple tu vas voir un garage agricole et là tu vas trouver ton bonheur voir plus :clap: :hein:

re: Problème de chasse, géométrie impossible

Posté : sam. déc. 14, 2013 9:25 am
par eric def 90 300 dti
nico63 a écrit :Merci pour tes réponses alors! Donc ma jauge de mesure en plastique de chez bib, région oblige, est insuffisant ;) mais tu mesure avec un comparateur, ou un pied de profondeur? La pince coté droit, l'ouverture coté gauche c'est une règle qui vient de ton expérience je suppose? La conversion mm en pouces, c'est pas une chose facile de mémoire, peut-être as tu une astuce? Ou un exemple? Pour le train AR l'angle de pousse max admissible selon toi c'est quoi? 0,05? Bon j'arrêtes avec mes questions et désolé si je pollue le sujet. A bientôt!


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re: Problème de chasse, géométrie impossible

Posté : sam. déc. 14, 2013 9:39 pm
par vincent sch
sylec a écrit : La doc Nissan préconise le changement de l'écrou; existe-t-il une qualité automobile?
Salut

J'avoue ne pas avoir change l'écrou. :( Pour l'instant, pas de soucis. Par contre, je brosse bien les pas de vis pour dégager toutes les poussières et autres saletés puis une demie heure avant la dépose, je passe au pinceau du WD40 sur tous les pas de vis. Ca fait que je n'ai jamais à forcer pour démonter les écrous.

Je ne sais pas pourquoi il faudrait chaque fois remplacer les écrous. :hein:

Il faut essayer de respecter le couple de serrage.

A plus

Vincent