Problème de chasse, géométrie impossible

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.
nico63
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Problème de chasse, géométrie impossible

Message par nico63 »

Pas de problème! Le terrano doit-être un super exercice pour la géo, j'en ai eu un et je suis mécano, pourtant j'ai cherché un peu pour qu'il se comporte bien. Par contre j'ai une question, Eric je vous ai lu plusieurs fois et vous évoquiez une mesure des pneus usés du véhicule pour affiner la géométrie et ça je ne connais pas, alors quelle est la méthode svp? Merci, ps ce n'est pas urgent, quand vous aurez le temps.
A+.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

nico63 a écrit :Pas de problème! Le terrano doit-être un super exercice pour la géo, j'en ai eu un et je suis mécano, pourtant j'ai cherché un peu pour qu'il se comporte bien. Par contre j'ai une question, Eric je vous ai lu plusieurs fois et vous évoquiez une mesure des pneus usés du véhicule pour affiner la géométrie et ça je ne connais pas, alors quelle est la méthode svp? Merci, ps ce n'est pas urgent, quand vous aurez le temps.
A+.
simple

je mesure en trois point la bande de roulement surtout le pneu droit quand on a une usure en pince et le pneu gauche quand on a une usure en ouverture

la différence de hauteur entre les 3 points vont passer de MM en ° pour devenir la correction a faire sur le réglage de //

car un Terrano en région de Lille ne va pas user comme un Nissan de Savoie donc cela permet de faire une géo en accord avec l'utilisation

On fait cela aussi sur toute les voitures et souvent sur les Monospace qui ont un cahier de charge pour un rouage avec 5 a 7 personnes
et ils sont utilisés en permanence avec une seule personne

la geo est une technique qui est fantastique et juste un truc de logique
par exemple sur les terrano il faut faire un bilan de geo et que le train arrière soit bien en ligne
car souvent les pneus avant usent a cause d'un essieux arrière en vrac
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

nico63 a écrit :Pas de problème! Le terrano doit-être un super exercice pour la géo, j'en ai eu un et je suis mécano, pourtant j'ai cherché un peu pour qu'il se comporte bien. Par contre j'ai une question, Eric je vous ai lu plusieurs fois et vous évoquiez une mesure des pneus usés du véhicule pour affiner la géométrie et ça je ne connais pas, alors quelle est la méthode svp? Merci, ps ce n'est pas urgent, quand vous aurez le temps.
A+.
Mise a part ma femme qui me vouvoie :hein: :( :hein:
Pourquoi pas Vous ????

Tu peux me tutoyer comme les autres membres des forums

Image
sylec
Quatre-Quatreux

Message par sylec »

Une recherche rapide sur le net montre qu'apparemment les silentblocs sont vendus avec les rondelles
Et si le trou est ovalisé, alors ça dépasse mes compétences
Y-t-il un "risque" à continuer à rouler ainsi en attendant de faire le boulot? (en sachant que le problème ne doit pas être récent, que le Terrano ne tire pas particulièrement d'un côté, que la précédente monte qui avait 100000km avait une usure régulière -juste un peu plus pronocée sur l'intérieur du pneu avant droit, sur un bande de 1 ou 2 cm)
Ex - TII long, 2.7tdi
nico63
Quatre-Quatreux

Message par nico63 »

Merci pour tes réponses alors! Donc ma jauge de mesure en plastique de chez bib, région oblige, est insuffisant ;) mais tu mesure avec un comparateur, ou un pied de profondeur? La pince coté droit, l'ouverture coté gauche c'est une règle qui vient de ton expérience je suppose? La conversion mm en pouces, c'est pas une chose facile de mémoire, peut-être as tu une astuce? Ou un exemple? Pour le train AR l'angle de pousse max admissible selon toi c'est quoi? 0,05? Bon j'arrêtes avec mes questions et désolé si je pollue le sujet. A bientôt!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Tous les T2 et T1 que j'ai vu, qui avaient tous dépassés 100000 km, avaient tous ce perçage ovalisé.
Pour ma part j'ai repris mes chassis en soudant un morceau de tube de diam 65mm à la place du disque en tôle qui, à mon avis, ne maintient pas assez fermement les silentblocs.

Voilà les exemples de deux chassis traités de la même façon. Le perçage est ovalisé. Bon, ce n'est pas encore trop grave ici. J'ai vu pire sur un chassis de T1.
chassis etape un 1.jpg
Chassis barre de compres1.jpg
Le morceau de tube tient parfaitement bien le silentbloc.
Avt4.jpg
Avt6A.jpg
chassis etape un 10.jpg
Les silents blocs peuvent être acheté à la pièce. Les rondelles de part ét d'autre de la barre de compression peuvent également être acheté à la pièce. Mais surtout ne pas oublier le tube "slave" interne qui se glisse entre la barre de compression et les silenblocs. Cette pièce est une pièce d'usure, c'est celle ci qui se "frotte" contre l'orifice dans le chassis. Cette pièce est bien souvent creusée la ou elle frotte contre le perçage du chassis. La sur le gauche de la photo.
silentbloc inf.jpg
Plein de fournisseurs de ce genre de matériel. cela tourne toujours autour de 80 euros le kit complet pour les deux cotés. Ici c'est du Euromachinchose4x4part

Il existe des silentbloc en polyuréthane. C'est plus dure. Pour avoir testé les deux, je donne quand même un petit avantage aux modèles standard Nissan, plus souple et qui amortissent mieux les chocs.

Pour déposer l'écrou, il faut utiliser une clé à oeillet de 24. Le cliquet ne passe pas.
Au remontage, il faut serrer à fond jusqu'à ce que l'écrou serre parfaitement les rondelles contre le tube "slave".

Un truc, lors du démontage. Il faut laisser le véhicule reposer sur ses roues et déserrer sans complètement les déviser, l'écrou. Puis déposer les deux boulons qui tiennent le bras sur le triangle puis enfin déposer l'écrou. Le bras sort sans problème en l'enfonçant dans le creux du triangle bas.

Au remontage, d'abord serrer un peu l'écrou arrière jusqu'à ce que les trous du bras arrivent en face des perçages du triangle. Monter les boulons du triangle/bras et finir par resserer l'écrou.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
sylec
Quatre-Quatreux

Message par sylec »

Merci Vincent,
Ta réponse me conforte dans l'idée de le faire moi-même.
Reste plus que l'achat des pièces et je m'oriente plutôt vers Nissan qui proposait environ 80€ pour les 4 silentblocs (j'espère que le prix comprenait les rondelles et entretoises!); c'est quasiment le même prix que le site dont tu parles
La doc Nissan préconise le changement de l'écrou; existe-t-il une qualité automobile?
Ex - TII long, 2.7tdi
eric def 90 300 dti
Modérateur

sylec a écrit :Merci Vincent,
Ta réponse me conforte dans l'idée de le faire moi-même.
Reste plus que l'achat des pièces et je m'oriente plutôt vers Nissan qui proposait environ 80€ pour les 4 silentblocs (j'espère que le prix comprenait les rondelles et entretoises!); c'est quasiment le même prix que le site dont tu parles
La doc Nissan préconise le changement de l'écrou; existe-t-il une qualité automobile?
Pour la boulonnerie

Simple tu vas voir un garage agricole et là tu vas trouver ton bonheur voir plus :clap: :hein:
eric def 90 300 dti
Modérateur

nico63 a écrit :Merci pour tes réponses alors! Donc ma jauge de mesure en plastique de chez bib, région oblige, est insuffisant ;) mais tu mesure avec un comparateur, ou un pied de profondeur? La pince coté droit, l'ouverture coté gauche c'est une règle qui vient de ton expérience je suppose? La conversion mm en pouces, c'est pas une chose facile de mémoire, peut-être as tu une astuce? Ou un exemple? Pour le train AR l'angle de pousse max admissible selon toi c'est quoi? 0,05? Bon j'arrêtes avec mes questions et désolé si je pollue le sujet. A bientôt!

Image

Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

sylec a écrit : La doc Nissan préconise le changement de l'écrou; existe-t-il une qualité automobile?
Salut

J'avoue ne pas avoir change l'écrou. :( Pour l'instant, pas de soucis. Par contre, je brosse bien les pas de vis pour dégager toutes les poussières et autres saletés puis une demie heure avant la dépose, je passe au pinceau du WD40 sur tous les pas de vis. Ca fait que je n'ai jamais à forcer pour démonter les écrous.

Je ne sais pas pourquoi il faudrait chaque fois remplacer les écrous. :hein:

Il faut essayer de respecter le couple de serrage.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre