Au revoir le patrol et bonjour à mon xj

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fiumorbu-2b
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re: Au revoir le patrol et bonjour à mon xj

#11

Message par fiumorbu-2b »

bowhunter a écrit :Merci m'sieur,

et mon 2.1l me va très bien pour ce que j'ai à en faire ;) ;)
En tout cas, il avais l'air propre ton patrol, des projets de prépa pour ton XJ ? Ou il restera "Stock" ?
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bowhunter
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re: Au revoir le patrol et bonjour à mon xj

#12

Message par bowhunter »

fiumorbu-2b a écrit :En tout cas, il avais l'air propre ton patrol, des projets de prépa pour ton XJ ? Ou il restera "Stock" ?
Salut, il restera "stock".
Pour commencer une bonne révision complète avec courroie de distribution, vidange moteur boite pont, réparer quelques défauts, et on verra ensuite, je commence mercredi prochain.
Je suis entrain de faire l'état des lieux des pièces que j'ai besoin avec mon beauf ( c'est lui le mécano, moi je serais l'aide, mais je compte bien y mettre les mains), j'avais d'ailleurs une question, que pensez vous des filtres à air KN pour mon 2.1 , nécessaire ou superflu?
Merci pour votre accueil et à bientôt .
:alcool: :alcool:
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tristanlcf
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re: Au revoir le patrol et bonjour à mon xj

#13

Message par tristanlcf »

bowhunter a écrit :Salut, il restera "stock".
Pour commencer une bonne révision complète avec courroie de distribution, vidange moteur boite pont, réparer quelques défauts, et on verra ensuite, je commence mercredi prochain.
Je suis entrain de faire l'état des lieux des pièces que j'ai besoin avec mon beauf ( c'est lui le mécano, moi je serais l'aide, mais je compte bien y mettre les mains), j'avais d'ailleurs une question, que pensez vous des filtres à air KN pour mon 2.1 , nécessaire ou superflu?
Merci pour votre accueil et à bientôt .
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pour un 2.1 un filtre KN sa sert a rien pour moi
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valJeep
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re: Au revoir le patrol et bonjour à mon xj

#14

Message par valJeep »

tristanlcf a écrit :pour un 2.1 un filtre KN sa sert a rien pour moi
pour moi un KN ça sert à rien pour personne :D
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
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bowhunter
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re: Au revoir le patrol et bonjour à mon xj

#15

Message par bowhunter »

Ok, je vais voir se qu'en dit la populace.
Au fait, mon cherokee est entièrement noté en anglais et j'ai même le compteur mixte kilomètre/miles!!!!!
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fiumorbu-2b
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re: Au revoir le patrol et bonjour à mon xj

#16

Message par fiumorbu-2b »

tristanlcf a écrit :pour un 2.1 un filtre KN sa sert a rien pour moi
Mais oui voyons !!!!

Pour prendre quelques chevaux !!!

:glouglou: :mdr: :mdr: :glouglou:



:dehors:
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tristanlcf
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re: Au revoir le patrol et bonjour à mon xj

#17

Message par tristanlcf »

si vous voulez plus de puissance couple voila se qu il faut faire :D



SURCHARGE GO Augmentation du couple et du régime moteur (= puissance) sur 2,1 TD. Un moteur diesel contrairement à un moteur essence,
n’a pas besoin de respecter un dosage volumique du mélange air-carburant très précis, il lui faut 26 g d’air pour 1g de carburant pour un bon équilibre,
(15/1 environ sur ess), mais il peut fonctionner avec des écarts importants, cela lui permet d’accepter un mélange pauvre, ce qui le prédispose
à l’adaptation d’un turbo sans grosses modifications de l’alimentation.

Pour schématiser, plus il peut avaler de l’air, plus il en prendra, ( les diesels atmosphériques n’ont aucun frein à l’admission d’air, elle est libre !).
Plus d’air ne le fera pas tourner plus vite pour une quantité identique de carburant, cela diminue les fumées, mais augmente les contraintes mécaniques, et n’a pas d’utilité au-delà d’une certaine limite.
Trop d’air, entraîne plus d’échauffement et d’efforts de compression inutiles si cela ne participe pas à l’amélioration de la combustion, et cela crée un frein à la rotation, et également un décalage sur le temps
d’inflammation du mélange, donc du point de combustion, c’est pour cela qu’il faut respecter un équilibre.
On peut dire que c’est principalement le débit de carburant qui influe sur sa vitesse et sa force de rotation, mais plus le rendement augmente, plus il faut se rapprocher de cet équilibre d’air et carburant,
et l’adaptation d’un turbo oblige à certaines corrections automatiques pour l’accompagner et l’optimiser. Cette vitesse de rotation si
elle est trop élevée va entraîner une casse rapide et définitive du moteur si elle dépasse trop longtemps sa limite de résistance mécanique,
les moteurs diesels acceptent beaucoup moins bien que les essences les régimes élevés, du fait d’un équipage mobile lourd qui entraîne de grosses contraintes d’inerties.

Par ex, certains moteurs arrivent à ce mettre en auto alimentation par aspiration de leur huile (suite à un problème mécanique) et s’emballe sans possibilité de coupure (sauf calage, encore faut-il réagir !), et la casse est quasi systématique. C’est la raison pour laquelle les pompes sont équipées de limiteur centrifuge, hydraulique, électrique etc…suivant les pompes.
Dans le cas qui nous intéresse, c’est surtout un limiteur centrifuge, qui commande via plusieurs étages de ressorts un tiroir de régulation, qui sert à limiter le débit à partir de 4000tr/mn.

Le but de la modif est de rester accessible à tous ou presque (il est préférable d’avoir un peu de « sensibilité » mécanique), par des réglages externes à la pompe;
il faut donc tricher pour compenser l’effet du régulateur, ainsi que du tiroir de régulation, pour augmenter le débit de GO donc le couple à tous les régimes, ainsi que
la vitesse de rotation au-delà des 4000tr/mn sans dépasser les 4500tr/mn, et donc, également le volume d’air pour accompagner une combustion équilibrée. Pour cela, il faut :

1- Augmenter la pression du turbo, facile sur les Garetts T 2 (les petit monté à partir de 90), il faut diminuer la longueur de l’axe de la commande de la soupape de décharge, entre la
capsule de commande et la soupape (qui est cachée dans la turbine d’échappement) ! avec vis et écrou contre-écrou (peut-être pas tous les modèles, à voir) et ne pas dépasser 1 bar, limite de zone rouge sur l’indicateur. En profiter pour changer la petite durite qui va de la turbine d’admission à la capsule, souvent cuite ou colliers plus étanches.Pour les T3, les premiers, je n'ai pas encore la combine, il faut que je me penche dessus.

2-Dévisser le contre-écrou de la grande vis qui sert de butée à la commande d’accélérateur, et dévisser la vis d’environ 1/2cm.

3-Sur le dessus de la pompe, il y a un petit capot avec 4 vis d’où part un tuyau sur le collecteur d’admission, enlever ces vis, dessous une membrane ( pleine d’huile, que vous essuyez !) à manipuler délicatement. Repérez sa position, (tracez un trait) et la sortir de son logement en tirant verticalement en rotation et doucement, il y a un petit point dur à un moment, c‘est normal. NE JAMAIS FORCER !.Sous la membrane, un axe solidaire, un ressort et une rondelle. Vous observerez que l’axe à une partie conique excentré, sur laquelle vient un palpeur (correcteur de débit en fonction de la pression turbo). Il faut remonter la membrane avec son axe, de manière à ce que le palpeur soit plus éloigné de la pointe du cône en tournant la membrane par rapport à la position d’origine. (ne pas chercher le maxi, car si on va trop loin, un mauvais positionnement va vous faire passer en valeur mini) mettre un peu de graisse fluide qui ne durcie pas sur l’axe et le point de contact avec le palpeur éventuellement.

4 -Pour les jusqu’au boutistes, modifier la position du tiroir de régulation, (suivant les pompes, cela peut s’accompagner d’une augmentation du régime de ralenti, il faudra le régler ensuite), la vis de réglage se trouve à l’arrière de la pompe, avec un contre écrou et un plombage, parfois aussi avec une bague anti « viol ». La visser de ½ à1 tours, voir plus (pas trop quand même !)

suivant votre goût du risque, suivant les pompes aussi, et votre envie de cramer le moteur!. Toutes les pompes ne réagissent pas de la même façon,
parfois il est préférable de ne modifier que le point 4 et ne pas toucher au correcteur de débit automatique (point 3), ce dernier mal positionné,
peut provoquer trop de fumées avant la bonne pression d’air.(Avant 2000 tr/mn).
Ca fume un peu plus si vous accélérez à fond avant la pleine pression du turbo, mais seulement un peu avant 2000 tours, rien de bien méchant car vous aurez j’espère l’intelligence d’y faire attention, à condition d’avoir des injecteurs en bon états et une pompe calée, si il fumait beaucoup avant, cela ne va pas l’améliorer.
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re: Au revoir le patrol et bonjour à mon xj

#18

Message par platplat »

valJeep a écrit :pour moi un KN ça sert à rien pour personne :D
Voilà. :D

Enfin, si, a moi, pour la plate. 2 KN coutant moins chers que 2 origine.... :roll:
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GUEG'S 49
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re: Au revoir le patrol et bonjour à mon xj

#19

Message par GUEG'S 49 »

tristanlcf a écrit :si vous voulez plus de puissance couple voila se qu il faut faire :D



SURCHARGE GO Augmentation du couple et du régime moteur (= puissance) sur 2,1 TD. Un moteur diesel contrairement à un moteur essence,
n’a pas besoin de respecter un dosage volumique du mélange air-carburant très précis, il lui faut 26 g d’air pour 1g de carburant pour un bon équilibre,
(15/1 environ sur ess), mais il peut fonctionner avec des écarts importants, cela lui permet d’accepter un mélange pauvre, ce qui le prédispose
à l’adaptation d’un turbo sans grosses modifications de l’alimentation.

Pour schématiser, plus il peut avaler de l’air, plus il en prendra, ( les diesels atmosphériques n’ont aucun frein à l’admission d’air, elle est libre !).
Plus d’air ne le fera pas tourner plus vite pour une quantité identique de carburant, cela diminue les fumées, mais augmente les contraintes mécaniques, et n’a pas d’utilité au-delà d’une certaine limite.
Trop d’air, entraîne plus d’échauffement et d’efforts de compression inutiles si cela ne participe pas à l’amélioration de la combustion, et cela crée un frein à la rotation, et également un décalage sur le temps
d’inflammation du mélange, donc du point de combustion, c’est pour cela qu’il faut respecter un équilibre.
On peut dire que c’est principalement le débit de carburant qui influe sur sa vitesse et sa force de rotation, mais plus le rendement augmente, plus il faut se rapprocher de cet équilibre d’air et carburant,
et l’adaptation d’un turbo oblige à certaines corrections automatiques pour l’accompagner et l’optimiser. Cette vitesse de rotation si
elle est trop élevée va entraîner une casse rapide et définitive du moteur si elle dépasse trop longtemps sa limite de résistance mécanique,
les moteurs diesels acceptent beaucoup moins bien que les essences les régimes élevés, du fait d’un équipage mobile lourd qui entraîne de grosses contraintes d’inerties.

Par ex, certains moteurs arrivent à ce mettre en auto alimentation par aspiration de leur huile (suite à un problème mécanique) et s’emballe sans possibilité de coupure (sauf calage, encore faut-il réagir !), et la casse est quasi systématique. C’est la raison pour laquelle les pompes sont équipées de limiteur centrifuge, hydraulique, électrique etc…suivant les pompes.
Dans le cas qui nous intéresse, c’est surtout un limiteur centrifuge, qui commande via plusieurs étages de ressorts un tiroir de régulation, qui sert à limiter le débit à partir de 4000tr/mn.

Le but de la modif est de rester accessible à tous ou presque (il est préférable d’avoir un peu de « sensibilité » mécanique), par des réglages externes à la pompe;
il faut donc tricher pour compenser l’effet du régulateur, ainsi que du tiroir de régulation, pour augmenter le débit de GO donc le couple à tous les régimes, ainsi que
la vitesse de rotation au-delà des 4000tr/mn sans dépasser les 4500tr/mn, et donc, également le volume d’air pour accompagner une combustion équilibrée. Pour cela, il faut :

1- Augmenter la pression du turbo, facile sur les Garetts T 2 (les petit monté à partir de 90), il faut diminuer la longueur de l’axe de la commande de la soupape de décharge, entre la
capsule de commande et la soupape (qui est cachée dans la turbine d’échappement) ! avec vis et écrou contre-écrou (peut-être pas tous les modèles, à voir) et ne pas dépasser 1 bar, limite de zone rouge sur l’indicateur. En profiter pour changer la petite durite qui va de la turbine d’admission à la capsule, souvent cuite ou colliers plus étanches.Pour les T3, les premiers, je n'ai pas encore la combine, il faut que je me penche dessus.

2-Dévisser le contre-écrou de la grande vis qui sert de butée à la commande d’accélérateur, et dévisser la vis d’environ 1/2cm.

3-Sur le dessus de la pompe, il y a un petit capot avec 4 vis d’où part un tuyau sur le collecteur d’admission, enlever ces vis, dessous une membrane ( pleine d’huile, que vous essuyez !) à manipuler délicatement. Repérez sa position, (tracez un trait) et la sortir de son logement en tirant verticalement en rotation et doucement, il y a un petit point dur à un moment, c‘est normal. NE JAMAIS FORCER !.Sous la membrane, un axe solidaire, un ressort et une rondelle. Vous observerez que l’axe à une partie conique excentré, sur laquelle vient un palpeur (correcteur de débit en fonction de la pression turbo). Il faut remonter la membrane avec son axe, de manière à ce que le palpeur soit plus éloigné de la pointe du cône en tournant la membrane par rapport à la position d’origine. (ne pas chercher le maxi, car si on va trop loin, un mauvais positionnement va vous faire passer en valeur mini) mettre un peu de graisse fluide qui ne durcie pas sur l’axe et le point de contact avec le palpeur éventuellement.

4 -Pour les jusqu’au boutistes, modifier la position du tiroir de régulation, (suivant les pompes, cela peut s’accompagner d’une augmentation du régime de ralenti, il faudra le régler ensuite), la vis de réglage se trouve à l’arrière de la pompe, avec un contre écrou et un plombage, parfois aussi avec une bague anti « viol ». La visser de ½ à1 tours, voir plus (pas trop quand même !)

suivant votre goût du risque, suivant les pompes aussi, et votre envie de cramer le moteur!. Toutes les pompes ne réagissent pas de la même façon,
parfois il est préférable de ne modifier que le point 4 et ne pas toucher au correcteur de débit automatique (point 3), ce dernier mal positionné,
peut provoquer trop de fumées avant la bonne pression d’air.(Avant 2000 tr/mn).
Ca fume un peu plus si vous accélérez à fond avant la pleine pression du turbo, mais seulement un peu avant 2000 tours, rien de bien méchant car vous aurez j’espère l’intelligence d’y faire attention, à condition d’avoir des injecteurs en bon états et une pompe calée, si il fumait beaucoup avant, cela ne va pas l’améliorer.


T'as lu Jo !!

voilà ce qu'i te reste à faire :D
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
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re: Au revoir le patrol et bonjour à mon xj

#20

Message par valJeep »

GUEG'S 49 a écrit :T'as lu Jo !!

voilà ce qu'i te reste à faire :D
et paf le moteur :D
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
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