MICH30 a écrit :Le moteur bmw et le moteur daihatsu sont tous 2 robuste et costaud , l important et l entretien apporté a ceux ci.
Exemple je posséde:
Bertone freeclimber2 moteur essence 1.8 bmw a 215000 kms pas une seule consommation d huile ni d eau, et ne dit jamais non.
Daihatsu feroza moteur essence 1.6i a 196000 kms idem que le bmw.
Le moteur du Freeclimber est normalement un M40B16, donc un 1.6. Si tu as un 1.8 (Qui existe aussi chez BMW, le M40B18), c'est que ce n'est pas le moulin d'origine.
Dans l'absolu le M40 n'est pas un mauvais bloc, mais il présente une faiblesse chronique de l'arbre à cames qui s'use prématurément. (En gros après 200.000 kms il devient très marqué et il vaut mieux en changer....)
Symptômes : perte de puissance, claquement des poussoirs à froid.
Notez qu'il est possible de swapper assez facilement le M40 par un M42B18 16 soupapes (318is E30 et E36), voir un M43 (E36 après 94 et E46) qui sont plus costauds, plus performants et économes.
Autre avantage de ces blocs : la distribution se fait par chaine, ce qui évite le changement de courroie tous les 60.000 bornes sur les M40.
Sinon j'aurais une question à poser aux proprios de Bertone Freeclimber, du moins à ceux qui ont déjà démonté le boitier électronique : S'ils pouvaient me donner le numéro référence de ce boitier ce serait cool, car j'ai peut-être une solution pour faire une reprog flexfuel E85/SP95 à prix raisonnable ! (Le M40 fonctionne très bien à l'E85 après une reprog adaptée, même avec les injos d'origine qui sont largement dimensionnés à la base....)
Merci d'avance !