Comment choisir son pneu en largeur ? M+S ok Hiver?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

rodeurs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comment choisir son pneu en largeur ? M+S ok Hiver?

Message par rodeurs »

christian.styling a écrit :en Suisse je ne sais pas quelles sont les "tolérances" pour le contrôle technique mais en france ce sont les dimensions auxquelles tu aurais droit.

on arrive à trouver des centres de contrôle moins chiants que les autres mais si on veut rester "street legal" c'est prudent de s'assurer qu'on a le droit de monter ce qu'on va commander.

après... chacun fait comme il le souhaite. mais mieux vaut savoir avant...

ok, marrant on peut ne mettre que du plus large?

je vais peut être dire une bêtise mais ici c'est la jante qui doit être homologué, après tous ce qui peu ce monter dessus dans les tolérances de largueur et qui est vendu dans le commerce est autorisé.
Jeep Wrangler Sahara Unlimited
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Il est tout à fait légalement possible de monter des pneus plus larges à condition qu'ils aient le même diamètre que le modèle de pneu homologué d'origine. Le pneu ne doit jamais "sortir" de la carrosserie.

en France toutes modifications non autorisées entraînent la nullité de la carte grise et du contrat d'assurance.
d'où problèmes principalement dans les cas suivants :
• Le contrôle routier inopiné : ça arrive ! Des fois on peut croiser, souvent à un carrefour, des gendarmes ou des gardiens de la paix en tenue de mécano. Ils s'occupent du bruit et du contrôle anti-pollution. Mais ils ont autorité pour s'assurer que le véhicule est toujours conforme à son " PV de réception des mines ".
• Le contrôle technique : il est obligatoire. Difficile d'y échapper ! Le mieux est de garder les jantes et pneus d'origine
• L'accident : le pire des cas ! En cas d'accident avec dommages corporels (légers ou mortels), responsable de l'accident ou non, une expertise des véhicules aura lieu. Et là, gare à celui dont le véhicule n'est pas conforme à la législation ! bon : s'il n'y a pas de dommage corporel, il y a peu de risque que l'expertise aille jusqu'à " l'étude de la conformité du véhicule "(c'est cher un expert !), bien que cela puisse arriver en cas de destruction d'un véhicule à forte valeur vénale.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
rodeurs
Quatre-Quatreux

Message par rodeurs »

oui ça on est d'accord.

mais si j'ai le choix entre du 235/75R17 ou du 255/70R17 ça légalement parlant, reviens à un simple choix esthétique?
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

rodeurs a écrit :oui ça on est d'accord.

mais si j'ai le choix entre du 235/75R17 ou du 255/70R17 ça légalement parlant, reviens à un simple choix esthétique?
Salut,

J'ai eu un JK Unlimited, c'est 245/75R17 la taille que j'avais en monte d'origine.

Cette taille est un peu moins large que le 255/70R18. Et donc plus intéressante pour un pneu hiver / sols glissants.

En 18" ou en 17", les disques ont la même dimension 332 x 28 (à l'avant)

Mais en 16" ils font 302x28 .
rodeurs
Quatre-Quatreux

Message par rodeurs »

ejeepsien a écrit :

Salut,

J'ai eu un JK Unlimited, c'est 245/75R17 la taille que j'avais en monte d'origine.

Cette taille est un peu moins large que le 255/70R18. Et donc plus intéressante pour un pneu hiver / sols glissants.

En 18" ou en 17", les disques ont la même dimension 332 x 28 (à l'avant)

Mais en 16" ils font 302x28 .
ok parfait merci de l'info ;-)

donc ça sera en 17"
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

je ne suis pas sure qu 'il y ai beaucoup de pneus neige dans cette taille , peut être + en 265/70r17 qui est une taille correspondante ;)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Exemples en 245/75 R17

• non clouté

HANKOOK IPIKE RW11 121Q
GOODYEAR ULTRA GRIP ICE 121Q

• clouté

NOKIAN HAKKAPELIITTA LT2 121Q
chris+obal
Quatre-Quatreux

Message par chris+obal »

A propos de la largeur des pneus sur la neige .

J'ai eu l'occasion de tester sur un Defender 90 des Nokian Hakkpeliitta LT2 (non cloutés) en dimentions 235/85/16 et 265/75/16 sur tout un hiver, résultat dans des conditions identiques (hors mis dans la neige épaisse et lourde) avec les pneus en dimentions 265/75/16 on obtient une meilleure adhèrence et un meilleur freinage qu'avec ceux en 235/85/16 .

Je pense après ça que ce meilleur grip avec les 265/75/16 s'explique en partie par une surface ¨lamélisée¨ plus importante en contact avec le sol .
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

C'est surprenant, en rallye sur neige tassée je vois plutôt des pneus étroits :hein:
Subversive...
chris+obal
Quatre-Quatreux

Message par chris+obal »

jf1sf5 a écrit :C'est surprenant, en rallye sur neige tassée je vois plutôt des pneus étroits :hein:
En rallye sur neige tassée et glace c'est des pneus cloutés qui sont utilisés et non pas des pneus ¨lamellisés¨ de plus ils sont limités par un réglement bien précis (limitation du nombres de clous, ...) c'est pourquoi ç'est totalement différent par rapport à l'utilisation d'un véhicule conventionnel sur la neige .
Répondre