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re: Bruit et vibration pont Terrano
Posté : sam. nov. 16, 2013 11:36 am
par nico73
Salut Vincent.
Merci pour le lien, c'est largement plus clair que sur la RT, sympa ton extracteur à inertie

Avec le comparateur, il faut contrôler le jeu axial du différentiel c'est bien ça?

J'attends la réponse du vendeur, mais vu les prix je vais peut-être le faire moi-même.
Merci
Nico
re: Bruit et vibration pont Terrano
Posté : dim. nov. 17, 2013 10:43 am
par vincent sch
Salut
Ici en inter n°136, comment j’utilise le comparateur.
viewtopic.php?t=129202-Terrano-II-3L-Un ... çon/page14
Bon, doit y avoir d’autres méthodes bien plus pro, malheureusement je n’ai pas appris à le faire.
Hein, qu'il est bien mon extracteur à inertie.
A plus
Vincent
bruit
Posté : mer. nov. 20, 2013 2:36 pm
par lasiberie
salut ..... pour les mêmes bruits a l arrière en freinant .. j avais perdu un boulon de fixation du triangle SUPÉRIEUR avant du terrano 2005 95000 KM CA LAISSE RÊVEUR VOIR message prive
re: Bruit et vibration pont Terrano
Posté : sam. nov. 23, 2013 6:32 pm
par nico73
Bonsoir,
Alors là je n'y comprends vraiment plus rien

Je viens de démonter mon différentiel et il n'y a rien de cassé.

pourtant j'avais fait le système à Vincent avec la clé dynamométrique et la roue droite tournait sans que j'arrive à desserrer un écrou de roue.
Au fond du pont, il y a une "pâte grisâtre" est-ce normal?
L'huile du pont sans mauvais, comme si elle avait brûlé

Il y a des micro rayures sur les plaques et disques ressort est-ce normal?
Demain je contrôle toutes les épaisseurs des GL.
Problème d'huile?
Nico
re: Bruit et vibration pont Terrano
Posté : sam. nov. 23, 2013 9:18 pm
par vincent sch
Salut
Oui, très certainement mauvaise huile. La boue c'est très certainement de la limaille provenant de l'usure des disques de friction. Ces disques sont rainurés pour permettre à l'huile de passer entre les disques. San rainure, les disques monteraient très rapidement en température, en moins de 30 secondes les disques passeraient au rouge cerise. L'huile doit passer par les rainures pour évacuer la chaleur due à la friction.
La capacité d'huile de ce pont est trop faible et les calories engendrés par le frottement des disques l'un contre l'autre, n'arrivent pas à être évacués dans un si petit pont. Si en plus, tu as la mauvaise huile dans le pont, cette huile n'est pas prévue pour monter à des températures de 300°, 400° voir même plus au niveau des disques de frictions. Donc l'huile est directement brulée.
Oui, il faut que tu vérifies les épaisseurs de tous les disques et cela en plusieurs points pour chaque disque. Vérifie bien que les disques de précontraintes ne sont pas fissurés.
Voilà, voilà J'espère que tes disques ne sont pas trop usés et qu'il n'y a pas trop de boue de limaille dans ton pont.
A plus
Vincent
re: Bruit et vibration pont Terrano
Posté : dim. nov. 24, 2013 12:05 pm
par nico73
Bonjour,
Après nettoyage certains disques sont légèrement bleuté signe de chauffe

Voila je viens de contrôler mes disques et plaques de friction 4 centièmes de différence sur tout l'ensemble

ça varie de 1.47 à 1.51 mm
Je vais lubrifier les disques et plaques avec l'huile castrol conseillé sur le forum

Demain je vais commander les vis de carter de différentiel et le joint du couvercle de pont.
Une question quand même: Pourquoi avant démontage, la roue à droite tournait, signe du GL hs?
Nico
re: Bruit et vibration pont Terrano
Posté : dim. nov. 24, 2013 12:35 pm
par didi
l'huile LSD mise dans ces ponts ne favorisent pas le glissement tout en lubrifiant correctement.
Pour moi, l'huile que tu avais n'était pas la bonne, et donc favorisait le glissement.
re: Bruit et vibration pont Terrano
Posté : dim. nov. 24, 2013 5:38 pm
par vincent sch
Salut
Question: Lorsque tu as dévissé les vis du corps du différentiel pour atteindre les disques. Est ce que le corps c'est ouvert de lui même. C'est a dire, est ce que tu avais bien un jour qui s'est fait entre les deux carter au fur et à mesure que tu dévissais ? Si oui, c'est bon signe, si non, faut vraiment regarder les disques de précontraintes, ceux en forme de belleville. Celles n'à pas le droit d'être cuite sinon elles ne font plus ressort. Vérifie bien que ces rondelles de précontrainte ont bien en forme de belleville. Lors du remontage à blanc, vérifie bien qu'il y a un jour d'environ 3 à 4mm entre les deux corps et que tu n'arrives pas à les rassembler à la main. Seul les vis arrivent à écraser les deux demis coques ensemble. Si tu n'as pas ce jour alors les disques de précontrainte ont été cuits et n'ont plus d'effet. D'ou un manque de résistance.
Juste un truc. Tu as bien vérifié l'ouverture de l'écrou de roue avec une clé dynamométrique réglée à 130N/m ? C'est bien cela ?

Si cela fait clic c'est que tu appliques le couple total et si à ce couple la, la roue n'a pas tournée, c'est que c'est bon. Cela voudra aussi dire que tes écrous de roues sont trop serrées.
A plus
Vincent
re: Bruit et vibration pont Terrano
Posté : dim. nov. 24, 2013 6:51 pm
par nico73
Salut Vincent,
Oui quand j'ai démonté le corps du différentiel, il s'est ouvert en deux de lui même

. Les plaques et disques de contrainte ont bien la forme de Belleville. Mis à part des micro rayures, ils ne sont ni fissurés, ni bleuté par une surchauffe. Il y a que les plaques et disques de friction qui sont un peu bleu sur un quart de la largeur. Quand j'ai tout remonté, il y avait l'espace de 3 à 4 mm entre les deux parties de corps du différentiel.
J'ai essayé de les rassembler à la main, mais peine perdu

.
Quand j'ai essayé ton système pour savoir si les GL étaient hs, j'ai utilisé une clé dynamométrique réglé à 130N/m.
Côté gauche, la roue a tourné d'un huitième de tour et l'écrou c'est desserré.
A droite par contre impossible de desserrer l'écrou, la roue n'a fait que tourner.
Avant de faire tout cela, j'ai desserré tout les écrous et j'ai tout resserré à 130N/m sur les 4 roues. j'avais été au garage pour un équilibrage des roues et j'ai pas trop confiance

déjà eu un problème de roue qui s'était desserré lors d'un passage au garage

.
Merci et à plus
Nico
re: Bruit et vibration pont Terrano
Posté : dim. nov. 24, 2013 6:58 pm
par didi
c'est du 12x1,25 les goujons de roues.
c'est pas un peu trop 130Nm. Je croyais 110/120 moi?