Henry! a écrit :En ce qui me concerne, je n'ai aucune expérience en "vrai" TT, et je suis bien content d'avoir de l'électronique pour les passages Boues et Neige. J'ai pas vraiment eu les véhicules pour faire du TT, c'est plus pour l'hiver, sinon, c'est de la familiale...
Donc, je comprend que je ne respecte pas "l'esprit TT", mais j'ai jamais eu envie de risquer mes tutures sur du Hard.
Chuis rien qu'un gars qui roule en SUV...
Pardon à tous.
Il n'y a aucune notion de "pro du TT" et "pro du SUV" dans ce qui est dit ici pour ma part (et je m'avance sans risque je pense pour ce que dit Pascal...). Qu'en à la boutade de Jean Yves... je ne la relève même pas

La seule remarque que j'ai faite c'est que l'électronique affranchie une partie du "savoir faire" en terme de conduite TT... c'est bien, ça permet à un débutant par exemple d'aller "plus loin"...
MAIS, cette affranchissement entraine une augmentation du risque, à savoir, dépasser les limites du véhicule (et peut etre même celles du conducteur...)
Pour faire synthétique :
- si le def est équipé de l'ETC/ABS, c'est bien. L'ABS apporte un réel confort sur route et l'ETC apporte des réponses en TT
Si tu prends un def ainsi équipé, il faut avoir la possibilité de déconnecter l'ABS/ETC (interrupteur au tableau de bord), pourquoi :
=> l'ABS n'est pas idéal sur neige...
=> l'ETC peut s'avérer négatif dans certains cas de figure (dune, montées sur pistes seche et très caillouteuse, ...)
=> l'avoir déconnecter, c'est pouvoir "se tester" en TT sans l'électronique : chercher les limites réelles de l'engin, comparer avec et sans , ...
Si le véhicule n'a pas l'ABS/ETC... ben c'est pas grave, une def sans électronique, d'origine et bien chaussé ça va déjà plus loin que la plupart des 4x4 (là, je vais me faire des copains

).
Pour un bloc, comme évoqué par Chris, on ne peut pas le comparer à l'ETC... c'est comme comparer des patates et des asperges... les deux sont des légumes, avec les deux ont peut faire de la soupe... mais les deux n'ont pas du tout le même gout
