A la place de la peinture, le film autocollant ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: A la place de la peinture, le film autocollant ?

Message par vincent sch »

Salut

Désolé de ne pas avoir mis de lien plus tôt mais je viens de lire les réponses. :(

En fait l’artisan, c’est moi. :D Enfin, j’espérai pouvoir le faire moi-même.
J’ai fais une peinture d’un capot. Peinture métallisée à base aqueuse avec derrière un vernis. Le résultat n’était pas trop mal :) avant que je mette le vernis. :ouin: Malheureusement j’ai utilisé un autre pistolet pour projeter le vernis Et cela m’a un peu gâché le résultat. :ouin: J’ai une surface qui n’est plus lisse mais qui présente plein de minuscules petites bosses, comme si le vernis ne s’était pas étalé de façon uniforme. Comme une peau d’orange en plus fin.

Je me suis dit que c’est sacrément pénible de faire une peinture vernis donc j’envisageai de tester le recouvrement par film plastique. Je ne sais pas ce qu’il est plus difficile de faire, une peinture ou un recouvrement par film plastique.

Je commence à savoir comment poser de gros stickers sur un véhicule mais c’est certain que ce film est certainement différent. :hein: Je pensait que le fait qu’il soit thermo rétractable permettait de corriger les erreurs de poses.

En tous les cas, je cherche une solution à essayer par moi-même. ;)

Pour l’instant j’hésite. Les avantages que j’y voyais
- Tu peux peut être recouvrir une surface comme un capot de voiture qui a été traité avec une produit lustrant (ce n’est pas top comme accroche pour une peinture)
- Tu peux traiter un capot en une journée et le véhicule est opérationnel le soir même.
- Peut être que c’est plus facile à faire qu’une peinture
- Tu peux avoir des effets de matière genre fibre de carbone.
- Je pensais, à tord peut être que cela serait moins cher qu’une peinture (La peinture pour un capot plus le vernis acheté chez le concessionnaire Nini m’était quand même revenue à 150 euros de fourniture seule pour juste le capot.)
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je compatis sur tes soucis de peinture :D

Mais si on veut du propre et beau, c'est typiquement le truc qu'il ne faut pas hésiter à sous traiter à l'homme de l'art (je pèse mes mots :cool :) qui a le matos et le coup de main sinon c'est catastrophe :no: Ca sera bien fait en peu de temps et surtout, durable, car tout ce qui est film en polymère vieillit aléatoirement et surtout très mal après quelques années en conditions difficiles comme le soleil des pays chaud.

Pour repeindre un capot en apprêt chez le carrossier à coté de chez moi, ca t'aurais couté çà peut prêt le même prix que la peinture chez nini :D donc y'a pas photo, autant passer du temps sur les trucs qu'on maitrise :lol:
platplat
Monument historique

Message par platplat »

J'avais pas vu le prix de la peinture ...... :elan:

La peinture d'un capot, c'est de l'ordre de 150/180€, matos, et MO, chez un carrossier qui travaille bien.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ouai mais là c'est le prix pour celui qui a les plaques locales chez vous :no:
Parce que celui en 75 au mois d'aout; il paye en général 300 € le pneu et le prix de la culasse pour lui retendre la courroie :lol:
vincent sch
Modérateur

Merci de compatir. :lol: Je sais, ce n’est pas vraiment un sujet pour des pures et dures en méca 4x4. :lol:

Donc, si je réfléchi à haute voix.

Vu que les films ne présentent pas une bonne résistance aux UV, ca ne va pas le faire. :(

Vous me conseilleriez de préférence une peinture faite par un pro. Ok, pourquoi pas. :hein:

Je pourrai peut être faire la préparation de la carrosserie, à savoir poncer le capot pour lui enlever la couche de produit lustrant et la couche de vernis. Puis nettoyage au diluant synthétque de l’ensemble et enfin me trouver un peintre qui voudra bien me faire une peinture.

Dommage, j’aurai bien aimé apprendre cela.

Faisons les plus et les moins :

Coté plus pour le faire :
- Un compresseur à air 300L qui monte à 7 bars dans le garage.
- Je viens de m’acheter un pistolet de peinture tout neuf chez un fournisseur de peinture de restauration d’anciens véhicules. J’aurai bien aimé faire autre chose que des pièces de châssis et autres non visibles.
- Je n’envisage plus que des peintures simples sans vernissage derrière.
- Le résultat obtenu avec la peinture seule m’avait bien plus. Si je reste sur des peintures polyuréthane non métallisées et non vernies, j’ai l’impression que je pourrai le faire
- J’ai des morceaux de caisse sur lesquels je pourrai m’exercer.
- L’envie de me lancer dans ce domaine et d’apprendre.
Coté moins :
-
Les peintures polyuréthane, sont ellesadaptée à nos véhicules ? Ne faudrait-il pas passer sur des peinture mono composants plus adaptés aux utilitaires et tracteurs ? (Question résistance aux griffures)
- Peut être une perte de temps et d’argent pour un résultat pas terrible
- Pas de cabine de peinture donc risque de poussières (peut être qu’un arrosage du sol le jour J pourrait fixer les poussières au sol)
- Pas de ventilation du local. (Bon, je peins avec un masque avec cartouches.)
- Pas de filtre déshydrateur sur le circuit d’air comprimé donc présence de condensats.
- Peinture polyuréthane plus difficile à appliquer qu’une peinture base aqueuse métallisée ?
- Pas mal de temps d’immobilisation avant de pouvoir rouler avec le véhicule. Ca s’est le point le plus pénalisant de la solution peinture. Faudrait pas dépasser 24 voir au grand maxi 48H d’immobilisation (D’où l’idée du film) .
- Un résultat garanti si je fais faire par un pro. Encore faut il trouver le bon pro et ensuite lui amener la voiture et il va passer pas mal de temps à couvrir les parties à ne pas traiter. Ce temps la, j’aurai pu le passer moi sans trop de risque de me planter. A moins de trouver un pro qui vient avec son pistolet, sa peinture et qui réalise le travail dans mon garage.
- Risque de salissure de tout le garage qui va se retrouver dans un nuage de peinture.
Pas facile de se décider. :hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Pat a écrit :Ouai mais là c'est le prix pour celui qui a les plaques locales chez vous :no:
Parce que celui en 75 au mois d'aout; il paye en général 300 € le pneu et le prix de la culasse pour lui retendre la courroie :lol:
Quand j'ai crevé avec la Mercos, un gars par chez toi a essayé le coup, de, j'ai justement 2 pneus pô chers... :D (les 2 étaient plus chers que les 4 chez un marchand normal)

J'ai appelé l'assistance, qui m'a prêté une voiture pour aller acheter un pneu au village d'à coté. :lol:

Pour Vincent, la décision est toute faite, va poser la question au carrossier du coin avec ta voiture, et soit "aimable" au moment de parler du prix.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
vincent sch
Modérateur

platplat a écrit :Pour Vincent, la décision est toute faite, va poser la question au carrossier du coin avec ta voiture, et soit "aimable" au moment de parler du prix.
Je vais tenter la chose. Promis, je serai aimable. ;)
Image
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

JPG78 a écrit :excuses mais de quoi vous parlez...c'est quoi cette alternative à la peinture...merci de me mettre un lien... :diable:

Il assure le projet d'apres ton idée ou a partir d'une photo, visualisation sur ordi et il assure la pose...pour les pro ou les particuliers

https://www.facebook.com/visualdesignerfrance?filter=1
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

il y a une voiture complète en vinyl .. avec des détail sympa:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... permPage=1
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Comme toute peinture si le fond est bon le résultat serat là, si non ce ne peut pas être un cache misère , bien au contraire ca amplifie les défauts :
Répondre