HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Doo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

Message par Doo »

gilles wj3.1TD a écrit :salut à tous,
a priori, les écats de charge autorisée entre traction et soulèvement sont liés au coefficient de sécurité : il est + grand pour le soulèvement vu le risque.

.....
Doo a écrit :Un hi lift est donné pour soulever jusqu'à 3.2T

Un tirfor 3200, capable de soulever 3.2T, peut tracter 5T sur un brin.

Il paraitrait que le hi lift casse sa goupille de securité à 2.2T en traction.

Sachant que la traction demande - d'effort que le levage
(ce qui explique les performence du tirfor)

:->: on est tous d'accord sur l'ordre des coefficients de sécurité.

et alors :?:
Doo a écrit :Qu'en est il réellement pour le hi lift ?
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
le cabri
Quatre-Quatreux

Message par le cabri »

euh si je dit que un hih lift sort un range tanké que meme un GR et deux autrse véhicules arrivent pas à sortir ensemble ce la fait combien ??
CLUB LOTUS FRANCE
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

Message par christian.styling »

Doo a écrit :bonjour et bonne année
Un hi lift est donné pour soulever jusqu'à 3.2T
Un tirfor 3200, capable de soulever 3.2T, peut tracter 5T sur un brin.
Il paraitrait que le hi lift casse sa goupille de securité à 2.2T en traction.
Sachant que la traction demande - d'effort que le levage
(ce qui explique les performence du tirfor)
Qu'en est il réellement pour le hi lift ?
Christan, si tu nous entend ? :D
merci pour vos réponses et @ bientot :idée:
j'ai pas vu passer ce post le 4 janvier je sais pas ce que je faisais...
oui la force du hi-lift est 3200 kgs en lever et déjà là faut faire très attention à ce gros casse-noix : ne pas intercaler main bras ou tête entre le levier et le corps du cric en descente ça peut se refermer violemment et ça fait très mal
le hi-lift en traction c'est encore pire car il n'est plus en appui au sol mais horizontal et mouvant dans tous les sens...
donc il est encore plus "délicat" à manipuler sans se faire mal...
à deux sur le levier on n'a pas la force de l'utiliser au maxi de ses possibilités car il est nettement moins démultiplié qu'un tirfor 3200 kgs
j'ai déjà cassé la "goupille" de sécurité de mon hi-lift qui est en fait la vis de l'articulation du levier : c'est un boulon en acier noir qui fait à peu près 8 mm X 80 mm mais bon c'est pas dangereux... il reste bec bloqué avec le levier inactif et c'est tout il suffit de remplacer le boulon :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

deuxsevres a écrit :euh si je dit que un hih lift sort un range tanké que meme un GR et deux autrse véhicules arrivent pas à sortir ensemble ce la fait combien ??
faut se poser la question : quelle est la force de traction d'un 4x4 ??? elle doit pas être terrible, sans doute moins d'une tonne vu la comparaison avec l'efficacité d'une intervention au treuil ou au tirfor ou au hi-lift ??? quelqu'un a une idée ??? :D
--
Doo
Quatre-Quatreux

Re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?

Message par Doo »

christian.styling a écrit :
j'ai pas vu passer ce post le 4 janvier je sais pas ce que je faisais...
j'ai cru que j'avais posé une colle ]

oui la force du hi-lift est 3200 kgs en lever et déjà là faut faire très attention à ce gros casse-noix : ne pas intercaler main bras ou tête entre le levier et le corps du cric en descente ça peut se refermer violemment et ça fait très mal

[/quote]

:o k: merci de le rappeller, car le jour où j'en aurai 1
si je me fais mal, on pourra pas dire que j'était pas prévenu :devil:
le hi-lift en traction c'est encore pire car il n'est plus en appui au sol mais horizontal et mouvant dans tous les sens...
donc il est encore plus "délicat" à manipuler sans se faire mal...

ça rassure :(
à deux sur le levier on n'a pas la force de l'utiliser au maxi de ses possibilités car il est nettement moins démultiplié qu'un tirfor 3200 kgs
j'ai déjà cassé la "goupille" de sécurité de mon hi-lift qui est en fait la vis de l'articulation du levier : c'est un boulon en acier noir qui fait à peu près 8 mm X 80 mm mais bon c'est pas dangereux... il reste bec bloqué avec le levier inactif et c'est tout il suffit de remplacer le boulon :D
Là je ne comprend plus, à 2 pas la force de l'utiliser, et pourtant la vis à deja ceder :?:

pour moi si la visse pete ,en levage , à 3.2T.
elle devrai peter en traction à environs 5T, quelques soit la demutiplication , non ? :?:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

non non la goupille de sécurité je l'ai pétée en levant un énorme rocher qui barrait une piste (il y a les photos dans mon WWW là dessous)
; y avait un mec des ponts et chaussées avec nous qui estimait le poids de la bête entre six et neuf tonnes, on l'a levé avec trois hi-lift coordonnés : deux qui levaient et un qui retenait la charge tandis que les deux autres se re-plaçaient au fur et à mesure de la levée :idée:

en traction le hi-lift oscille à l'horizontale et même à deux sur le levier on peine à désengluer un 4x4 scotché dans la boue

mais le hi-lift, malgré tous ses inconvénients, est vraiment l'outil de sauvetage idéal pour lever une roue ou lever la caisse et entasser des caillasses dessous ; souvent ça évite toute autre intervention. :idée:
--
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

christian.styling a écrit : non non la goupille de sécurité je l'ai pétée en levant un énorme rocher qui barrait une piste (il y a les photos dans mon WWW là dessous)
]

oui, j'avais déjà vu ces photos déjà poster sur ce forum :idée:
christian.styling a écrit :en traction le hi-lift oscille à l'horizontale et même à deux sur le levier on peine à désengluer un 4x4 scotché dans la boue
Merci pour la description des inconviennents dans la pratique. :idée:
Mais ma question était trés théorique :glouglou:
J'imaginer une possibiliter de le pré-tendre avec une sangle à cliquet type poid lourd (10m entre 5 et 10 T), afin d'eviter les gestes "parasites" d'ocillations.
Puis d'actionner le levier soit avec un gars trés fort :cool:
Et pourquoi pas par un petit treuil électrique de 200 kg de levage. :ange:
comme cela meme seul on s'occupe de la correcte position du hi lift, et avec la télécommande on "pompe"
Ca rallonge l'intervention, mais cela doit la rendre physiquement - pénible, non?
christian.styling a écrit :mais le hi-lift, malgré tous ses inconvénients, est vraiment l'outil de sauvetage idéal pour lever une roue ou lever la caisse et entasser des caillasses dessous ] :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Doo a écrit : petit treuil électrique de 200 kg de levage.
c'est un bidule dont le câble va péter et partir comme un fouet d'acier couper la tête d'un gosse :grr:

un 4x4 pèse au moins deux tonnes et quand il est tanké, on peut essayer de le sortir à la main, souvent il suffit de monter sur une aile pour faire un transfert de masse et gommer le croisement de pont, on peut le pousser, à plusieurs on a une certaine force, on peut lever une roue au cric et mettre des caillasses dessous, on peut sortir la pelle et faire une tranchée devant les roues mais si on le tracte il faut le faire avec du matériel adapté à tracter au minimum deux fois et demi le poids du 4x4, et par sécurité il convient d'employer des accessoires qui ne risquent pas de péter avec sept tonnes et demi de traction

c'est que si ça casse, vu les forces en jeu qui vont se libérer brutalement c'est des morts qu'on risque de ramener à la maison :cry:
--
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Doo a écrit :
petit treuil électrique de 200 kg de levage.
c'est un bidule dont le câble va péter et partir comme un fouet d'acier couper la tête d'un gosse :grr:

un 4x4 pèse au moins deux tonnes et quand il est tanké, on peut essayer de le sortir à la main, souvent il suffit de monter sur une aile pour faire un transfert de masse et gommer le croisement de pont, on peut le pousser, à plusieurs on a une certaine force, on peut lever une roue au cric et mettre des caillasses dessous, on peut sortir la pelle et faire une tranchée devant les roues mais si on le tracte il faut le faire avec du matériel adapté à tracter au minimum deux fois et demi le poids du 4x4, et par sécurité il convient d'employer des accessoires qui ne risquent pas de péter avec sept tonnes et demi de traction

c'est que si ça casse, vu les forces en jeu qui vont se libérer brutalement c'est des morts qu'on risque de ramener à la maison :cry:
:prof: attention, je ne parle pas de tracter le 4x4 avec un treuil à 100 euros :bang:
On en a déjà discuter, j'ai compris l'inutiliter en cet usage :idée:

:->: par contre c'etait pour actionner le bras du hi lift que je proposai le petit treuil, comme cela c'est le hi lift (beacoup +costaud), qui tire le 4x4.
Et le petit treuil qui actionne le bras du hi lift
Doo a écrit :
Et pourquoi pas par un petit treuil électrique de 200 kg de levage.
comme cela meme seul on s'occupe de la correcte position du hi lift, et avec la télécommande on "pompe"
Ca rallonge l'intervention, mais cela doit la rendre physiquement - pénible, non?
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est vrai : pourquoi faire simple :?: :lol: :lol: :lol: ;)
--
Répondre