le chargeur intelligent on l’utilise sans rien déconnecter et sans connaissance spéciale.maurice 38 a écrit :donc tu mets les pinces ? mais ou ? il y a 2 batteries .. et de plus si je ne suis pas là pendant 2 à 3 mois ...si il y a un blème sur le branchement électrique et personne pour voir .... par contre si cela ne provoque pas de défauts le mieux et de débrancher . mais c'était cela mon incertitude . merci.
j'ai un monte charge hydraulique alimenté par deux batteries "heavy duty" de 100 Ah chacune. depuis maintenant dix ans elles sont EN PERMANENCE raccordées à un de ces chargeurs intelligents, un vieux modèle qui ne se fait plus, un "accuguard" de chez Banner. les batteries étant branchées en // j'ai simplement mis les pinces sur le plus de l'une et sur le moins de l'autre.
à noter que l'Accuguard délivre un courant de charge de 1.6 A qui suffit amplement à maintenir à 100% de capacité un parc de batteries de 200 Ah !!!
pour le 4x4,
j'ai un Ctek depuis six ans, que je branche sur la batterie unique du patrol. pour le DEF, c'est l’électricien auto qui m'a fait le montage de deux batteries optima avec coupleur séparateur qui m'a sorti une prise surlaquelle je branche le même Ctek. un coup sur un 4x4, un coup sur l'autre. le courant de charge de celui là est de 5 A. on peut dire que ça peut servir aussi de chargeur.
maintenir les batteries en permanence à pleine charge les fait durer vraiment beaucoup plus longtemps ! et sans qu'elles ne sulfatent.