Merou louche a écrit :C'est pas faux

mais parfois je trouve aussi agréable de se retrouver seul en famille sans avoir à se préoccuper des autres.
Vive le 4x4 et ses possibilités !
Effectivement, il y a un temps pour tout
Je tenais aussi à faire un petit retour sur certains points qui, grâce au forum

, m'ont permis de bien préparer ce premier voyage :
- Simplicité : comme souvent plébiscité ici, j'ai essayé de faire mon aménagement au plus simple et fonctionnel possible, c'est pas encore le top et pas exactement fonctionnel comme je le voulais mais je tenterais d'améliorer

J'ai tout fait en CP de 15 avec deux couches de lasure d'extérieur. Dans le coffre, c'est une partie fixe que je laisse maintenant tout le temps. Il y a deux rangements latéraux accueillants extincteur, sangles/manilles, compresseur, outils et petits matériels, et aussi mes isolants fenêtres lorsqu'on roule. Deux sections centrales accueillent chacune 2 caisses avec chacune leur rôle (cuisine, hygiène, bouffes, et divers). Au dessus deux matelas d'appoints pliables en Z recouvert par le plateau qui vient faire le lit sur la partie avant et le tout sanglé pour ne pas que ça bouge. C'est à améliorer car un peu long à mettre en oeuvre mais pour le moment la partie avant du lit repose sur 3 tiges alu venant se fixer dans la partie arrière fixe et reposant sur 3 solides tasseau au pieds des passager arrière qui supporte également l'avant du plateau lui-même.
On a super bien dormi, on a 140 de large au mini et comme les coudes sont aux niveaux des portières on a plutôt l'impression d'être dans un 160

En longueur aucun soucis, mon mètre 78 se calait parfaitement !
Derrière les sièges passagers, 20 litres d’eau et 2/3 bricoles. Sur le toit j’ai mis tout ce qui est accessoires de douche, table de camping, chaises, et mon gros morceau de bois !
Pour l'isolation, enfin surtout pour l'occultation

, vu le prix du kit J.Baroud, j'ai encore une fois fait au plus simple et au moins cher

Achat de scratch autocollant au mètre et d'un rouleau d'isolant (deux feuilles d'alu entourant un film à bulle). Les fenêtres passagers arrières sont habillés de chaussettes dont j'avais parlé par ailleurs, pour les nuits fraîches j'y glisse également une feuille d'isolant. Ces fenêtres servent d'antimoustique tout en permettant le passage de l'air extérieur.
IMG_20130902_120553.jpg
IMG_20130902_120540.jpg
P1030122.JPG
P1030143.JPG
- L'eau : excellente idée la bouteille d'eau quelques temps avant l'arrêt du soir dans le compartiment moteur

Avec ces deux litres chauds issus du moteur je complétais mon pulvé de douche décath' avec l'eau de mes bidons, résultat douche à 30/32° très agréable

J'ai aussi fait le choix de prendre 4 bidons de 5 litres plutôt que des 10 ou 20 litres. Effectivement ils ont facilement trouvés leur place dans le 4x4 et la manipulation d'un bidon de 5 litres est vraiment aisée grâce aux faibles poids et encombrement !
- L'arrêt bivouac du soir : suite à mes lectures sur le fofo j’avais pris la décision de stopper pour 18h. Dans les faits on a plus stoppé vers 18h30 le temps de trouver mais ça laisse bien le temps de s’installer tranquillement, se laver, dîner, et quand la nuit vient tout est rangé et lavé et on peut aller au lit quand on veux l’esprit tranquille

- Le billot de bois : j’en ai déjà parlé, ca m’a donc servi de cale pour les passages TT ou ça risquait trop de toucher ou pour faciliter la montée/descente d’une marche, mais aussi pour rehausser un piquet du tarp ou même pour caler le réchaud à gaz

- le froid : faute de budget j’ai pris à 30 € sur le net une glacière effet pelletier 30 litres, j’avais hésité à en prendre une mais il est vrai que de trouver les boissons et produit bien frais pour le bivouac du soir c’est juste nickel

Quand une occasion passera je prendrais un frigo à compression, ce sera bien de pouvoir aussi le laisser la nuit, ca permettra d’emmener du beurre et de mieux conserver le fromage et les yayatout en ayant une conso élec plus faible ! Quoiqu'il en soit 30 lites ça suffit largement pour deux et je pense que ça suffira également avec les deux enfants en plus !
- L'abris : le tarp n'a pas servi le premier soir mais les deux suivants oui, et bien nous en a pris ! Quand la nuit tombe l'humidité également, l'abris procure une bonne sensation de chaleur et permet de pouvoir rester bouquiner dehors. Nous n'en avons pas eu mais s'il s'était mis à pleuvoir pendant la nuit, ça fait aussi un abris pour le matin pour rester à peu près au sec. D'ailleurs il a fait tellement frais et humide dans l'alpage que tout était trempé autour de nous, et même sur la face inférieur du tarp, par contre ce qu'on avait laissé dessous a été retrouvé bien sec !
- les cales "camping-car" : ça nous a servi au premier bivouac. On a rien trouvé de plat pour se garer, ces cales de réhausse nous ont permis de dormir quasi à l'horizontal.
- on avait aussi acheté de l'anti-moustiques

Perso j'attire énormément les moustiques et je fais des allergies aux piqûres, donc pas top

On avait hésité avec une bombe aérosol à pulvériser avant de se coucher dans le 4x4, mais je trouvais qu'on avait suffisamment de gaz comme ça à bord (
on avait 3 recharges de gaz et on a consommé même pas une demie
). On avait donc pris une spirale antimoustique, ca les tue pas mais ca les éloigne trés efficacement !!! On la laissait contre notre lampe décath rechargeable (je la conseille elle est top !!), et plus aucune bête, un petit coup de fumée dans le 4x4 avant d'aller se coucher et on a pas eu de soucis

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.