Page 2 sur 6

re: Entretien LJ73 1989

Posté : lun. sept. 09, 2013 1:46 pm
par Gail
Tant que j'y suis je me demande si je ne vais pas changer le point spi de vilebrequin. L'extraction du pignon est un peu pénible mais
J'ai trouvé de l'huile sous le pignon sans savoir d'où elle vient, après nettoyage pas de coulure mais bon a froid...
D'autant qu'a 4,5€ chez euromachin,
Avez-vous de l'expérience sur ce point ? Faut-il vidanger le moteur pour faire le joint ?

re: Entretien LJ73 1989

Posté : lun. sept. 09, 2013 4:40 pm
par dede83
normalement pas de vidange

change le

ça devrai pas trop etre la merde tu enlève la clavette et tu met du dégrippant ça devrait venir

re: Entretien LJ73 1989

Posté : lun. sept. 09, 2013 4:40 pm
par cedricfred
Gail a écrit :Tant que j'y suis je me demande si je ne vais pas changer le point spi de vilebrequin. L'extraction du pignon est un peu pénible mais
J'ai trouvé de l'huile sous le pignon sans savoir d'où elle vient, après nettoyage pas de coulure mais bon a froid...
D'autant qu'a 4,5€ chez euromachin,
Avez-vous de l'expérience sur ce point ? Faut-il vidanger le moteur pour faire le joint ?
L'autojoint tu l'étales au doigt sur les deux plans de joint et tu remontes direct.
Ton huile vient en effet probablement du joint de vilo et ton niveau d'huile est dans le carter plus bas que le joint, pas besoin de vidanger.

re: Entretien LJ73 1989

Posté : lun. sept. 09, 2013 4:42 pm
par dede83
:diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

re: Entretien LJ73 1989

Posté : lun. sept. 09, 2013 4:56 pm
par cedricfred
Dans la même minute :D

re: Entretien LJ73 1989

Posté : lun. sept. 09, 2013 7:06 pm
par Gail
Cool. Y a pu qu'a.
Donc reprise pompe, démontage courroie, extraction pignon et changement joint.
Pas d'avis sur la courroie avec ses fils apparents ?

re: Entretien LJ73 1989

Posté : lun. sept. 09, 2013 7:47 pm
par dede83
je suis en train de faire une distri de 2.8 sofom demain je regarde mais c est bizarre perso

poubelle puis je prendrais une contitech

re: Entretien LJ73 1989

Posté : lun. sept. 09, 2013 8:51 pm
par Gail
Oui je me tâte pour en prendre une autre, d'autant que le sens de rotation n'est pas identifié clairement et que je commence à avoir des doutes sur ce kit de distri. Ce serait ballot de claquer le merlin à cause d'un kit à 70€.. :~:
Sinon je comprend pas bien comment marche le tendeur : une fois que c'est positionné c'est serré donc plus d'action du ressort et plus de rattrapage auto ?

re: Entretien LJ73 1989

Posté : mar. sept. 10, 2013 9:30 am
par cedricfred
En effet le serrage se fait pas le ressort et une fois tendu correctement c'est réglé jusqu'au prochain changement. Mais c'est comme ça sur bon nombre de véhicules tu sais. Sur beaucoup c'est même encore un serrage manuel avant blocage.

re: Entretien LJ73 1989

Posté : mar. sept. 10, 2013 11:23 am
par Gail
Intéressant, mais pas très logique puisque mécaniquement la courroie va se détendre avec le temps et créer un jeu qui ne sera pas rattrapé.
Mais bon y a des ingénieurs qui doivent certainement avoir pensé à tous ça, trop fort les gars :clap: , rien que le principe de la distribution en courroie souple c'est brillant.... A les heureux propriétaire de BJ avec distri à engrenages !

Bref, j'me suis décidé pour un nouveau kit de distri Gates à 100€ chez oscaro double roulement à billes sur les galets (selecteur en ligne Gates), j'ai plus confiance dans Herth+buss de chez MDD, sans doute de la pièce adaptable pas cher mais je vais flipper à chaque démarrage du merlin.
En retournant le kit y a peu être un billet à gratter, on verra. Ça m'apprendra à vouloir faire de trop bonnes affaires :lol: .

Bon ben y pu qu'a attendre les pièces et c'est reparti !