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re: Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 5:57 pm
par jnf80
Ca tombe elle n'est même pas en 2 roues motrices

re: Couple et puissance, la fin.
Posté : ven. déc. 31, 2004 7:19 pm
par Softroader
RangerTom a écrit :Dans la série couple et puissance, juste une petite question :
suite à ma mésaventure d'hier, le silencieux du SJ ayant fait sécession dans un bourbier, je suis donc rentré le soir (par la route c'est mal je sais) avec une ligne qui se terminait après le pot de détente et là à part un bruit digne des meilleurs caterpillars et de jolies flammes bleues aux rétrogradage je n'ai même pas réussi à approcher la vitesse maxi du bestiau (90 grand max alors qu'avec le pot c'est jusqu'à 110 maintenant qu'il est un peu mieux réglé

)
Donc est-ce que le pot a une incidence sur les performances du moteur et si oui en quoi ? (à part le bruit et les retours de flamme

)
Oui, c'est normal, tout la carburation est modifiée. De plus, en simplifiant trop la ligne, tu perds de la vitesse découlement...sans parler de l'onde de contre-pression et de résonnance......
C'est la même chose à l'admission. C'est pour cela par exemple qu'il y a des moteurs qui ont des conduits d'admission de longueurs variables en fonction du régime... On parle alors d'accoustique variable...
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : lun. janv. 03, 2005 2:20 pm
par Gabrielle
" a écrit :est ce que la puissance maxi d un moteur et le regime maxi sont les meme
un essence peut etre mais je crois pas pour un diesel
Salut,
Non, la puissance maxi et le regime maxi n'ont rien à voir.
Il y a un regimle auquel le moteur donne sa puissance maxi, et un regime maxi que le moteur peut tenir. Mais je n'en parle pas.
Je me pose seulement la question de savoir pourquoi sur un diesel, en general, le regime de croisiere est plutot proche du regime de puissance max, alors qu'au meme regime pour un essence, on est au couple max. Je comprend bien que c'est à la conception, et que chaque type de moteur a des caracteristiques propres, mais il y a là, pour moi, une ineptie.
Je note par ailleurs que les moteurs des poids lourd tournent toujours trés bas.
Et je me demande, à la limite, si l'utilisation du Diesel tel qu'on la fait pour les voitures de tourisme est bien dans le cadre d'emploi de ce type de moteur. L'usage dit que oui, mais, pour imager mes propos, quelle serait la durée de vie d'un moteur essence qui tournerai regulierement entre 5 et 6000 Tr/min, soit à peu pres son regime de puissance maxi?
Je vous rassure, j'ai quand meme passé un bon reveillon, et je profite de ce message pour vous presenter tous mes voeux.
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mar. janv. 04, 2005 11:22 am
par gegecap
Pour illustrer un peu, voici les courbes puissance/couple de mes 2 véhicules:
En rouge la Subaru, en Bleu le Toy
On voit bien que la plage d'utilisation n'est pas du tout la même.
Sur le diesel, la plage de couple utilisable est bien plus courte (ce qui explique que les TD aient un régime de croisière "proche" du régime maxi par rapport à un essence). Pourtant en % on est dans les mêmes proportions.

re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mar. janv. 04, 2005 11:24 am
par gegecap
Heu, en rouge c'est la puissance et en bleu c'est le couple, vous aurez corrigé de vous-même je pense...
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mar. janv. 11, 2005 8:57 pm
par Bernard68
Tu ne prend pas le probleme dans le bon sens,
la vitesse de croisiere d'une sub c'est 200 et pas 130.
Prens une td qui croise aux memes vitesse et tu vera qu'a 130 t'es proche du regime mini.
Sur un 4x4 les moteurs ne sont pas assez puissant pour tirer une boite aussi longue compte tenu du poids,de l'aerodinamique et de la resistance aux roulement.
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mer. janv. 12, 2005 10:19 am
par gegecap
Bernard68 a écrit :Tu ne prend pas le probleme dans le bon sens,
la vitesse de croisiere d'une sub c'est 200 et pas 130.
Non, la sub n'est pas une voiture d'autoroute ... sa bonne vitesse de croisière c'est plutôt 150-160.
A 200, l'écope de l'échangeur est déventée et ça commence à chauffer à l'admission.....
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mer. janv. 12, 2005 10:40 am
par Gabrielle
Salut,
Moi je trouve que les 4X4 sont largement assez puissants pour faire ce a quoi ils sont faits. 100 Ch pour deplacer 2 tonnes, ca me suffit. C'est clair que je met 28 secondes pour faire 400 metres, et que je depasse pas le 100 en pointe. Mais c'est comme ca que ca me plait de conduire.
Note qu'il existe aussi de 4X4 à 500 CV pour conduire comme une Lotus. Chaqun fait ce qu'il veut.
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mer. janv. 12, 2005 10:59 am
par Bernard68
Gabrielle a écrit :
100 Ch pour deplacer 2 tonnes, ca me suffit. C'est clair que je met 28 secondes pour faire 400 metres, et que je depasse pas le 100 en pointe. Mais c'est comme ca que ca me plait de conduire.
On est d'accord, et il ne faut pas s'etoner d'etre pres du regime maxi si tu veu rouler plus vite
re: Couple et puissance, la fin.
Posté : mer. janv. 12, 2005 11:15 am
par Gabrielle
D'accord,
Mais je ne m'etonne pas, je constate.
C'est un constat que j'ai pris le temps de verifier sur differents modeles de differents constructeurs. Moteurs tourisme, ou petit utilitaires, 4X4 et plates. Il y a bien sur des exceptions, mais le but de ma question est simplement de savoir pourquoi c'est comme ca. C'est tout.
Pour moi, la seule vrai reponse est commerciale. Mais je cherche une raison technique.