Voici la procédure pour démonter cette foutue barre de toit aussi appelée " brancard ".
Un ch'tiot dessin explicatif de l'ensemble.
Faut commencer par le support du milieu en desserrant la vis pointeau avec une clé Allen de 3.
Faire ressortir la vis d'au moins 8 mm pour donner le maximum de jeu.
Maintenant, on passe aux choses sérieuses.
Virer la vis CHC de 6 en fond de rainure avec une clé Allen de 5 mm
Dans le fond de la rainure de la face intérieur ce trouve un petit cache en plastique très dur, que l'on peut aisément prendre pour butée ( c'est la que je me suis fait avoir ). Une fois enlevée, on ne voit rien, pas de vis et pourtant, il y a bien une CHC de 6 dans le fond soit une tête de 5 mm. Pour en venir bout, il a fallu sacrifier une longue clé à boule de chez Facom en la coupant juste avant le coude et y emmancher une douille et un petit cliquet. La clé Facom est la seul qui a accepté l'angle de desserrage sur 3 marques différentes. Désserrer d'environ 30 mm soit 60 demi-tour de cliquet.

Tirer d'un coup sec le support pour le décoller et dégager le crochet qui est à l'intérieur.
Sur la photo, je n'avais pas encore coupé le clé.
Il ne reste plus qu'à démonter le reste pour nettoyer. Attention à ne pas perdre l'entretoise qui est sous le joint.
Remontage avec de la patte à joint.
En conclusion : Il n'y à pas besoin de démonter le ciel de toit donc tous les habillages plastique intérieur. Ce qui n'est pas rien !
Les traverses semblent un peu limite en rigidité pour une tente de toit mais une fois tout serré, ça ne bouge pas.
Pour les possesseurs de ce véhicule, je conseillerai de démonter et resserrer les barres de toit au plus tôt.
A pluche.