un copain pêcheur m'a dit -je ne sais pas si c'est vrai- qu'ils ont avec le permis de pêche une dérogation permanente pour accéder à leur "coup de pêche" en auto pour cause de transport de matériel lourd
un copain chasseur m'a montré un papillon "officiel" sur son pare-brise lui donnant autorisation de circuler sur les pistes interdites de son secteur de chasse (il paie pour ça une partie de l'entretien des pistes)
nous on paie rien et on a simplement le permis de conduire...
ça nous donne le droit de rouler tout partout SUR des pistes tant qu'elles ne sont pas interdites
interdites par une signalisation claire et explicite
- panneau bézéro / barrière type ONF
- barrière même artisanale et panneau fait à la main si c'est un propriétaire privé qui ne veut pas qu'on traverse ses terres et c'est son droit...
une piste c'est une voie de circulation suffisamment large pour le 4x4, avec 2 traces de roues // (c'est vache pour les motards) et manifestement destinée à la circulation motorisée. à ne pas confondre avec un sentier ou un itinéraire d'exploitation agricole ou forestière ou de service... une piste va quelque part : d'une route à une autre route ou d'une route à une construction.
mais peu importe son état ! nous y roulons avec des véhicules justement adaptés aux pistes dont l'entretien a été oublié. et la transmission toutes roues motrices abime moins la piste qu'une transmission deux roues qui patine et creuse...