J'aime bien les bras tire arriere des ancien hiace, comm eles VW t5 ca marche bien sur piste defonce, j'ai eu des T5 en france et des copy Hiace en chine.
Le differentiel arriere du hiace est un toy 8 pouces donc pleins de possibilitee aussi bien en blocage de diff qu'en torsen ou auto debloquant, mais ca s'arrete la, je le trouve bien trops etroit pour faire un camper. Le VW t5 est bien mieu de ce cote.
Mais les 2 n'arriverons pas a la cheville du crafter on sprinter achleitner en TT, vrai boite courte a 2.5:1, des suspate equivalente aux 4x4, taille des triangle et taille des berceaux avant, bien que le T5 soit aussi assez bien loti de ce cote.
Le crafter a 3 bloc de diff a 100%, bien que je prefere les torsens aux bloc de diff, je prefere les bloc a rien du tout ou des electroniques.....
Pour les suspates arriere, a mon avis il faut l'essayer dans un premier temps, car apperement il est equipe en bilstein, qui tirent cour c'est sur, mais sur piste ca doit quand meme bien aller. Apres c'est pas les fabriquant d'amortisseur qui manque en europe, voir en france.
Je ne veu pas les nomer mais faisant ausis parti du forum des 80, je crois que tu est au courant du gas de l'est

Je ne changerais pas les lames, qui a mon avis sont vraiment bien, et tu peut trouver differents modeles d'origine pour les charges que tu veu transporter. La rehausse achleitner est je suis sur suffisante pour passwer du 285 75R16 sans ou avec presque rien en retouche au niveau des ailes avant. Ca va donner une garde au sol au bestiau supperieur a tout ce qui se fait en 4x4, proche d'un 80 en 3 ou 3.5" de rehausse en 33". D'origine le crafter 4 motion a le point le plus bas du chassis/ boite de transfer/ au dessus du niveau de la ligne qui part du centre des moyeux avant et va au centre des moyeux arriere, qui est pour moi , le top de la hauteure. En generale tout 4x4 ayant cette carracteritique se derbouille tres tres bien dans le sable ou boue profonde car meme si les pont s'enterre, tant que le chassis n'est pas posse et ne deleste pas les pont, tu bouge toujours. C'est mon avis et experience. Ca ne veu pas dire qu'il faut rehausser comme un malade car apres tu perd ailleur, mais mes lignes de rehausse pour mes 4x4 ou ceux que je fait, c'est toujours l'objectif, point le plus bas au niveau de cette ligne ou au plus pres

Cote moteur, j'ai roule en G 300 Pro en chine, le moulin est top, et a mon avis un bon sprinter 3.6M d'empatement, achleitner avec la BA 5 et le V6 ~ 180cv, ca doit etre vriament le pieds. En gos le meme que les 2 photos ru rouge pompier que j'ai poste precedement. je trouve 'empatement plus court trops desequilibre. Et malgre l'empatement long, le diametre de braquage est toujours meilleur qu'un HZJ78.
Il me tarde de rentrer en Europe pouvoir essayer un crafter 4 motion pour voir comment est le moulin, peut etre une bonne surprise

la photo de la transmission ci dessous est de chez ilglhaut, les allemand qui font les modif sur sprinter. j'aime pas leur suspension avant, ils gardent le macpherson et la lame transversale qui est un probleme sur piste, en revanche leurs derniere version, le transfert et le diff avant sont les meme que achleitner je crois. Ca donne une bonne idee du matos.