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re: Pompes à chaleur: Informations techniques

Posté : jeu. juin 27, 2013 11:38 am
par Santana33
vincent sch a écrit :En fait, je n’utilise pas ma PAC en mode réversible. J’avais cette option mais je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas du tout intéressant dans mon cas.

J’explique :

J’ai construit ma maison en créant de vastes baies vitrées coté sud mais en prévoyant en même temps un avancée de toit suffisante pour qu’en plein hivers je bénéficie au maximum des rayons du soleil (rayons horizontaux) et , par contre, en été, quand la courbe du soleil est vraiment bien haute, (rayons verticaux) l’avancée de toit se retrouve en plein dans la trajectoire des rayons du soleil. Donc pas de rayons de soleil vers les pièces à vivre. En ayant été l’un des premiers dans ma région à mettre en place un système d’isolation uniquement extérieur, je me retrouve avec une maison qui est quasi toujours à 19 20°C été comme hivers. Même en ouvrant les fenêtres et porte fenêtres de la cuisine toute la journée en plein été et en plein canicule. La température de la pièce n’a jamais dépassé 26°C. Ce qui est tout à fait acceptable quand dehors il fait 35°C. Naturellement on garde les portes fermées pour maintenir la chambre et la pièce de vie à des températures fraiches.
Tout cela fait que je n’ai jamais eu besoin de la clim depuis 1994 date de la création de la maison.

Par contre, j’aimerai bien en savoir plus sur les dernières pompes à chaleurs et leur gestion.

J’expose mon installation.

J’ai un plancher chauffant qui fonctionne à l’eau glycolée et une PAC qui est raccordée à un capteur horizontale en deux couches enterré dans le jardin.
Le capteur dans le jardin.

Il est réalisé en tube PE d’environ 20mm. Il est composé de 50 boucles de 100m de long chacune. On a donc réalisé 25 tranchées de 50m de long, de 1,60m de profond et espacées chacune de 60cm dans le jardin. Tout cela raccordé à un collecteur installé dans la cave de la maison. Il y a deux boucles par tranchées. Une à 1,60 de profondeur et une à envion 0,90 de profondeur .

A l’époque, j’ai demandé qu’on me prévoit le double de circuit capteur par rapport à ce qui était préconisé. Je ne voulais pas d’un collecteur externe pour la simple raison qu’en cas de casse d’une boucle, je voulais pouvoir l’isoler et continuer de fonctionner sur les suivantes sans avoir à creuser le jardin. Résultat : au plus froid de l’hiver, en février, mon capteur fournit une eau entre 3 et 5°C . (résultat constant depuis plusieurs années) En début de période de chauffe, je pars de 18°C pour attendre 12°C après un mois de puisage puis cela descend doucement.

Tout ce capteur alimente une PAC de 10KW d’une simplicité déroutante. Il y a un compresseur scroll de marque américaine, un détendeur mécanique, un pressostat BP et un pressostat HP et c’est tout. Même pas de cartouche déshydrateur. Les condensateurs et évapo sont réalisés en tube de cuivre formé en boucle. Tout est brasé à l’argent et il n’y a absolument rien de démontable.

La régulation était des plus basique et pas vraiment à la hauteur. Les disjoncteurs, une belle m….e qui est rapidement tombé en panne. :( J’ai remplacé pas mal d’organes coté électrique par du matos industriel. J’ai également équipé le compresseur d’un démarreur électronique pour atténuer les à-coups au démarrage.
J’ai rajouté une résistance chauffante ( câble traceur autorégulant) autour du corps de la PAC pour maintenir le corps du compresseur à température pendant les moments ou il ne tourne pas. J’allume cette résistance environ 15 jours avant le redémarrage de la saisons de chauffe. Je ne sais pas si c’est utile, mais je pense que oui. Comme elle ne tourne pas pendant environ 3 voirs 4 mois dans l’année, j’avais dans l’idée que le R22 était lentement « absorbé » par l’huile de circuit et en mettant en température, j’imagine, peut être à tord, que le R22 s’évapore de l’huile. :hein: De mémoire, pour les anciens fluides et sur les compresseurs à pistons QUIRI il y avait toujours une résistance chauffante pour maintenir l’huile en température. C’est un peu ce qui se fait encore pour les Volvos dans les pays froids. Ils maintiennent l’huile en température pour éviter une trop grosse usure des moteurs lors des démarrages par température très basse ou la viscosité de l’huile est vraiment très haute.

Questions :


Les nouvelles PAC utilisent elles encore les même compresseurs scroll qu’il y a 20ans ?Y a-t-il réellement eu des progrès du coté des compresseurs ? Des modifs mécaniques des compresseurs ?
Est-ce que la variation de puissance est vraiment un plus en mode chauffage ?
Si ma PAC devait tomber en panne, j’aimerai trouver juste la partie mécanique (compresseur, circuit frigo, échangeur froid et échangeur chaud.) Tout le reste, je l’ai externalisé dans une armoire de commande et j’envisage de piloter l’installation avec un petit automate genre Zélio.

Voilà

Si vous avez des pistes ou des idées, je suis preneur. ;)

A plus

Vincent

Bon, en fait je répondais au 1er post.
Après avoir tout lu:

Les nouvelles PAC utilisent elles encore les même compresseurs scroll qu’il y a 20ans ?Y a-t-il réellement eu des progrès du coté des compresseurs ? Des modifs mécaniques des compresseurs ? non, pas de grandes modifications. Perso, je garderais ce système très basique, qui fonctionne et qui a fait ses preuves. Il y a encore sur le marché des PAC comme la tienne mais qui fonctionnent au R407c ou au R410A ...et bientôt avec de nouveaux gaz.

Est-ce que la variation de puissance est vraiment un plus en mode chauffage ? oui sur une climatisation réversible air/air, par sur du sol/sol comme toi. Ton installation est simple et fonctionne, restes comme ça.

Si ma PAC devait tomber en panne, j’aimerai trouver juste la partie mécanique (compresseur, circuit frigo, échangeur froid et échangeur chaud.) Tout le reste, je l’ai externalisé dans une armoire de commande et j’envisage de piloter l’installation avec un petit automate genre Zélio. tu trouveras, ça se fabrique encore...

re: Pompes à chaleur: Informations techniques

Posté : jeu. juin 27, 2013 11:40 am
par edefaverney
Salut à vous tous,

Vincent, ton installation est dans la meilleure configuration pour changer ta pac!! :cool:
Une pac eau-eau n'a pas le même rendement qu'une gaz-gaz (pas une moto!! :D ) mais cela a au moins l'avantage, lors d'un remplacement, de n'avoir à faire que de la plomberie!! :cool:
Ces messieurs les frigoristes me contrarierons surement mais aujourd'hui les pac sont équipées, la plus part du temps, de leur propre automatisme de régulation!
Il te sera donc peut-être nécessaire d'oublier ton automate!! :hein:

A plus

Manu

re: Pompes à chaleur: Informations techniques

Posté : jeu. juin 27, 2013 11:44 am
par Santana33
vincent sch a écrit :Ouh la, loin de moi l’idée de m’improviser frigoriste. :lol: Je laisse la parole aux spécialistes. Je n’ai jamais fais de mise à vide ni de charge. J’aurai bien aimé, mais bon, la faut laisser faire les spécialistes. ;)

Je comprends tout à fait qu’il ne soit pas possible de remplacer le fluide R22 par un autre et je comprends que je serai condamné à changer toute ma PAC le jour ou elle tombera en panne. :(

Mon seul désir est de trouver une PAC ayant une puissance « chaud » de 10KW en source monophasé avec une loi d’eau qui soit : 30 à 35°C coté sortie chaude avec un circulateur qui doit me donner un débit d’environ 1m3/s et 8 à 10° coté source froide avec un débit de 3m3/s mais qui présente l'avantage de pouvoir être pilotée par un automate. C'est le contrôle commande existant que j'aimerai conserver et ne changer que la partie mécanique ou il y a le fluide frigo. Je cherche un ensemble mécanique mais sans la partie pilotage et contôle commande. Une PAC avec tout ce qu'il faut mais avec les BP et HP sur borniers idem pour le compresseur. La partie élec et automatisme je maitrise mais pas la partie circuit PAC. ;)

Je cherche à savoir si la modulation de puissance a un réel intérêt du point de vue consommation électrique de la PAC. Ces systèmes de contrôle de la puissance travaillent sur le principe d’un variateur de vitesse accouplé au compresseur ? Je n’arrive pas trop à voir l’intérêt de cette variation de puissance sachant que j’ai un plancher chauffant à forte inertie qui va atténuer tous les fonctionnements en ON /OFF. (Actuellement, malgrès ce mode de fonctionnement ON/OFF je n’ai pas de variation de température dans la maison). Je me dis que le compresseur tournant à sa vitesse nominale aura ici le meilleur rendement. N’est ce pas le cas ?

Pourvu que cela ne débouche pas sur des disputes ici :)

Cordialement

Vincent

Je cherche à savoir si la modulation de puissance a un réel intérêt du point de vue consommation électrique de la PAC. Ces systèmes de contrôle de la puissance travaillent sur le principe d’un variateur de vitesse accouplé au compresseur ? Je n’arrive pas trop à voir l’intérêt de cette variation de puissance sachant que j’ai un plancher chauffant à forte inertie qui va atténuer tous les fonctionnements en ON /OFF. (Actuellement, malgrès ce mode de fonctionnement ON/OFF je n’ai pas de variation de température dans la maison). Je me dis que le compresseur tournant à sa vitesse nominale aura ici le meilleur rendement. N’est ce pas le cas ? je pense, qu'avec l'installation que tu as, tu ne dois pas trop payer d'ERDF. Si c'est pour gagner 3 francs 6 sous (sur ta consommation) oui passe en "inverter" bien que je ne sache pas si ça existe pour les appareils sol/sol.

Pourvu que cela ne débouche pas sur des disputes ici :) il n'y aura pas de dispute (je ne vois pas pourquoi) tu as un bon raisonnement, reste simple (dans ton installation ;) )

re: Pompes à chaleur: Informations techniques

Posté : jeu. juin 27, 2013 11:49 am
par Santana33
edefaverney a écrit :Salut à vous tous,

Vincent, ton installation est dans la meilleure configuration pour changer ta pac!! :cool:
Une pac eau-eau n'a pas le même rendement qu'une gaz-gaz (pas une moto!! :D ) mais cela a au moins l'avantage, lors d'un remplacement, de n'avoir à faire que de la plomberie!! :cool:
Ces messieurs les frigoristes me contrarierons surement mais aujourd'hui les pac sont équipées, la plus part du temps, de leur propre automatisme de régulation!
Il te sera donc peut-être nécessaire d'oublier ton automate!! :hein:

A plus

Manu
Salut, bien au contraire, je suis entièrement d'accord avec toi ;)
Les clim réversibles air/air sont très bien en rénovation (pas de gros travaux), mais là Vincent a déjà une belle installation.
Je reste sur ma position, si Vincent doit changer sa production, qu'il mette de l'identique... :)
Certe la régulation sera un peu plus pointue, mais est-ce que l'appareil durera 20ans??? je ne le pense pas.

re: Pompes à chaleur: Informations techniques

Posté : jeu. juin 27, 2013 11:58 am
par vincent sch
Santana33 a écrit : tu as un bon raisonnement, reste simple (dans ton installation[/color] ;) )
Toi tu n’as pas encore lu la suite. :D

Simple, ce n’est pas vraiment mon truc. :(


Je ne paye pas trop d’élec mais j’ai bien envie de diminuer encore cette part. ;) Je me lance dans le PDM comme cela en cas de coupure d’élec et bien je serai autonome avec un four intégré au PDM. Je vais essayer de m’inscrire à un stage de formation qui se passe du coté de la Savoie.

Oui, Manu, ma crainte est de devoir retoucher à la partie câblage et gestion de la PAC. Malheureusement, malgré des schémas élec à jour, pas facile pour un externe de venir intervenir sur mon installation en cas de panne. Dernièrement ma femme est restée pendant 3 semaines sans chauffage. :~: C’était en mai de l’année dernière, et impossible de faire repartir la PAC malgré l’intervention du frangin qui n’est pas un manche en élec. (C’était le condensateur de déphasage du moteur de la PAC qui avait rendu l’âme). D’où l’idée de passer sur un PDM, la au moins, pas besoin de trop grosses connaissances pour se tenir au chaud et la on est entièrement autonome.

A plus

Vincent

re: Pompes à chaleur: Informations techniques

Posté : jeu. juin 27, 2013 12:16 pm
par Santana33
PDM :hein: groupe électrogène?

re: Pompes à chaleur: Informations techniques

Posté : jeu. juin 27, 2013 12:16 pm
par vincent sch
Encore quelques compléments d’infos. :D

Au début, premier été, je me suis amusé à faire un essai de marche en mode réversible. Sachant que je n’avais pas de sonde qui me coupe l’installation. :( J’ai mis en route un matin sans prévenir madame. Je bricole tranquillement dans la cave et surveille de temps en temps le compresseur pour m’assurer qu’il ne va pas prendre en glace.

L’après midi je vois ma femme débouler dans l’atelier chauffage et qui me dit qu’on a une fuite d’eau. :roll: En fait tout le sol de toute la maison était devenu une véritable patinoire. La condensation faisait son œuvre. :roll: Je vous raconte pas l’enguelade parce que Mossieur veut faire des tests de climatisation. Ce fut la seule et unique fois que je l’ai fait fonctionner comme cela. :lol:

Dernièrement j’ai essayé autre chose, sachant que j’ai un réseau d’eau externe dans le jardin qui ne dépasse jamais les 20°C, je me suis amusé, avec tout un jeu de vannes de refaire mon installation de telle sorte que l’eau du capteur géo puisse circuler directement dans le plancher rien qu’avec un circulateur. :) Et bien cela marche drôlement bien, plus de risque de condensation et je gagne quelques petits °C avec juste l’énergie d’un circulateur. :)

Bon, je sais que cela marche pour mon cas, mais je ne l’utilise pas, puisque ce n’est pas nécessaire. Peut être que le jour ou nous aurons 10 jours d’affilé de canicule, la oui, je rebasculerai les vannes dans la position clim et forcerai la marche d’un seul circulateur.
Volià, de la clim à pas cher. :)

A plus

Vincent

re: Pompes à chaleur: Informations techniques

Posté : jeu. juin 27, 2013 12:17 pm
par vincent sch
Santana33 a écrit :PDM :hein: groupe électrogène?
Non, c'est un Poele de masse. Un kachelofen un peu plus moderne. Un poele finlandais quoi. C'est le retour du bois.

Avec l'avantage d'avoir une masse qui restitue lentement les calories après avoir fait un feu d'enfer d'une heure. C'est une construction à faire en briques réfractaires. Cela fait appel à de très vieilles compétences de l'époque de nos grands parents quand il y avait un Kachelofen dans chaque maison en Alsace. Les Autrichiens et dans la moindre mesure, les Allemands sont avec les finlandais et les canadiens à la pointe de cette technique. Il n'y a pas grand chose en France. C'est de l'autoconstruction.

re: Pompes à chaleur: Informations techniques

Posté : jeu. juin 27, 2013 12:45 pm
par edefaverney
Les planchers chauffants réversibles ne sont que des arguments commerciaux, climatiser par le plancher est une aberration surtout dans des régions du bord de mer avec un fort taux d'humidité!! :ouin:
Hormis pour produire de l'eau pour le pastaga, cela ne sert à rien!! :(

Mon installation de plancher chauffant n'est pour l'instant reliée que sur le bouilleur de ma cuisinière à bois mais à terme (d'ici une dizaine d'années!!! :D ) ce sera surement une pac en géothermie avec panneaux solaire, cheminée et cuisinière!!

Vincent, tu dois connaitre ce site: http://www.apper-solaire.org/

Il y a des auto constructeurs qui ont réalisés de véritables usines à gaz!! :clap:

A plus

Manu

re: Pompes à chaleur: Informations techniques

Posté : jeu. juin 27, 2013 1:05 pm
par christian.styling
en Autriche j'ai vu un énorme poêle de masse tenant le coin d'un grand salon, le poêle, entièrement carrelé en céramique avec des banettes pour dormir au chaud (!) comportait par derrière un petit couloir donnant sur le bûcher extérieur pour le charger en bois sans faire de sale dans la maison... tout un savoir faire :cool: