Déshuileur sur circuit reniflard

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Piero83
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Psst

#11

Message par Piero83 »

Salut à tous....

Suis frigoriste (tech BE), et on utilise sur les machines frigorifiques, comme fluide, du R404A (par exemple).
Etant donné qu'il est compressé (je raccourci) par un compresseur à piston, il faut que le gaz soit chargé en huile.
On utilise donc des deshuileur à la sortie des groupes de compression, qui séparent donc du R404A gazeux (par exemple) l'huile neccessaire à la lubrification des compresseurs.
Elle est récupérée en fond de ceux-ci, et ramenée aux compresseurs.

Peut être une piste....pour vos recherches...
(peut pas mettre schéma....suis au taf...passe pas avec le réseau)
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Piero83
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re: Déshuileur sur circuit reniflard

#12

Message par Piero83 »

Je balance quelques marques...si ça corresponds à vos attentes....
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sang-d-ange
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re: Déshuileur sur circuit reniflard

#13

Message par sang-d-ange »

il faudrait tenter avec un séparateur d'huile pour air comprimé, si seulement je remettais la main dessus dans mon bordel :no:

sinon une idée me trotte dans la tête avec un radiateur de 2 roues...
terrano1 1990 2,7td 3 portes qui rouille, egr out de chez out... bientôt 250000 km
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jeandu64
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photos de mon "déshuileur"

#14

Message par jeandu64 »

moitib a écrit :Preneur des photos de ton montage :)
Bonjour tout le monde.

Bon, je sais que je suis long pour mettre en oeuvre ce que j'annonce, mais ça arrive quand même.
Ainsi, je vous pose ici les photos qui montrent mon (humble...) montage pour ne plus avoir d'huile dans mon intercooler.
A vos commentaires ou questions... ;)
Ha, petite précision, l'huile qui coule du récupérateur est un cumul sur plus d'un an, et là j'ai du incliné le bidon pour que ça coule, alors, y'en n'a pas tant que ça en fait... :devil:
Chuuss
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mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
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vincent sch
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re: Déshuileur sur circuit reniflard

#15

Message par vincent sch »

Salut

Si je comprends bien ton montage, il n'y a pas de mise à l'air de ton système ? Est ce que cela veut dire que le haut moteur reste sous pression dans ton cas ? :hein:

Pour l'instant, chez moi, après 500 bornes, le niveau d'huile est toujours à zéro dans mon receveur par contre il y a bien des traces d'huiles dans le retour. :~: Pas bien, il va falloir que je rajoute de la paille d'inox pour ralentir encore le flux de gaz pour espérer condenser un peu plus l'huile. En tous les cas la bouteille est bien chaude après 100km de route. L'emplacement choisi n'est pas assez ventilé pour aider à condenser. :~:

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Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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edefaverney
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re: Déshuileur sur circuit reniflard

#16

Message par edefaverney »

Provent............... :D :D :D
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jeandu64
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re: Déshuileur sur circuit reniflard

#17

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :Salut

Si je comprends bien ton montage, il n'y a pas de mise à l'air de ton système ? Est ce que cela veut dire que le haut moteur reste sous pression dans ton cas ? :hein:

Pour l'instant, chez moi, après 500 bornes, le niveau d'huile est toujours à zéro dans mon receveur par contre il y a bien des traces d'huiles dans le retour. :~: Pas bien, il va falloir que je rajoute de la paille d'inox pour ralentir encore le flux de gaz pour espérer condenser un peu plus l'huile. En tous les cas la bouteille est bien chaude après 100km de route. L'emplacement choisi n'est pas assez ventilé pour aider à condenser. :~:

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Vincent
Salut tout le monde
Salut Vincent.

Alors, je comprend que ça ne saute pas aux yeux mais, oui, il y a bien une mise à l'aire du bidon, sinon les vapeurs ne viendraient pas jusque là, et l'huile qui coule du bidon prouve que ça y arrive.
Alors, je vais essayer de décrire les photos dans leur ordre d'affichage:
2 1eres photos, départ du système existant en lieux et place du racordement sur la durite d'arrivée d'air au turbo. J'ai même du enlevé la durite "annelée" d'origine car elle était pleine de sable et poussières divers, collées par le gras, impossible à nettoyer.
Le départ se fait avec le tuyau rouge qui descent dans l'aile et ressort coté roue.
Ensuite ça ratrappe le chassis pour continuer dessous, le long de la poutre jusqu'au bidon, branchement sur le haut du bidon, sur son arrière.
Ensuite, mise à l'air libre avec un tuyau gris, qui part en courbe du haut du bidon, passe sur le haut de la poutre et fini sous la caisse, presque sous la plaque parre chaleur qui protège de l'échappement. Mais là, je n'ai pas encore vu de traces de gras; c'est sûrement du à la longueur du tuyau... :hein:

Voilà, désolé si les photos n'ont pas assez de recule pour situer l'ensemble.

Sur ce, à bientôt. ;)


Chuuss
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vincent sch
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re: Déshuileur sur circuit reniflard

#18

Message par vincent sch »

Bien vu ton idée. :clap:

J’avais imaginé faire la même chose avec la mise à l’air. J’envisageai de la faire passer à l’intérieur du châssis comme cela, au cas où il resterait quelques vapeurs grasses, celles-ci serviraient de « revêtement interne châssis anti corrosion ». :D

A l’image des Ranges et autres Lands qui utilisent un système similaire mais à très grande échelle :lol: ce qui fait que les boulons ne sont jamais grippés et qu’il n’y a pas de rouille sous la partie centrale de leur véhicule.


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re: Déshuileur sur circuit reniflard

#19

Message par vincent sch »

Piero83 a écrit :Je balance quelques marques...si ça corresponds à vos attentes....
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Oui, ce serait aussi une bonne piste à suivre. C’est quoi le séparateur interne ? Du filtre papier ? Si c’est du papier, n’y a-t-il pas trop de pertes de charges ?
Je me demande si le fait de raccorder le retour du reniflard sur l’entrée d’air ne crée pas une dépression qui accentuerait encore l’aspiration du mélange gazeux chargé d’huile ?
Peut être que je vais boucher le piquage coté filtre à air pour laisser la sortie de la bouteille entrer directement dans le châssis. La je me retrouve à la pression atmosphérique au lieu d’être en dépression derrière le filtre à air.

Jean, ou as tu trouvé ta durite de liaison boite à air sur turbo ? Ce ne sont pas les mêmes diamètres de raccordement, non ? Pour nettoyer cette pièce, je la met dans le lave vaisselle et il sort nickel. Bon, le lave vaisselle est out à force de voir du gras. Je n’ai pas trouvé de produit assez costaud pour nettoyer le lave vaisselle. Tien, cela me donne une idée, je vais ouvrir un topic sur ce sujet :lol:

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re: Déshuileur sur circuit reniflard

#20

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :Jean, ou as tu trouvé ta durite de liaison boite à air sur turbo ? Ce ne sont pas les mêmes diamètres de raccordement, non ?
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Vincent
Salut.

La durit qui relie la boite à air au turbo, c'est simplement des durits silicone que tu trouves chez GT3I ou autre site de tunning. Et là, y'a "presque" toutes les tailles et en plus, tu en a aussi en alu si tu préfères...Franchement, je n'ai pas eu de soucis sur les tailles pour raccorder ;) .
Et pour les tuyaus, pour ceux que ça interesse, c'est des tube de PER dont je me servais pour le chauffage et sanitaire maison: ça craint pas la chaleur ni les hydrocarbure, à priori... :cool:

Voili, à plus.

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