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Réponse d'un utilisateur chevronné.
Je cite :
Voilà mon retour d'expérience du Powertrax qui, comme toute solution technique est un compromis entre des avantages et quelques inconvénients.
Montage à l'arrière , surtout si on pense rouler sur la neige.
Inconvénients.
Sur la route, le comportement en courbe est modifié car la roue extérieure, celle qui tourne le plus vite se libère. La traction passe alors uniquement par la roue intérieure et on sent nettement la trajectoire s'écarter quand on accélère et se resserrer quand on lève le pied. Ce n'est pas gênant ni dangereux après quelques km d'accoutumance. On peut faciliter le passage d'une roue à l'autre en soulageant légèrement l'accélérateur entre les 2 virages d'un rond point ou d'un S par exemple.
Le seul inconvénient réel apparaît à basse vitesse et en virage serré. En démarrant au Stop et en tournant à angle droit, la roue intérieure qui n'appuie pas beaucoup patine facilement. Et en manœuvrant, il y a quelquefois des a-coup assez brutaux quand les ripages font passer la traction d'une roue à l'autre. Pour diminuer ces réactions " parasites" il faut adopter une conduite souple sans accélérer brutalement en courbe et tout se passe bien.
Avantages
En tout-terrain le Powertrax me semble supérieur à tous les autres blocages car il s'enclenche et se déclenche en permanence, sans temps de réponse, toujours en service quand on en a besoin. Il n'y a qu'un domaine où il est inférieur à un différentiel classique : les devers très glissants où il fait facilement pivoter le véhicule face à la pente. Là aussi il ne faut pas brutaliser l'accélérateur. Dans tous les cas, on passe beaucoup plus facilement et sans faire souffrir la mécanique. Attention au début, si on conduit en force comme c'est l'habitude avec un BJ, on risque de se retrouver sur le côté plus vite qu'il ne faut pour le dire car l'adhérence est quelquefois surprenante ! Histoire vécue.
Il est recommandé de modifier la grille de guidage du levier de transfert pour pouvoir rouler en 4x2 courtes et tourner plus court en tout terrain. Ca permet aussi de passer moins facilement et de s'amuser autant que les copains qui ont encore leur différentiel normal.
Piste rapide en tôle ondulée
L'adhérence précaire empêche le système de se débloquer. On déclenche le virage au volant et on le contrôle à l'accélérateur, du vrai pilotage !
Mécanique.
La conception et la fabrication semblent très robustes car je ne connais pas de casse avec ce matériel. Il est facile à monter en une demi-journée et ne coûte pas cher. Environ 250 € aux USA il y a quelques années.
J'ai fait environ 30 000 km et je n'ai pas remarqué une usure plus rapide des pneus arrière. Peut-être un peu plus d'usure sur les côtés des pneus avant pour corriger davantage en virage. Par contre les roulements de roues arrières ont pris du jeu mais je sais pas si c'est l'usure des 300 000 km ou le Powertrax ? Enfin, l'huile de pont perd plus rapidement sa viscosité. J'ai conservé une huile de viscosité 90 mais certains préconisent une huile plus épaisse 110.
Pour moi, c'est le complément parfait des pneus Mud pour un BJ utilisé en tout-terrain et avec un conducteur averti sur la route.